Les spécificités de la maison contemporaine

Spécificités de la maison contemporaine

Les professionnels de la construction ne cessent d’impressionner le monde entier avec des maisons de style original. Une maison de style moderne séduit des milliers de propriétaires et des locataires. Alors que vous êtes à la recherche du meilleur plan pour votre habitation, la rédaction vous dévoile quelques particularités intéressantes d’une maison contemporaine.

Volume considérable

Le grand volume de l’espace de construction du logement s’avère l’une des principales caractéristiques d’une maison contemporaine. La plupart des maisons de styles modernes sont bâtis sur un terrain de plus de 500 m2. A cette superficie s’ajoute généralement un espace supplémentaire pour un grand jardin, une piscine et une espace de détente pour toute la famille. A l’intérieur de la maison, des pièces spacieuses sont au rendez-vous afin de garantir le confort des habitants. Par ailleurs, il est tout à fait possible de miser sur une maison moderne même avec un terrain aux environs de 100 m2. 

Totalement différente d’un appartement ou d’un logement classique, la maison moderne est spécialement dédiée pour abriter une seule famille. Des pièces interdépendantes ne permettent pas la colocation. Ce type de maison présente généralement un seul étage, d’où un seul passage pour rejoindre l’ensemble de l’habitation. Afin de servir facilement les invités, de nombreux propriétaires rassemblent au rez-de-chaussée la salle de séjour, le coin bar, la cuisine et la salle à manger. Toutefois, avant de vous décider de votre plan de maison contemporaine, il convient de visionner quelques modèles de construction. En même temps, vous avez intérêt à faire appel à un architecte de votre région. 

Dans ce type de construction, les murs sont minimisés. Pour apporter une luminosité naturelle maximale, plus de 75% de la façade de la maison doivent afficher le maximum d’ouverture. Les piliers en béton soutiennent la structure de l’habitation qui sont réalisés en vitres transparentes. A part ces baies vitrées, des fenêtres panoramiques font également partie des ouvertures les plus privilégiées. Grâce à l’ensemble de ces vitrages, vous verrez à partir de votre canapé l’environnement qui entoure votre maison. Vous prendrez du plaisir à prendre votre café chaud du bon matin sur votre lit, en profitant de la belle vue de la levée du soleil. 

Architecture linéaire

Une maison moderne se démarque d’un design sobre et épuré. Des structures droites démontrent la simplicité du design de l’habitation. À la différence des constructions classiques, des matériaux en PVC s’avèrent mis en avant pour les ouvertures ainsi que les éléments décoratifs de l’habitation. La majorité des architectes recommandent des portes, des fenêtres et des vérandas vitrées. Les matériaux en métal seront ignorés pour ce type de maison, sauf pour le garage et le portail principal. Vous pouvez investir pour une porte de garage et un portail en acier afin de garantir la sécurité de vos véhicules et de vos biens. 

En ce qui concerne la toiture de la maison contemporaine, elle est souvent plate. Le constructeur de maison contemporaine bâtit un mur de grande hauteur pour laisser invisible votre toit. Vue de l’extérieur, votre habitation ne présentera qu’une structure cubique vitrée. Ce qui démontre le style parfaitement moderne et élégant pour votre foyer. Autrement, une terrasse sera mise en place sur la toiture. Si votre domaine manque d’espace vert, il est possible de choisir une toiture végétalisée. Pour ce faire, l’ensemble de la toiture sera rendue imperméable et étanche. 

Concept écologique

Une maison contemporaine se différencie d’une habitation classique par sa performance énergétique. En fait, elle devrait être bâtie en respectant la norme de la règlementation thermique RT 2012. Ce qui évoque nécessairement la minimisation des risques de la consommation d’énergie sur l’environnement. Lorsque vous habitez dans une maison de style moderne, il est obligatoire de limiter la consommation d’énergie primaire pour une moyenne de 50kWh/m2 par an. 

Afin d’atteindre ces objectifs, il convient d’exploiter les énergies naturelles pour réduire votre consommation. Par exemple, l’utilisation de l’énergie solaire est sollicitée pour le chauffage, la ventilation et l’éclairage de la maison. Vous pouvez aussi favoriser l’énergie éolienne selon la localisation de votre habitation. Vous aurez à vous décider de vos sources d’énergie complémentaires de votre choix au cours de l’établissement de votre plan de maison contemporaine

Côté matériau, les éléments de construction les plus fréquents sont le parpaing. Ce dernier garantit une solidité absolue pendant plusieurs dizaines d’années. Les propriétaires qui souhaitent bâtir leur logement à partir des matières naturelles choisissent la brique ou le bois. La pierre s’avère également intéressante. De nombreuses maisons modernes présentent un revêtement de façade en granite ou en calcaire.

Publié le
Catégorisé comme Divers