Comment souscrire une assurance après une suspension de permis ?

Assurance auto retrait de permis

La suspension de permis vous empêche de conduire pendant la période prévue par la mesure. Si, à l’issue de ce temps, vous souhaitez reprendre le volant, il faudra assurer votre véhicule. Il existe, à cet égard, plusieurs solutions.

Qu’est-ce qu’une suspension de permis ?

La suspension est une mesure de retrait temporaire du permis de conduire. Elle interdit au conducteur de prendre le volant durant la période retenue. Il peut s’agir d’une mesure administrative, décidée par le préfet, ou d’une décision judiciaire, prononcée par un juge. La suspension ne doit pas être confondue avec l’annulation du permis de conduire, qui interdit au conducteur de reprendre le volant avant d’avoir passé à nouveau l’examen requis. Un permis de conduire peut être suspendu pour deux raisons principales. En premier lieu, une personne peut être déclarée inapte à la conduite d’un véhicule pour des raisons médicales. Par ailleurs, un conducteur peut voir son permis suspendu s’il a commis une infraction au code de la route. Conduire sous l’emprise d’alcool, griller un feu rouge ou encore dépasser, de manière notable, la vitesse autorisée, sont autant d’agissements, parmi beaucoup d’autres, qui peuvent justifier une telle mesure. Pour le conducteur concerné, il sera, dès lors, plus difficile de trouver une assurance auto retrait de permis.

Une assurance conservée mais majorée

Il est probable que la suspension de permis modifie vos conditions d’assurance. En tous cas, la première chose à faire est de prévenir votre assureur. Vous devrez lui préciser la nature de cette suspension et dans quelles circonstances elle s’est produite. L’assuré dispose d’un délai de quinze jours pour faire cette démarche, au moyen d’une lettre recommandée avec avis de réception. L’assureur peut vous demander de lui fournir certains justificatifs, pour lui permettre de se faire une idée plus précise des conditions dans lesquelles la suspension de permis est intervenue. Cette démarche est essentielle. Si, par la suite, vous repreniez le volant sans l’avoir faite, et qu’un accident survienne, l’assureur serait dégagé de toute responsabilité à votre égard. Une fois informé, l’assureur doit prendre une décision. Il peut résilier votre contrat, en vous remboursant les cotisations courant jusqu’à l’échéance, ou le maintenir. Il prendra sans doute le temps de la réflexion car, du fait de cette suspension de permis, vous serez considéré comme un profil à risque. Et, de ce fait, ce retrait sera inscrit dans le fichier de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance, ou AGIRA, qui est consultable par les assureurs. Le vôtre peut tout de même vous proposer une assurance auto suite à la suspension ou au retrait de permis. Mais il est plus que probable qu’il augmente votre cotisation de façon notable. Cette majoration, prévue par le code des assurances, dépend des raisons qui ont motivé la suspension comme de sa durée. Si la suspension de permis a été prononcée pour une durée de deux à six mois, la majoration sera de 50 %, et de 100 % pour une durée supérieure à six mois. Dans certaines circonstances, cette augmentation peut même atteindre 200 %.

Le rôle des courtiers et des comparateurs spécialisés

Si votre assureur résilie votre contrat, et que vous souhaitez conduire à nouveau, il faut trouver une autre solution pour obtenir une assurance auto après suspension de permis. Vous pouvez d’abord faire appel à un courtier. Cet intermédiaire en assurances est un professionnel, qui connaît bien le secteur et sait où trouver les assureurs qui acceptent de vous prendre en charge malgré une suspension de permis. Grâce à son expérience, il saura négocier votre contrat dans les meilleures conditions possibles. Une autre manière de souscrire une assurance dans de telles circonstances est de faire appel à un comparateur d’assurance auto en ligne. En effet, certains sont spécialisés dans l’assurance des conducteurs victimes d’une résiliation de contrat pour des motifs divers, dont la suspension de permis. Dans un premier temps, vous êtes invité à fournir au site certaines informations, nécessaires au traitement de votre dossier. Certaines, comme le modèle, la puissance ou la mise en circulation de la voiture, concernent votre véhicule. D’autres se réfèrent à votre situation présente. Dans cette partie du bref formulaire à remplir, vous devrez notamment préciser les raisons qui ont motivé la suspension. Il vous faudra également rappeler vos antécédents de conduite sur une période donnée. Muni de ces renseignements, le comparateur sera en mesure de vous proposer gratuitement, et en quelques clics, des offres adaptées à vos attentes et vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. Même s’ils sont majorés par rapport à des contrats d’assurance auto plus traditionnels, les devis proposés par ces comparateurs spécialisés se signalent le plus souvent par des tarifs raisonnables. Par ailleurs, cette solution vous permet de gagner du temps, en vous évitant de démarcher vous-même les différentes compagnies d’assurance.

Une autre solution : l’assurance dans le cadre de la location

Il est probable que les deux solutions précédentes vous permettent de souscrire une assurance auto retrait de permis. Si, malgré tout, vous n’y parveniez pas, il existe une dernière solution. Vous pouvez en effet louer un véhicule. Dans ce cas c’est la société de location qui, en tant que propriétaire de la voiture, est tenue de souscrire une assurance. La loi lui impose, au minimum, de prévoir une assurance responsabilité civile, appelée aussi « au tiers ». Mais certains contrats de location incluent des garanties plus larges, comme une assurance tous risques par exemple. Aussi, le locataire peut-il prendre le volant sans souscrire d’assurance à son nom. Le contexte professionnel se prête également à une telle solution. Si une entreprise loue des véhicules pour ses salariés, qu’il s’agisse d’une location de courte ou de longue durée, avec ou sans option d’achat, le loueur peut prévoir une assurance dédiée.


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *