Décorer son jardin avec des panneaux treillis

Panneaux treillis

Envisagez-vous d’embellir votre jardin avec des panneaux treillis ? Raffiné et chic, le treillage envahit les jardins de nombreux particuliers. Accessible à tous, cet élément décoratif du jardin offre un résultat luxueux grâce à son aspect naturel. En plus de permettre à une plante de grimper, le treillage peut couvrir un espace à décorer.

Les différents usages des panneaux treillis

À l’origine, le treillage était utilisé pour servir de séparation aux différentes parties d’un jardin potager. Actuellement, il est devenu un objet de décoration pour le jardin.

Depuis ce temps, le treillage a continué son chemin et est devenu un grand compagnon des jardiniers qui aiment les grandeurs. Grâce à ses matières et formes, le treillage se prête à de nombreux usages. Que ce soit pour habiller les façades aveugles ou pour agrémenter des murs nus, le treillage peut se fixer partout. Il peut aussi servir de support aux plantes grimpantes sur une surface remplie d’un luxuriant tapis de verdure ou d’un trompe-œil en vue de créer des perspectives.

Si vous voulez délimiter votre parcelle, optez pour des panneaux ambellya qui peuvent servir de palissades, de cloisons des arches ou d’abri. Pour plus de conseils et pour voir différents modèles de treillage, vous pouvez vous rendre sur un site comme www.gyt.fr.

Les styles de treillage

Les aspects des panneaux treillis varient selon leur matière, leurs formes et leur maillage. Souvent en vert, il est privilégié en raison de son apparence plus naturelle qui peut trouver facilement sa place dans un jardin. Il existe un treillage en PVC mais il est rarement en métal. Bien que ces deux matériaux soient plus résistants aux épreuves du temps que le bois, ils ont moins de charme et moins d’authenticité.

De forme carré ou en losange, le maillage du treillage joue un grand rôle dans l’ambiance qu’il crée. Un treillage avec des mailles en losange ajoute une touche de fantaisie détendant l’atmosphère du jardin. De son côté, le treillage aux mailles carrées fournira un effet bien ordonné.

Le treillage se vend souvent en panneaux rectangulaires mais il peut aussi se présenter sous forme d’arcades, de frises et de trompe-œil en trapèze. Il peut également être présenté comme étant des décorations murales prenant la forme d’un arbuste. Pour des résultats originaux, laissez libre cours à votre imagination. De cette façon, vous pourrez créer des treillages en fonction de vos goûts et de votre choix.

La brise-vue a à peu près le même style que les panneaux treillis. Elle permet de protéger votre espace privé des regards indiscrets de l’extérieur.

La pose des panneaux de treillis en bois

L’installation d’un treillage en bois est accessible à toute personne qui sait utiliser une perceuse. Ensuite, il vous suffit d’acquérir un treillage qui est habituellement vendu avec de longs vis, des cales et des chevilles adaptées. Voici en quelques étapes ce que vous devez faire pour poser un treillage en bois :

  • Percer le treillage dans quatre endroits différents qui se trouvent à côté des deux lames de bois superposant.
  • Caler le treillage sur le mur et marquer les endroits percés
  • Percer le mur aux endroits où vous avez mis des marques
  • Mettre les chevilles à l’intérieur des trous du treillage (si possible mettre un écartement entre le mur et le treillage pour laisser passer les plantes grimpantes entre les mailles du treillage).
  • Placer les vis à l’intérieur des chevilles puis visser

Pour vous procurer des panneaux décoratifs, veuillez-vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage. Elles proposent un large choix de panneaux de treillis fixes ou extensibles de marque ambellya, en bois ou en PVC et de tailles différentes. Si vous recherchez un treillage un peu plus spécifique en matière de trompe-œil, adressez-vous à des boutiques spécialisées en décoration de jardin. Notez également que les artisans sont en mesure de réaliser vos rêves en concevant un modèle sur-mesure.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *