Comment trouver un terrain pour faire construire sa future maison ?

Comme bon nombre de Français, vous avez décidé de franchir le pas et de devenir propriétaire de votre maison. Mais pas n’importe laquelle puisque vous souhaitez en faire construire une qui corresponde à vos envies et à vos goûts. Avant de penser à l’habitation en elle-même, il faut trouver où elle sera construite. Comment trouver le terrain pour réaliser votre rêve ?

La réflexion en amont de la recherche d’un terrain

Avant de vous lancer dans cette recherche de terrain, vous avez bien entendu défini la zone géographique de recherche qui correspond au lieu où vous souhaitez vivre pour plusieurs années, voire toute votre vie. Vous avez donc réfléchi où vous aimeriez que votre nid douillet soit aménagé, en prenant en compte plusieurs critères, notamment celui de la proximité de votre famille et de vos amis, des écoles, collèges et lycées acceptables si vous avez ou envisagez d’avoir des enfants, la facilité d’accès à une ou plusieurs grandes villes, et pour finir la promiscuité avec les commerces et les transports. Mais peut-être que certains de ces critères ne sont pas une priorité pour vous. Dans ce cas ne retenez et ajoutez ceux qui sont importants à vos yeux.

Trouver un terrain pour y faire construire sa maison

La zone géographique de future installation de la famille étant définie (dans la Gironde par exemple), il faut trouver un terrain dont le prix entre dans votre budget. Vous avez le choix entre plusieurs solutions, qu’il est grandement conseillé de toutes explorer, en dépit du temps que vous allez devoir y consacrer :
– les agences immobilières : elles ne peuvent pas mettre en ligne ou sur leur devanture toutes les annonces. N’hésitez pas à frapper à leur porte car même si elles n’ont pas ce que vous recherchez elles pourront peut-être vous orienter vers un autre professionnel.
– les annonces sur internet : de nombreux sites spécialisés dans l’immobilier permettent de faire une recherche rapide dans le département 33, c’est un gain de temps.
– les promoteurs : ils ne peuvent tout acheter et ont des contraintes de superficie supérieures aux vôtres, peut-être qu’il y a des pistes à suivre de ce côté.

Avec ces trois modes de recherche, vous êtes quasiment certain de trouver le terrain idéal, il ne vous reste plus qu’à confier votre projet à un constructeur maison 33 !