Comment bien choisir son mobilier design ?

Choisir un mobilier design est une étape-clé pour se sentir à l’aise au sein de ses pénates. Pour ne pas se tromper et être « pile poil » dans la tendance, voici quelques conseils pour bien sélectionner son mobilier design.

Installer des meubles compatibles avec son espace

L’esthétique n’est pas le seul critère de choix d’un mobilier. Le meuble doit aussi être proportionnel à la superficie de la pièce où il sera installé. Par exemple, un meuble miniature, bien que mignon, n’est pas adapté à un grand salon. 

De même, il faut éviter de choisir un canapé d’angle trop grand pour la pièce concernée. L’objectif étant d’embellir la pièce, mais aussi qu’il soit confortable. De plus, un mobilier inadapté risque toujours de détonner avec le reste de la décoration

Il faudra également s’assurer que le mobilier laisse des espaces vides pour faciliter la circulation des habitants. La règle d’or est donc de miser sur un mobilier design peu encombrant.

Réfléchir à un style particulier

Lors du choix d’un mobilier, on peut facilement se laisser séduire par le style avant-gardiste et original d’un modèle. Néanmoins, il ne faut pas se lancer à l’aveugle dans l’achat d’un meuble. Il est important de penser à la manière dont il s’intégrera dans le décor. 

S’il n’est pas compatible avec le design de la pièce, il n’apportera pas l’effet souhaité. Il faut donc privilégier les meubles répondant à une ligne directrice, ceci dans le but d’avoir au final une décoration design. 

Pour apporter une touche d’originalité, il est plus judicieux de miser sur un petit mobilier tendance comme un rocking-chair Eames par exemple. Par exemple, au lieu de commander un grand canapé qui peut devenir has been après quelques années, mieux vaut penser à investir dans un modèle classique que l’on pourra associer avec des fauteuils et autres éléments plus modernes comme design.

Enfin, si l’on ne trouve pas le mobilier design adapté à la pièce, il est toujours possible de se tourner vers le sur-mesure. Cela permet de disposer d’une décoration tendance et dans l’air du temps !