Pourquoi opter pour un salon de jardin en résine encastrable ?

résine encastrable

Vous pensez à faire l’acquisition d’un mobilier de jardin mais vous hésitez parce que vous trouvez que votre espace extérieur n’est pas assez grand et vous ne savez pas quel type de meuble choisir ? Le salon de jardin en résine encastrable est la solution. A la fois pratique et esthétique, ce type de meuble s’adapte très bien aux petites surfaces.

La résine : un matériau de choix pour le mobilier de jardin

La matière est l’un des critères prépondérants dans le choix d’un mobilier de jardin. Parmi les matières disponibles actuellement sur le marché, la résine se démarque par les nombreux avantages qu’elle offre. A base de polyéthylène, cette fibre synthétique est également appelée osier synthétique ou poly rotin. Et pour cause, elle prend l’apparence du rotin naturel. Tressée autour d’une structure en métal ou en bois, le plus souvent de l’aluminium ou du teck, elle permet de fabriquer des meubles de jardin de différentes formes. Cliquez ici pour en savoir plus.

On distingue généralement deux types de résine :

Le poly rotin plat : c’est le type de résine le plus utilisé pour la fabrication de salon de jardin. Très esthétique, il apporte un certain cachet à votre espace extérieur. Les meubles en poly rotin plat sont par ailleurs, facilement encastrables grâce à leur surface lisse et épurée. Le poly rotin rond : il s’agit d’une résine haut de gamme. Son prix est par conséquent plus cher que celui du poly rotin plat. Elle imite à la perfection l’apparence du rotin naturel.

Mais quel que soit votre choix, le poly rotin plat et le poly rotin rond vous garantissent les mêmes avantages techniques.

Le salon de jardin en résine : un mobilier de jardin aux multiples atouts

La résistance est certainement la qualité première qui fait autant le succès des meubles en résine auprès des consommateurs français. En effet, lorsque la résine est traitée, ce qui est le cas lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer un salon de jardin, elle présente une grande résistance aux intempéries, aux variations de températures, ainsi qu’aux rayons UV. Elle ne craint de ce fait ni la pluie, ni le gel, ni les températures élevées. Vous pouvez donc laisser sans crainte votre mobilier de jardin en résine à l’extérieur tout au long de l’année. Et ce, quel que soit le temps qu’il fait. De plus, ces meubles ne craignent également pas l’air marin, l’eau de mer et de piscine ainsi que les crèmes solaires. D’une durée de vie considérable, elle ne s’oxyde pas et ne se décolore pas.

Mais outre la résistance, ce type de meuble possède également d’autres atouts non négligeables. Toujours associé à des coussins, un salon en résine est très confortable. Facile à travailler, la résine permet de réaliser différents modèles et styles de meubles. Elle se décline aussi en plusieurs couleurs : brun clair, couleur sable, blanc, noir, gris, imitation résine naturelle … Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à adapter votre mobilier en résine au style de votre espace extérieur. 100 % recyclable et non toxique, le poly rotin est respectueux de l’environnement.

Le salon de jardin en résine encastrable : une excellente alternative pour les espaces extérieurs réduits

Légère, la résine tressée est la matière idéale pour fabriquer des meubles de jardin encastrables. Pour rappel, un salon de jardin encastrable comprend différents éléments à savoir des poufs, des chaises, des fauteuils et une table qui s’encastrent pour former un ensemble compact, occupant ainsi peu de place quand ils ne sont pas utilisés. Ce type de mobilier de jardin est par conséquent tout indiqué si vous avez un jardin, un balcon ou une terrasse à la superficie limitée.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver deux principaux modèles de salon de jardin en résine encastrable sur le marché :

Le salon avec assise encastré, c’est-à-dire avec les poufs, les chaises et les fauteuils encastrés sous une table haute ou une table bar pour former un cube à la surface optimisée. Dans ce type de configuration, les mobiliers sont généralement de forme géométrique (table et poufs carrés ou rectangulaire et assises droite) afin de pouvoir s’emboîter parfaitement. Le salon empilable et encastrable. Les différents éléments d’un tel salon peuvent s’empiler pour former une « tour » stable. Ils peuvent ainsi être rangés dans un espace des plus réduits. Ce type de mobilier se compose le plus souvent d’une table basse et de 4 fauteuils et leurs formes sont généralement arrondies.

Le salon de jardin en résine encastrable : un salon de jardin facile à entretenir

Le salon de jardin en résine encastrable a également l’avantage d’être très facile à entretenir. Lisse, sans pores et imperméable, le poly rotin ne retient aucune saleté entre ses fibres. Pour nettoyer les meubles fabriqués avec cette matière, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse et rincer ensuite à l’eau froide. Pour préserver leur surface, il ne faut surtout pas utiliser de brosses métalliques ou tout instrument abrasif. Les produits tels que le chlore, l’eau de javel, les hydrocarbures et les solvants sont également à proscrire. Cependant, vous pouvez passer de la cire sur les meubles en résine à chaque début et fin de saison pour augmenter leur durée de vie.

En ce qui concerne l’entretien des coussins qui sont pour la plupart déhoussables, il suffit de les laver à la machine à 30° C maximum. Vous pouvez par ailleurs les stocker dans un coffre de rangement en période de pluie ou lorsque vous n’utilisez pas votre salon.

Publié le
Catégorisé comme Divers