LMNP : conditions et avantages

LMNP

Le LMNP ou le loueur en meublé non professionnel est un propriétaire qui met en location une maison ou un logement meublé. Comme tous les investissements, il existe des conditions à respecter notamment sur le montant des recettes locatives. Si le bailleur ne respecte pas les conditions régissant sur son statut, il sera considéré comme un loueur en meublé Professionnel. Bien sûr, comme tout investissement, ce statut de LMNP représente plusieurs avantages qui motivent plusieurs propriétaires à investir dans ce secteur.

Les conditions du statut LMNP

Il est important de préciser que l’investissement en tant que LMNP est un placement à long terme qui est conçu pour être conservé et non revendu. La valorisation du logement en question peut être faite au fil des années qui suivent. Les revenus générés par la location du logement meublé de l’investisseur ne doivent pas excéder 23000Euro par an ou 50 % de ses revenus globaux. En opposition aux niches fiscales comme Scellier ou Pinel, les conditions sont simples et n’implique pas de recourir à un frais de location sous-évaluée ou de louer à un locataire qui est considéré comme insolvable. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez ici. La cotisation foncière des Entreprises où la CFE et le LMNP vont de pair. La première concerne toutes les personnes réalisant à titre professionnel ou non. Cette cotisation est due par le dudit investisseur physique. La CFE est calculée suivant l’application d’un taux d’imposition et suivant à la valeur locative déterminé par l’administration.

En outre, il faut que le bien à louer meublé soit à usage d’habitation. Le locataire doit pouvoir s’y installer seulement avec ses affaires personnelles. Cet investissement ne doit pas faire l’objet d’une activité principale du bailleur. En effet, ce dernier doit être un particulier, ce régime ne s’applique pas aux personnes morales. Des exceptions peuvent toutefois exister suite à des expertises particulières notamment pour les sociétés de famille ou semblables. Pour bénéficier du statut LMNP, il est aussi important que l’investisseur soit le propriétaire direct sans un quelconque interférant. Le bien loué doit être bien sûr loué avec un statut de meublé.

Les avantages d’être propriétaire LMNP

Le principal privilège du statut LMNP est la simplicité des démarches. Il n’y a pas de création de sociétés, cette activité est exercée en nom propre. Elle peut être donc exercée par un simple salarié ou une personne en vue de prendre sa retraite. Toutefois, une démarche administrative doit être faite, elle consiste à envoyer le formulaire P0i de déclaration de début d’activité. Ce Formulaire est désormais disponible à tout public en ligne. En tant que LMNP, vous pouvez aussi reprendre le bien pour votre usage personnel à tout moment si vous le souhaitez ou encore le vendre, tout cela sous réserve des conditions du bail. Vous n’avez donc pas l’obligation de garder cette activité des années d’affilée. Par contre, en poursuivant cette activité vous déduisez considérablement vos factures fiscales, ce qui vous permet, entre autres, de faire davantage d’économie.

Des options de régime intéressantes 

En tant que LMNP, vous aurez le choix entre 2 régimes fiscaux à savoir le régime Micro Bic et le régime réel simplifié. Le premier est forfaitaire, il consiste à un simple abattement de 50 % en cas de classement meublé de tourisme, un taux bien plus important par rapport à la location vide qui est seulement à 30 %. Il s’applique seulement si vos recettes ne dépassent pas les 70 000 € pour le second choix qui est sans doute le plus intéressant, le propriétaire peut amortir la valeur du bien y compris les travaux et déduire les dépenses liées à l’activité. Ces dernières peuvent englober les charges de copropriétés, les intérêts d’emprunt ou les honoraires d’agence immobilière. Le statut LMNP représente donc un avantage fiscal très intéressant. En se déclarant sur le régime réel simplifié, le propriétaire qui connait un déficit a le droit de ne pas payer d’impôt sur ses revenus de location en LMNP pendant une dizaine d’années. Il peut également bénéficier de l’amortissement immobilier pour réduire son imposition. Des sites d’informations sur le statut de LMNP et CFE peuvent vous renseigner plus sur ses multitudes avantages. Tous ses avantages ne peuvent être acquis que sur le respect des conditions spécifiques du dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *