Les bonnes raisons de faire construire sa maison

Raisons de faire construire sa maison

Si de nombreux Français décident aujourd’hui de confier la construction de leur nouvelle maison à un professionnel, ce n’est certainement pas pour rien. Se faire construire une résidence neuve permet en effet de décider de tous les aspects du futur logement, que ce soit en termes d’architecture, de forme ou de matériaux de fabrication. Vous vous délestez en plus des tâches administratives pour un projet clé en main. 

Bénéficiez d’un projet clé en main

Pour mener à bien un projet de construction de maison neuve, plusieurs étapes sont généralement à réaliser notamment l’achat du terrain, l’élaboration des plans et le choix des différents intervenants (quel constructeur choisir ou quel professionnel choisir ). La réalisation de toutes ces tâches peut cependant s’avérer chronophage, compliquée, voire fastidieuse, c’est pourquoi de plus en plus de futurs propriétaires préfèrent se faire construire une maison par un professionnel du bâtiment (constructeur, maître d’œuvre, entreprise spécialisée…).

Ce prestataire prend en effet en charge le projet de A à Z pour livrer une construction neuve à l’issue du chantier. En plus de vous accompagner pour la recherche du terrain à bâtir, l’entreprise du bâtiment s’occupe également de la totalité des travaux de construction (recrutement des intervenants, suivi du chantier, etc.) en respectant vos attentes et votre budget. Contrairement à une auto-construction qui nécessite le recours à plusieurs intervenants, vous aurez à faire à un seul interlocuteur ce qui facilite la tâche et accélère la date de fin du chantier. De plus, il s’occupe également des démarches administratives comme la demande de permis ou l’expertise avant travaux.

Si les professionnels comme les maîtres d’œuvre ou les architectes interviennent seulement pour la réalisation de l’édifice, d’autres prestataires comme les promoteurs et les constructeurs de maisons proposent un service plus fourni. Notez ainsi que le choix de l’intervenant à engager dépend des prestations recherchées. 

Une maison sur mesure avec des garanties

Contrairement à l’achat d’une maison neuve, se faire construire sa maison offre l’occasion de choisir tous les aspects du futur logement en fonction de vos goûts et votre budget. Vous pouvez en effet déterminer l’architecture, les matériaux utilisés, mais aussi les structures à aménager (balcon, terrasse sur jardin…) et les équipements à installer. Dans la mesure où le professionnel élabore les plans, il veillera à ce que le projet soit conforme à vos besoins. Il vous oriente ainsi vers les solutions à envisager ou les installations à privilégier.

Outre l’aspect esthétique, le recours à un constructeur de maisons individuelles ou tout autre professionnel du bâtiment permet également de profiter d’une certaine assurance. Lorsqu’une entreprise s’engage à construire une maison, il est tenu de respecter le cahier des charges (établi selon les attentes du maître d’ouvrage), mais surtout de signer un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Cet accord mentionne entre autres le coût des travaux, les délais d’exécution et la conformité de la structure du logement que le constructeur devra respecter. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier d’un ouvrage conforme à vos besoins.

Pour finir, une entreprise de construction prévoit également dans le CCMI différentes assurances qui couvrent les éventuels dégâts et défauts de conformité après la réception des travaux : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement ou biennale, garantie décennale, garantie assurance-ouvrage, etc.

Quel prestataire faut-il contacter ?

Vous l’aurez compris, faire construire votre maison signifie que vous n’aurez rien à gérer ! Par contre, il faudra choisir le bon professionnel du bâtiment pour mener à bien le projet. Sachez ainsi que plusieurs intervenants peuvent être sollicités : maître d’œuvre, entrepreneur, constructeur, promoteur et lotisseur.

Habituellement, l’ensemble des travaux destinés à construire sa maison nécessite le recours à un maître d’œuvre. Cette appellation recouvre le premier interlocuteur contacté par le futur propriétaire pour assurer la conception technique du projet. On parle généralement d’un architecte, d’un bureau d’études ou d’un ingénieur-conseil. Le maître d’ouvrage fait ensuite appel à un entrepreneur qui se charge des travaux de construction proprement dits.

Lors de la construction d’une maison individuelle, le recours à un constructeur s’avère plus avantageux. Ce dernier assure en effet le travail des deux intervenants ainsi, vous n’aurez à faire qu’avec un seul interlocuteur.

Pour l’édifice d’un logement, vous pouvez aussi contacter un promoteur immobilier ou un lotisseur. Le premier prestataire monte les projets, cherche le terrain, assure le suivi du chantier puis vend les maisons neuves. Le second quant à lui achète des terrains pour les aménager en lots puis les revendre morcelés. Le seul hic : l’intervention de ces deux professionnels est généralement limitée par une zone géographique.

Comment choisir son constructeur ?

Pour choisir constructeur de maison à même de prendre en charge votre projet de construction, plusieurs critères sont à vérifier :

. Les années d’expérience et l’historique (financière surtout)

. Le savoir-faire et la réputation : consulter les précédentes réalisations, les avis des clients, etc.

. Les compétences et certifications des collaborateurs : maçons, plombiers, etc.

. Les références et recommandations des proches 

Pensez par ailleurs à lire attentivement le contrat de construction proposé afin de vous assurer que toutes les clauses conviennent et que les garanties y sont clairement mentionnées (indemnités en cas de retard de livraison, assurance…). Enfin, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de 3 ou 4 prestataires. Pour savoir quel constructeur contacter, comparez les différentes propositions.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *