Conseils et astuces pour réussir son déménagement partout en France

Réussir son déménagement partout en France

Ça y est, vous vous êtes enfin trouvé une nouvelle maison, dans une nouvelle ville ou dans une nouvelle région de France. Il ne vous reste plus qu’à préparer le déménagement et vous voilà prêt à attaquer votre nouvelle vie ! Mais tout le monde le sait pertinemment, organiser un déménagement n’a jamais été une mince à faire. Entre le tri, l’emballage des cartons, le transport de toutes vos affaires, sans parler des papiers administratifs, il vous reste une multitude de choses à faire. Pour vous aider à prendre les choses en main efficacement, découvrez 3 bons conseils à suivre à tout prix pour réussir votre déménagement, quelle que soit votre destination en France.

Faites appel à des professionnels 

Comme le déménagement implique du temps et surtout de l’énergie, si ce n’est que pour le transport des cartons et du mobilier, faire appel à un professionnel est la meilleure des options. Une fois que vous aurez défini la date de déménagement, la prochaine étape sera donc de trouver un service de déménagement. Il va sans dire que le bouche à oreille a toujours été indispensable quand il s’agit de trouver un déménageur. Les pages jaunes restent également efficaces pour ce type de recherche. Toujours est-il que les progrès du net et de la technologie offrent d’autres alternatives beaucoup plus efficaces et avantageuses pour trouver un déménageur en un rien de temps. En effet, il vous suffit de quelques clics pour trouver un site web spécialisé dans les déménagements partout en France. Des pages web à l’instar de www.demenageur.com par exemple, propose des services exclusifs, allant de l’emballage de vos affaires au transport sans oublier de prendre également en main le déballage. Autre atout incontournable d’une entreprise de déménagement : vous avez la possibilité de demander un devis, vous permettant de faire des comparatifs de prix entre plusieurs professionnels. C’est incontestablement une chance pour vous d’évaluer le budget nécessaire que vous devrez investir dans votre déménagement, afin de bénéficier de services d’experts et de leur confier l’intégralité des tâches.

Prévoyez les démarches administratives 

Vous le savez certainement, qui dit déménagement, dit démarches administratives. Il va falloir d’une part, informer la commune que vous habitiez de votre départ. Au passage, ne manquez pas d’aviser également vos contacts professionnels ainsi que vos proches pour que vos lettres et colis soient directement renvoyées à votre nouveau domicile. Par ailleurs, il y va de même pour vos factures et abonnements, car ces derniers seront automatiquement adressés à votre ancienne habitation à moins que vous n’entamiez les changements à l’avance. Banques, assureurs, services fiscaux, compagnie d’électricité, de gaz, d’Internet et autres sont à prévenir au préalable. Pour vous venir en aide, de nombreuses entreprises de déménagement incluent ces formalités administratives dans la liste des services qu’ils prennent en main. N’hésitez pas à vous informer pour vous alléger la tâche.

Emballez vos affaires à l’avance pour réussir votre déménagement 

En élargissant vos recherches, vous aurez la chance de tomber sur des entreprises de déménagement qui se chargent de l’emballage et du déballage, avec les fournitures indispensables. C’est une option avantageuse dans la mesure où vous pourrez vous charger d’autres formalités. En revanche, si vous décidez de vous en chargez par vos propres moyens, n’hésitez pas à le faire des semaines plus tôt, si cela vous semble nécessaire. Afin de ne rien laisser de côté et de préparer le nombre de cartons nécessaires, pensez à faire une liste de vos matériels. Puis, procédez par tri de sorte à examiner avec soin vos accessoires et leur état avant que vous ne quittiez les lieux. Aussi, il reste primordial de les emballer avec soin pour éviter les casses lors des déménagements. Enfin, gardez uniquement à portée de main, ce dont vous pourrez avoir besoin pour les jours restants avant le jour J. En effet, il ne serait pas ingénieux de laisser quelques affaires derrière vous et d’avoir à les récupérer plus tard.