Conseils et avis en ligne pour choisir sa mutuelle

Conseils et avis en ligne pour choisir sa mutuelle

Vous envisagez de souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé ? Il existe des astuces pour trouver la mutuelle santé qui convient à vos attentes. La souscription à une complémentaire santé est une démarche utile compte tenu du déremboursement progressif des soins du régime de base de la sécurité sociale. Le problème est qu’avec le nombre élevé d’offres et de formules disponibles sur le marché, il est compliqué de trouver la formule idéale. Heureusement, voici quelques conseils et avis permettant de choisir sa mutuelle.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Lorsqu’on est sur le point de choisir une mutuelle santé, il est important de faire le point sur le profil d’assuré. Le choix d’une complémentaire santé prend en compte l’état général de santé ainsi que les moyens financiers de l’assuré. Selon ses attentes et son budget, on peut souscrire un contrat d’entrée de gamme. Cette formule couvre les dépenses de santé uniquement en cas de coup dur. En optant pour la formule haut de gamme, l’assuré a droit à des plafonds de remboursement élevés, des consultations de prévention gratuite ainsi que d’autres avantages intéressants.

Conscient de la diversité des profils et besoins des clients, la grande majorité des compagnies d’assurances proposent à leurs clients des offres diversifiées. On a le choix parmi des gammes d’offre adaptées à divers profils. L’adhérent pourra ainsi choisir de souscrire à des offres plus économiques ou à des formules plus protectrices. Parmi les critères de choix, on peut également citer l’âge et la situation familiale. Ces critères déterminants sont à considérer si l’on souhaite savoir quelle mutuelle choisir.

Le jeune actif célibataire peut se contenter d’une mutuelle complémentaire basique, le couple avec enfants privilégie la mutuelle familiale. Ceux qui ne disposent pas d’outils adaptés risquent d’avoir des difficultés face à la profusion d’offres des instituts de prévoyance, organismes mutualistes et compagnies d’assurance. Pour y remédier, il existe quelques astuces utiles : recourir à un comparateur de complémentaire santé en ligne ou à un courtier spécialisé. Dans tous les cas, il est important de prendre son temps pour bien choisir une mutuelle.

Éléments à prendre en compte pour choisir une mutuelle santé

Quand on choisit une mutuelle santé, il faut s’intéresser au taux de remboursement qui dépend du remboursement de sécurité sociale. Certaines compagnies expriment le niveau de remboursement en pourcentage du tarif de base de la sécurité sociale. D’autres agences d’assurance proposent à leurs clients un montant forfaitaire.

Dans le cas où la base de remboursement de l’assurance maladie relevant de la sécurité sociale est très faible, le pourcentage de la complémentaire santé peut correspondre à un remboursement très modeste. On peut s’informer du niveau de la couverture proposée en s’intéressant surtout aux postes de remboursement les plus avantageux. Il s’agit de la médecine de ville, l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires.

Différents types de contrat de mutuelle complémentaire

Pour choisir la bonne mutuelle complémentaire, on peut se baser sur la notion de contrat responsable ou non responsable. L’objectif du contrat responsable consiste à assurer au moins une protection de base à chaque adhérent. Le principe est de bénéficier d’une mutuelle encadrée de manière plus stricte par rapport aux autres concurrents. Ces formules acceptent de se conformer à un panier de soins définis par les autorités publiques. Elles incluent des remboursements minimums et/ou maximums. Le contrat de mutuelle non responsable est généralement plus cher.

Ces offres ne représentent que 5 à 10 % du marché, elles peuvent inclure des prestations plus généreuses et bénéficient d’une fiscalité moins favorable. Pour choisir sa mutuelle, on peut prendre en compte la formule avec ou sans tiers payant. Le tiers payant est une option de complémentaire santé dispensant l’assuré de l’avance de frais. Il s’applique lors de consultations ou achat de médicaments effectués chez les professionnels de santé conventionnés. Pour trouver la bonne mutuelle santé, on peut prendre également en compte le délai de carence, délai de remboursement…