Pourquoi automatiser vos forces de vente ?

Automatiser vos forces de vente

L’automatisation de la force de vente constitue l’ensemble des technologies et techniques qui concourent à améliorer, rationaliser et simplifier l’ensemble de la démarche de vente par une automatisation partielle ou totale de certaines tâches (gestion des contacts, gestion de la relation client, commandes, partage et connectivité de l’information, traçabilité des commandes et produits, gestion et contrôle des stocks, prévisions et analyses des ventes, mis en place de systèmes de relance et/ ou d’alerte automatique, élaboration de plan d’action, évaluation de la performance des commerciaux, etc.).

Essentiellement, elle repose sur un grand nombre de logiciel de gestion que l’on peut paramétrer selon l’activité, la stratégie et la structure de l’entreprise ainsi que sur l’échange des données informatiques. Le principal objectif constitue l’amélioration de l’efficacité de la force de vente, notamment, en ce qui concerne la rentabilité de l’entreprise. En général, l’automatisation de la force de vente favorise la gestion relation client.

Les principales raisons de l’automatisation de la force de vente

La première raison consiste à booster la productivité. Les commerciaux étant confrontés à plusieurs tâches passent leurs temps à faire du jonglage : entre un grand nombre de documents, de logiciels et de rendez-vous les obligeant à se déplacer. L’automatisation de la force de vente permet la réduction de temps perdu étant donné qu’une partie des tâches est effectuée par un logiciel de force de vente, rendant ainsi, l’équipe plus productive puisque chacun peut se focaliser sur la relation client. Ainsi, l’automatisation de la force de vente permet de gérer des contacts et des stocks ; générer des contrats, des devis, des présentations, des commandes et des prévisions des ventes ; créer des suivis clients, des documentations dynamiques, des diffusions personnalisées et des plans d’action aux commerciaux ainsi que des systèmes de relances et d’alertes automatiques ; évaluer la performance des commerciaux et configurer des offres.

Ainsi, chaque retour d’information se rapportant aux actions automatisées est envoyé aux bons destinataires selon le contenu, ensuite, stocké dans la base principale de données. La seconde raison consiste à optimiser le taux de conversion. À la base, le logiciel de force de vente représente un dispositif servant à rationaliser les activités commerciales. Ceci dit, ce dernier prend également en compte la satisfaction client. Il permet de mieux comprendre et répondre à leurs attentes. Grâce à ce gain de productivité, les commerciaux peuvent ainsi accélérer la démarche de vente tout en se consacrant à leurs tâches sur le terrain pour rapidement et facilement transformer en clients actifs, les prospects. La troisième raison consiste à améliorer la rentabilité. Entre optimisation du taux de conversion, amélioration du niveau de performance des commerciaux et gain de leurs productivités, la rentabilité constitue certainement le point le plus important.

Les principales fonctionnalités de l’automatisation de la force de vente

La gestion des pistes consiste à repérer des prospects pour ensuite désigner un commercial. La gestion des contacts et des comptes consiste à doter les équipes de l’ensemble des informations nécessaires en ce qui concerne les leads : téléphone, adresse, mail, fonction, pourquoi prendre contact, etc. La gestion et le suivi des affaires en cours consistent à surveiller en permanence les affaires en cours, à compter de la proposition commerciale jusqu’à ce que soit conclu le contrat de vente d’un ou de plusieurs produits ou d’une prestation de service. Ces derniers permettent également de bénéficier d’un descriptif en ce qui concerne les actions menées tout en entreprenant les comptes rendus concernant les retours des opérations, l’édition d’un plan d’action, les alertes pour les relances, etc. Les analyses et les prévisions des ventes permettent la gestion des activités au quotidien par le biais des différents tableaux de bord accompagnés d’autres dispositifs de prévision et d’analyse des ventes. Vous pouvez ainsi faire le suivi en direct peu importe où vous vous trouvez, le logiciel de gestion vous permet de procéder à un suivi en ligne.

En quoi consiste l’automatisation du marketing ?

Fournir à sa force de vente des dispositifs informatiques de reporting et de gestion relation client (CRM) constitue aujourd’hui une démarche incontournable. L’automatisation du marketing est  devenue un incontournable levier lorsqu’il s’agit de gérer un site internet, ainsi qu’en marketing B2B, afin de générer des leads. Dans le domaine du marketing B2B, l’automatisation du marketing constitue une solution utilisée régulièrement afin de générer des leads et de les transformer en clients. Si en général, au sein des entreprises, il s’inscrit dans une stratégie inbound marketing, il faut bien le comprendre pour pouvoir en tirer profit. L’analyse des comportements constitue un des points les plus importants.

L’analyse des comportements et l’automatisation du marketing

Grâce à l’automatisation du marketing, les entreprises peuvent efficacement étudier les comportements des clients ou des leads, avec l’utilisation d’un seul ou de divers éléments par les internautes. Donc, l’automatisation du marketing permet d’analyser et de recueillir les données suivantes : le comportement de tous les internautes sur les divers réseaux sociaux (nombre de partages de contenus, de likes, etc.) ; le comportement des clients ou des prospects vis-à-vis des emails reçus (ouverture et suppression des mails, utilisation des liens, etc.) ; le comportement d’un visiteur grâce à sa navigation web (les pages visitées avec le temps passé dessus, diverses actions, etc.).

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *