Trouver une agence immobilière à Saint-Mandé

agence immobilière à Saint-Mandé

Vendre ou acheter un bien peut être compliqué. De nombreuses personnes comptent sur un prestataire immobilier pour les aider à conclure la transaction. Un bon prestataire s’occupe de la plus grande partie du travail, de l’achat ou de la vente de votre propriété, de la navigation à travers la paperasse que vous devrez signer et de l’aide pour trouver votre prochaine demeure ou pour votre aménagement.

C’est beaucoup de responsabilités, il faut donc s’assurer qu’il peut faire son travail. Alors, comment dénicher le bon professionnel pour vous ? Voici quelques conseils utiles à considérer lors du choix de votre prestataire.

Évaluez vous-même la valeur de la propriété

Si vous vendez votre propriété, réfléchissez à ce qui la rend spéciale et évaluez de façon honnête les projets que vous n’avez pas eu l’occasion ou le temps de réaliser. Faire une liste des arguments de vente de votre propriété et des problèmes potentiels peut être un travail de préparation utile pour vos prochaines discussions sur les prix avec des agences potentielles.

S’il s’agit de l’achat d’un bien immobilier, assurez-vous que votre agence immobilière à Saint-Mandé connaît bien le quartier et le voisinage. Demandez à des proches qui ont récemment effectué une transaction immobilière dans le quartier que vous ciblez ou songez à regarder les affiches “à vendre” dans le quartier en question pour repérer quelques agences qui vendent régulièrement dans la localité.

Selon certaines études, une agence qui connaît le quartier peut vous dire si d’autres propriétés dans le voisinage sont en vente, ce que les acheteurs potentiels cherchent réellement à voir dans votre propriété et plus.

La spécialité de votre agence immobilière

Vous voudrez peut-être travailler avec une agence qui s’occupe régulièrement des propriétés dans votre fourchette de prix. Les agences qui commercialisent normalement des propriétés qui nécessitent de gros travaux de rénovation ne connaissent peut-être pas tous les tenants et aboutissants des propriétés haut de gamme, et vice versa.

Selon certaines études, les agences qui travaillent à l’intérieur d’une fourchette de prix donnée ont très certainement une meilleure connaissance des commodités, des appareils et de l’état général des propriétés situées dans cette fourchette.

Il est par ailleurs conseillé de visiter en personne les agences que vous envisagez d’embaucher, indépendamment que vous désirez vendre ou acheter un appartement. Cela vous permettra de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vous pouvez aussi demander des références et les vérifier.

Dressez une liste de questions difficiles comme : quelle est la durée moyenne des propriétés de l’agence sur le marché ? Qu’est-ce qui distingue cette agence des autres ? N’ayez pas peur de partir si vous n’aimez pas les réponses.

N’ayez pas peur de poser vos questions

Les prestataires immobiliers ont généralement une commission située entre 5 et 7 % lorsque votre propriété se vend. Cependant, ces frais peuvent ne pas être fixes et les agents pourraient être disposés à négocier leur commission, surtout si vous utilisez la même agence pour la vente et l’achat d’une nouvelle propriété.

Si vous interviewez des agences potentielles, n’oubliez pas d’ajouter les commissions à votre liste de questions. Assurez-vous également qu’il y a une correspondance de personnalité. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre agence, que ce soit lors de l’achat ou de la vente d’appartements.

Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise avec cette dernière, afin d’avoir l’assurance que vous travaillerez bien ensemble. Pensez aussi à contacter les clients qui ont déjà eu recours au service de cette agence, afin d’avoir leur expérience. Vous pourrez par exemple leur demander s’ils sont prêts à travailler de nouveau avec elle pour une quelconque transaction immobilière.

Faites vos devoirs

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat immobilier, vous pouvez réaliser vous-même vos transactions immobilières, en passant par exemple pour les annonces immobilières. Cependant, le fait de se faire accompagner par un expert du domaine vous permettra de faire des économies de temps et d’argent.

Une recherche en ligne approfondie sur votre agence potentielle peut vous en dire long sur la façon dont elle travaille. Cette agence est-elle active en ligne ? L’agence reçoit-elle de bons commentaires et évaluations de la part des clients ? L’agence a-t-elle écrit des articles sur le domaine de l’immobilier ou fait des commentaires réfléchis sur d’autres articles du secteur ?

Une agence qui n’a pas de présence en ligne pourrait être en retard. Il y a un certain nombre de facteurs qui vont dans le choix du bon prestataire immobilier. Avec un peu de recherche et en posant les bonnes questions, vous serez très certainement à même de choisir l’agence qui correspond à vos besoins.