Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

chaudière

Statistiquement, plus de la moitié des foyers français utilisent une chaudière à gaz comme système de chauffage dans leur habitation. Pour que la chaudière fonctionne de manière optimale et sécurisée, vous devez procéder à son entretien périodique. Aussi, le bon fonctionnement d’un système de chauffage réduit son impact sur l’environnement. Entretenir votre appareil de chauffage est alors très important. À noter que d’après la loi, la maintenance d’une chaudière à gaz est obligatoire. Quand faut-il alors procéder à l’entretien de votre système de chauffage ?

La loi concernant l’entretien d’une chaudière

D’après la loi en vigueur en France, entretenir votre système de chauffage, notamment d’une chaudière est obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an. Cet entretien concerne les systèmes de chauffage qui ont une puissance allant de 4 kW jusqu’à 400 kW. Cette loi a été mise en vigueur depuis le 9 juin 2009. Tous les systèmes de chauffage, que ce soit électrique, à gaz, au fioul ou les autres combustibles comme les granulés ou le charbon, sont concernés par ce décret. Pour le cas d’une chaudière collective, c’est le propriétaire qui s’occupe de la maintenance de celle-ci. Par contre, si vous louez un appartement comprenant une chaudière, vous devez procéder à l’entretien du système de chauffage. Pour sa remise en état, il doit être nettoyé, révisé et vérifier qu’il est toujours en bon état de fonctionnement. L’évaluation des émissions de gaz polluants doit être aussi réalisée. Le chauffagiste peut aussi vous donner des conseils lorsque vous utilisez votre chauffage. N’hésitez pas à visiter le site www.upkay.com en cliquant dessus pour plus d’informations concernant l’entretien annuel de chaudière à gaz.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Même si la maintenance d’un système de chauffage n’était pas obligatoire, vous devriez toujours le faire. Cela permet d’obtenir une longévité maximale de l’utilisation de l’appareil ainsi que le maintien de sa performance. Si vous n’entretenez pas votre chaudière régulièrement, elle émanera beaucoup de gaz toxiques qui seront néfastes pour l’environnement. Une des raisons de procéder à l’entretien de l’appareil de chauffage à gaz par exemple est d’avoir la possibilité d’être couvert en cas de sinistre. Le chauffagiste qui procède à l’entretien de votre système de chauffage doit être un professionnel certifié. Après la remise en état de votre système de chauffage, le chauffagiste doit vous remettre une attestation d’entretien. Ce certificat comporte tous les détails de la réparation que le chauffagiste a réalisée. Pour raison de sécurité, procéder à la maintenance d’un système de chauffage est important. Des fuites peuvent apparaître lorsque vous n’entretenez pas périodiquement l’appareil, ce qui peut causer de graves dangers. Par exemple, si le monoxyde de carbone s’échappe, ce gaz peut vous intoxiquer sans que vous vous rendiez compte, car le gaz est incolore et inodore. L’entretien est aussi nécessaire si vous voulez faire des économies d’énergie. Le chauffagiste procède aux réglages et à l’optimisation de l’appareil en fonction de votre logement pour que vous ne dépensiez pas trop d’énergie.

Quand procéder à l’entretien ?

Généralement, vous pouvez réaliser l’entretien de chaudière à gaz à tout moment durant l’année. Par contre, la meilleure période pour réaliser l’entretien des systèmes de chauffage est le printemps et l’été. Durant ces périodes, le système a fonctionné depuis des mois et nécessite une révision pour éviter des pannes pendant les périodes hivernales. Vous devez alors faire appel à un chauffagiste professionnel pour réaliser la remise en état de votre système de chauffage en été ou au printemps. Vous ferez face à l’hiver avec des équipements presque neufs. Vous pouvez tout de même réaliser l’entretien de vos équipements au plus tard en automne. La période à déconseiller pour réaliser une remise en état est la période hivernale. Les professionnels du domaine sont très débordés pendant ces périodes à cause des pannes fréquentes. Il est possible que votre rendez-vous soit reporté.

Les avantages d’entretenir une chaudière

Entretenir une chaudière a pour but de procéder des contrôles et des vérifications concernant le système de chauffage suivant une norme AFNOR. Entretenir une chaudière permet de réaliser des opérations de maintenance, d’être sûr que la ventilation de votre logement fonctionne correctement, que le circuit du gaz de votre chaudière est étanche. Procéder à l’entretien du système permet de prévenir un quelconque danger qui peut survenir. Beaucoup de personnes sont intoxiquées par manque de maintenance de l’appareil. Parmi les avantages, vous pouvez aussi bénéficier d’un réglage optimisé de votre système de chauffage par un professionnel qualifié. Aussi, faire des économies sont-elles possibles, car avoir un mauvais réglage par exemple peut impacter votre facture concernant l’énergie. Un des gros avantages de l’entretien d’un système de chauffage consiste à avoir moins d’impact sur l’environnement concernant l’émanation des gaz toxiques provenant de ces systèmes de chauffage. Lorsque la combustion du gaz est optimale, l’émanation des gaz toxiques est faible, ce qui aura moins d’impact écologique.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *