Traitement des eaux : quel coût prévoir pour l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Installation d'un adoucisseur d'eau

L’eau est indispensable pour la vie. Mais quand l’eau laisse une impression de sècheresse au toucher, plus rien qui touche l’eau n’est agréable. Du coup, quand vous vivez dans une région avec de l’eau dure, l’adoucisseur d’eau est recommandé. L’objectif de cette machine est la correction de la dureté de l’eau surtout quand elle atteint ou dépasse le 30 ° français. Parce que l’installation de cette machine ne se fait pas à la légère, cet article vous fournit toutes les raisons pour lesquelles l’eau doit être adoucie. Découvrez ensuite tous les avantages de l’adoucisseur d’eau tout en sachant le coût à prévoir pour son installation.

Pourquoi adoucir l’eau ?

On adoucit l’eau pour retrouver une meilleure sensation de l’eau au toucher. En fait, la qualité d’eau diffère d’une région à l’autre. L’eau est qualifiée de dure quand elle contient plus de sels minéraux et le contraire est qualifié de doux. Du coup, l’eau dure entraine une sensation de sècheresses sur la peau et les cheveux à cause des calcaires présents dans l’eau. Alors, pour retrouver de l’eau douce comme pendant une baignade dans la montagne, il faut adoucir l’eau.

Aussi, utiliser de l’eau dure emporte le dépôt de calcaire sur les canalisations. Les tartes blanchâtres sur les robinets, les éviers et les baignoires qui peuvent induire à un bouchage des tuyaux en sont les conséquences. Avec de l’eau dure, vos tuyauteries connaitront toujours des défaillances et votre facture rehaussera toujours parce que ce type d’eau consomme beaucoup plus d’énergie pour être chauffée.

D’ailleurs, une eau dure sera une source de dépense pour vous. Le savon et le shampooing font moins d’effet avec de l’eau dure. Puis, tout comme les plomberies, vos électroménagers auront du mal à conserver leur longévité. Machine à laver, lave-vaisselle, cafetière, etc. souffrent tous à cause du calcaire. Pour éviter tous ces problèmes, un dispositif de traitement d’eau est recommandé pour vous.

Les avantages d’installer un adoucisseur d’eau

La solution à tous les problèmes causés par l’eau dure est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Il sert à diminuer le taux de calcaire contenu dans l’eau courante. En baissant le teneur de calcium et de magnésium dans de l’eau utilisée dans l’habitation, cette machine de traitement d’eau est utilisée par un foyer sur trois en France, surtout dans les régions ayant moins d’eau douce. Comme premier avantage de l’eau adoucie, tous les appareils électroménagers sont moins exposés au tartre. Cela signifie qu’ils auront plus de dureté d’utilisation.

Ensuite, vous n’aurez plus de problème d’eau calcaire tout en améliorant la qualité de la peau. En fait, les assouplissants lors de la lessive ne sont plus nécessaires alors que vous aurez du linge plus souple et plus moelleux. D’ailleurs, comme les tartres ne seront plus présents sur vos tuyaux, votre plombier n’aura plus à passer régulièrement et vos vaisselles seront plus étincelantes. Ainsi, vous réaliserez de l’économie parce que vous n’aurez plus besoin de produits d’entretien anticalcaires et vous aurez de l’eau chaude en moins de temps.

Le prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau peut varier de 500 euros à 1400 euros. Évidemment, plusieurs facteurs font osciller le prix : la marque, la capacité et la méthode de filtration. Le prix démarre à 500 euros au cas où vous optiez pour un bas de gamme.

Quant à l’installation et les fournitures, prévoyez au moins 240 euros en sachant que le prix peut rapidement monter à 1100 euros. Il dépend effectivement de la capacité de l’adoucisseur d’eau choisi. D’ailleurs, l’installation d’un filtre anti calcaire est différent si vous le faites vous-même et si vous faites appel à un professionnel. En fait, l’achat et la pose de la machine soi-même vous coûtent seulement 800 euros environ. À part cela, il est essentiel de vous rappeler que ce dispositif demande aussi de l’entretien annuel. Il vous faut donc une planification sur les conséquences provoquées par cela. 

Mais avec un installateur professionnel, il apporte des fournitures et effectue la pose. Il propose aussi d’analyser la dureté de l’eau domestique, d’installer les filtres sur l’arrivée principale de l’eau d’habitation, de mettre en route l’adoucisseur d’eau tout en proposant le contrat de maintenance. Du coup, le prix moyen d’installation d’un adoucisseur d’eau à prévoir est de 1600 euros.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *