Comment isoler efficacement sa maison ?

isoler efficacement sa maison

Une maison saine est une maison avant tout bien isolée. Lorsque l’isolation d’une habitation est défaillante, une partie de la chaleur issue du système de chauffage s’enfuit par les murs, les ouvertures, le sol, mais surtout par le toit et les combles. C’est ce que l’on appelle la déperdition de chaleur. A l’inverse, le froid et l’humidité s’infiltrent à l’intérieur pouvant causer des dégâts importants. Découvrez quelles sont les solutions efficaces concernant l’isolation de la maison.

L’importance de bien isoler sa maison

Si votre maison est mal isolée, une déperdition de chaleur s’effectue par les parois des murs, du sol, par les portes ou fenêtres, mais principalement par le toit. On estime à 30% la perte de chaleur par les combles, comme vous l’explique clairement le site renovetmoi.fr/. Dans ce cas, vous êtes contraint d’augmenter la température dans les pièces et donc d’augmenter votre consommation d’énergie. Normal que vos factures de consommation énergétique s’envolent.

Si vous perdez de la chaleur, vous allez aussi voir le froid et l’humidité s’infiltrer à l’intérieur provoquant de la moisissures sur les murs et les plafonds. Là aussi, le premier réflexe sera d’augmenter la chaleur intérieure pour lutter contre la condensation.

Plutôt que perdre de l’argent en énergie et laisser votre habitation se détériorer, mieux vaut entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La principale mission étant de bien isoler la maison en commençant en priorité par l’isolation des combles.

Vous économiserez jusqu’à 30% sur votre consommation énergétique et vous préserverez l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique et en limitant les rejets de gaz à effet de serre. Bien sûr, votre confort au quotidien sera nettement amélioré en gardant une température constante dans chaque pièce.

Comment bien isoler son habitation ?

Avant d’engager des travaux de rénovation, il convient de faire un diagnostic énergétique pour détecter les zones de déperdition de chaleur. En général, il vous faudra commencer par isoler les combles.

Comment isoler des combles ? Même s’il est préférable de confier ces travaux à des artisans spécialisés, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques selon que vos combles soient perdus ou aménageables. Vous pouvez les isoler par l’intérieur en posant des panneaux isolants au sol ou en soufflant de la laine isolante. Par l’extérieur, l’isolation sera plus efficace mais plus onéreuse. Il s’agit de poser des panneaux isolants entre le toit et la maison.

Une fois les combles isolés, il faudra veiller à l’isolation des murs et sols et colmater les accès d’air au niveau des portes et fenêtres. L’analyse thermique déterminera les endroits à traiter.

Financer ses travaux de rénovation énergétique

Isoler ses combles et procéder à toute l’isolation de la maison représentent un budget conséquent. Vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’Etat ou de votre région dans certains cas.

La France a pour objectif de réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2020. Pour ce faire, un dispositif des certificats des économies d’énergie – le CEE – a été mis en place dans le cadre de la Loi Transition Énergétique pour la croissance verte. Il oblige les vendeurs d’énergie à inciter les locataires ou propriétaires à baisser leur consommation d’énergie. Pour les aider à atteindre cet objectif, l’Etat octroie des aides sous formes de subventions ou crédit d’impôt :

  • Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) accordé sous certaines conditions.
  • L’Eco-prêt à taux zéro
  • La Prime Energie
  • La TVA à taux réduit (5,5% sur les matières premières)
  • L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)