Quelles conditions pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Assurance voiture de collection

Une voiture de prestige ou de collection est particulièrement très chère. Pour cela, il est important de souscrire cette voiture auprès d’une compagnie d’assurance spécialiste en la matière. En effet, ce genre de véhicule possède une valeur d’échange, ainsi qu’une valeur sentimentale inestimable. Comme tout appareil susceptible d’être détruit pour de nombreuses raisons, il est crucial, voire indispensable, d’assurer un véhicule de collection afin d’éviter toutes formes de désagréments au moment venu. Cependant, il existe quelques conditions requises par les assureurs pour une assurance voiture de collection.

Avoir une voiture concernée dans la catégorie et une autre voiture

S’il y a une question primordiale que posent souvent les personnes possédant un véhicule de collection, ce serait sans la suivante Quelles conditions pour souscrire une assurance autos de collection ?. Il est à noter qu’avant de choisir une compagnie d’assurance vehicule de collection pour souscrire sa voiture de collection, il faut bien déterminer si cette voiture est bel et bien une auto de prestige. À ce propos, le véhicule doit avoir plus de 30 ans. Il faut également détenir une carte grise spécialement délivrée pour ce genre de voiture. Pour l’obtenir, il importe d’en faire la demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Cette dernière demande de transmettre les informations concernant sa voiture tels que le modèle, la marque, l’année de construction, le numéro de série, la photo de l’auto en question, etc. Bref, les informations qui permettent à cette instance de prouver qu’il s’agisse vraiment d’une automobile de collection et de prestige. En outre, l’agence invite également à joindre quelques informations personnelles concernant le propriétaire du véhicule de collection, à savoir une copie de votre pièce d’identité nationale, un justificatif de domicile, etc. Il faut aussi prévoir un chèque afin de procéder au paiement de la carte grise pour la voiture de légende. Ceci étant, le certificat d’immatriculation vous est livré, à son domicile dans un délai de huit semaines au maximum, à compter de la réception de sa demande. Ainsi, en cas de dépassement de ce délai, il est alors conseillé de contacter la Fédération Française des Véhicules d’Époque. À vrai dire, sans ce formulaire, il est impossible de souscrire sa voiture de prestige à une assurance collection. Par ailleurs, les groupes d’assureurs exigent également la preuve de la possession d’une autre voiture à usage quotidien. En effet, d’une manière générale, une voiture de collection ne doit en aucun cas être utilisée tous les jours. Elle sort plutôt du garage pour des occasions exceptionnelles comme une sortie en famille, une sortie entre les collectionneurs, un atelier, une exposition, etc.

Être âgé de plus de 21 ans

Étant donné que les voitures de collection sont des véhicules de valeur, les compagnies d’assurance exigent que son propriétaire soit quelqu’un de mature. Raison principale pour laquelle il faut être âgé de 21 ans ou plus afin de pouvoir bénéficier de cette offre d’assurance auto de collection. Ainsi, si la personne n’a pas de permis de conduire, il faut attendre cet âge légal minimum pour pouvoir assurer sa voiture. Toutefois, si elle est pressée de conduire la voiture en toute sécurité et en toute légalité, le mieux serait alors de préparer tous les dossiers nécessaires à la souscription avant sa date d’anniversaire. D’autant plus que les compagnies d’assurance automobile pourront fournir toutes les informations nécessaires pour mener à bien son souscription. Dans ce sens, si la voiture est, par exemple, inscrite au nom de son père, il est facilement possible de le transférer à son nom une fois que la personne a atteint l’âge légal pour souscrire une assurance collection. Cela dit, pour trouver l’assurance automobile de luxe idéal à une telle situation, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance voiture de collection en ligne.

Avoir un permis de conduire depuis 3 ans au minimum

En effet, chaque compagnie propose actuellement des options d’assurances conçues spécialement pour les jeunes conducteurs. Cependant, les offres ne sont pas accordées à toute personne disposant d’un permis de conduire. À vrai dire, dans l’espoir de souscrire sa voiture de légende à une assurance collection, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire datant de plus de 3 ans. De plus, l’assureur vérifie également la manière dont le propriétaire de la voiture de collection conduit une voiture à travers les bonus et les malus inscrits dans sa fiche personnelle de conduite. S’il a des points malus mentionnés dans son permis de conduire, il convient alors d’expliquer à l’agence de son de choix les causes de cette forme de sanction. À force d’apporter une bonne explication, une meilleure argumentation, il est possible de trouver sûrement des ententes avec le responsable pour assurer sa voiture de prestige.

Ne pas commettre un accident de la route depuis au moins 2 ans

En effet, une voiture de prestige coûte une fortune. Sauf si elle a été héritée d’un grand passionné et collectionneur de véhicule. De plus, une voiture de prestige n’est pas compatible avec des pièces standard. Plus précisément, elle exige toujours des pièces d’origine pour remplacer celles qui sont abîmées ou en état d’usure. Raison pour laquelle une compagnie d’assurance se montre très exigeante lorsqu’il s’agit d’assurer une voiture considérée comme de luxe et rare. Ainsi, elle demande le certificat montrant clairement que le propriétaire du véhicule n’a pas commis d’accident de la route depuis au moins de 2 ans. Certes, avant de préparer toutes les pièces justificatives nécessaires à la souscription de la voiture, il est conseillé de bien réviser votre dossier en matière d’accident et d’infraction sur la route. Effectivement, si celui-ci a commis un accident provoquant des dégâts matériels et physiques durant les deux ans passés, il est impossible de souscrire son véhicule de légende à une assurance voiture. Dans tous les cas, pour obtenir plus d’informations sur les accidents de la route qui ne permettent pas de souscrire une assurance vehicule de collection en ligne, l’idéal est de joindre immédiatement le service client de la compagnie de son choix. Pour conclure, il faut bien respecter les conditions mentionnées ci-dessus pour assurer sa voiture de collection.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *