Comment trouver une voiture d’occasion en ligne ?

voiture d'occasion

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne semble risqué pour plusieurs acheteurs. La vérité est que le marché en ligne est rempli de véhicules de qualité à des prix raisonnables qui proviennent de vendeurs honnêtes. Il existe également des vendeurs malhonnêtes qui n’hésiteront pas à vous causer beaucoup de tort.

Lorsque vous faites des achats en ligne, vous avez accès à plus d’offres, de recherches, de modèles et de marques que vous ne pourriez jamais espérer trouver en traquant des voitures en personne. Voici quelques conseils pour vous assurer de trouver l’automobile d’occasion qui vous convienne.

Déterminez le type de véhicule d’occasion et définissez votre budget

Il s’agit ici de dresser la liste de vos besoins en matière de conduite fréquente. Pensez donc à trouver une voiture d’occasion qui correspond la mieux à ces besoins. Cela vous permettra d’éviter d’acheter par émotion ou sur un coup de tête. Il est également important de définir votre budget.

Estimez pour ce faire le prix d’achat maximum (ou le paiement mensuel) que vous pouvez vous permettre et ne regardez que les listes de véhicules qui correspondent à votre budget. Pensez aussi à dresser la liste des caractéristiques dont vous avez besoin.

Tout comme les options augmentent le coût d’un véhicule neuf, elles peuvent rendre un véhicule d’occasion plus cher. Si vous n’avez par exemple pas besoin d’un système de navigation, pourquoi payer pour l’intégration d’un ? Tenez également compte des coûts additionnels.

Outre le prix de vente du véhicule, vous devez aussi prévoir les taxes et autres frais qui s’élèvent parfois à 10 %. Une fois le prix total du véhicule déterminé, examinez vos possibilités de financement pour obtenir le meilleur taux qui soit. Vous en saurez davantage en vous rendant sur www.auto-ici.fr.

Comparez les prix et restez en alerte pour trouver votre voiture d’occasion

Pour obtenir un véhicule de qualité à un bon prix, il faut consacrer le temps additionnel nécessaire à la consultation des annonces de voitures et à la comparaison des prix. Vous devez aussi consulter les guides de prix en ligne pour déterminer la valeur réelle de tout véhicule qui vous intéresse. N’oubliez pas non plus de commander si possible un rapport sur l’historique de la voiture.

Avant de choisir un véhicule d’occasion en ligne, il est conseillé de commander un rapport d’historique de la voiture pour déterminer si elle a eu un accident. Le rapport vous indiquera aussi combien de fois le véhicule a été vendu. Pensez également à bien choisir vos critères de recherche. La majorité des sites de référencement vous permettent d’affiner votre recherche selon des critères que vous avez choisis.

Profitez pleinement de tous les outils de recherche mis à votre disposition. Ils rendent la recherche plus simple et plus productive. Il est aussi important d’être très prudent, afin d’éviter les escroqueries. Plusieurs sites fournissent des informations actualisées sur les escroqueries en ligne les plus fréquentes. De toute évidence, vous ne souhaitez traiter qu’avec des vendeurs légitimes.

Consultez les revues et avis en ligne pour acheter une voiture d’occasion

Il existe plusieurs critiques en ligne de tous les modèles et de toutes les marques auxquels vous pouvez penser. Vous y trouverez plusieurs avis utiles rédigés par des experts de l’automobile et des propriétaires réels. Il est important d’éviter d’attraper la fièvre des enchères, qui vous poussera à accepter de payer trop cher parce que vous êtes excité. Soyez sceptique !

Tout accord trop beau pour être vrai l’est certainement. Évitez également les opportunités en dehors de la ville. Il devrait y avoir plein de beaux véhicules d’occasion à vendre à quelques heures de route. Se retrouver coincé des quelques villes, départements ou régions lointaines dans un véhicule en panne éclipsera toute affaire potentielle que vous aurez négociée.

N’oubliez surtout pas de rechercher un véhicule que vous connaissez et avec lequel vous êtes familier. Si vous avez toujours conduit les pick-ups par exemple, vous ne savez peut-être pas quels sont les manquements de cette voiture d’occasion de sport allemande, ni comment ouvrir le capot de cette voiture italienne.

Obtenez un rapport mécanique indépendant

Prenez les dispositions nécessaires pour faire inspecter le véhicule par un spécialiste de l’automobile ou par un mécanicien local digne de confiance. Si le vendeur ne le permet pas, ou mieux encore, s’il s’arrange pour transporter le véhicule chez un mécanicien de son choix, abstenez-vous de faire affaire avec lui.

Un problème de mécanique n’est pas nécessairement une raison pour cesser la transaction, mais il doit être pris en compte dans le prix. Si vous n’avez personne dans votre localité, essayez de consulter les sites Internet d’amateurs ou les commentaires associés aux annonces de voitures.

Il y a peut-être quelqu’un dans le coin qui est prêt à prendre un après-midi pour vérifier votre véhicule, ou au moins à vous recommander un atelier digne de confiance. N’hésitez pas non plus à inspecter vous-même le véhicule. Soyez donc prêt à examiner votre achat potentiel. Apportez une combinaison et préparez-vous à vous salir.

Soyez également prêt à faire demi-tour et à rentrer chez vous si le véhicule n’est pas exactement comme décrit. Envisagez aussi de le remorquer jusqu’à la maison, à moins qu’il ne soit en état de conduite. Pensez également à discuter de l’assurance à l’avance avec votre agent. Cela vous évitera toute surprise désagréable. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *