Les aliments fermentés aux effets bénéfiques sur la santé et la beauté

Il est impossible de conserver une belle peau et de cibler les problèmes de soins de la peau si vous ne travaillez que sur des facteurs externes comme les routines de soins de la peau et les applications topiques. Une peau belle et éclatante ne peut être obtenue qu’à partir d’une bonne santé à utiliser avec votre produit de soin de la peau. Le régime alimentaire est un élément important d’une bonne santé, et les aliments fermentés ont des effets bénéfiques sur la santé intestinale qui améliorent également le teint de votre peau. Voici pourquoi les aliments fermentés sont également bons pour votre peau et comment vous pouvez les utiliser pour une beauté éclatante :

Stopper le processus de vieillissement

Le ralentissement du renouvellement des cellules de la peau et de la production de collagène sont des éléments normaux du processus de vieillissement. Cependant, nous pouvons subir un vieillissement prématuré de la peau, surtout si nous avons un mode de vie malsain et si nous sommes exposés à la pollution. Le stress, un mode de vie malsain et la pollution environnementale entraînent la formation de radicaux libres dans notre corps qui détruisent le processus de renouvellement de notre peau.

Adopter un régime alimentaire sain

C’est pourquoi les personnes qui ne mangent pas sainement, mènent une vie stressante et sont exposées à des polluants toxiques vieillissent plus vite que leurs homologues qui ne font pas de même. Une bonne alimentation et un mode de vie sain sont des facteurs essentiels pour rester en bonne santé, ce qui se traduit également par une peau radieuse. Le maintien d’une bonne ration de flore intestinale est également crucial pour une digestion efficace et une bonne santé intestinale. Comme l’a dit le médecin grec de l’Antiquité, Hippocrate, “Toute maladie commence dans l’intestin”. Outre le fait de manger des aliments sains et d’éviter à tout prix la malbouffe, les produits toxiques et les aliments transformés, la consommation fréquente d’aliments fermentés est également essentielle au maintien de la santé intestinale.

Intégrez des aliments fermentés à vos plats

Les aliments fermentés comme la choucroute, les légumes marinés et le lait caillé aident à établir des colonies bactériennes dans notre système digestif, ce qui favorise une bonne digestion. Les bactéries amies (également appelées probiotiques) aident à décomposer les substances alimentaires coriaces, comme la cellulose des légumes, afin de libérer les vitamines et minéraux bénéfiques emprisonnés dans les cellules végétales de la cellulose. Outre la décomposition des substances alimentaires en formes plus biodisponibles, la fermentation crée également de nouvelles enzymes qui agissent en synergie avec les nutriments libérés pour stimuler la digestion. Les bactéries amies neutralisent également les toxines dans l’intestin et limitent la prolifération des mauvaises bactéries. Voici quelques-uns des principaux aliments fermentés que vous pouvez facilement intégrer à votre régime alimentaire pour avoir un intestin sain et une peau nette. Il est recommandé de consommer des aliments fermentés régulièrement, et pas seulement de temps en temps, pour en tirer le maximum de bénéfices. Essayez d’incorporer des aliments fermentés comme collation quotidienne ou comme ajout aux repas quotidiens, aux salades et aux condiments pour plus de saveur. La plupart d’entre eux sont également très faciles à réaliser, et vous pouvez les préparer vous-même pour économiser de l’argent tout en ajoutant des avantages pour la santé.

  • Les cornichons fermentés. Les cornichons fermentés sont fabriqués à partir de concombres séchés dans une saumure et des herbes. Tous les cornichons achetés dans le commerce ne sont pas fermentés. Veillez donc à ne choisir que des cornichons lacto-fermentés, ou faites-en vous-même. Les véritables cornichons fermentés sont séchés dans du vin, et pas seulement dans du sel et du vinaigre.
  • Choucroute. Également appelée chou aigre, la choucroute est fabriquée en faisant sécher au sel des choux hachés. La choucroute est pleine de probiotiques, de nutriments et d’enzymes. Elle est très facile à préparer et se conserve pendant plusieurs mois. Il suffit de nettoyer et de râper le chou, de le mélanger avec du sel (et une ou deux épices de votre choix), de le faire fermenter pendant quelques jours et de le conserver dans des récipients hermétiques.
  • Kimchi. Le kimchi est un aliment coréen fabriqué à partir de légumes fermentés (généralement des choux chinois ou des radis blancs) avec du sel et de la poudre de chili. Il s’agit d’un excellent plat d’accompagnement de légumes épicés qui apporte des fibres et des probiotiques.
  • Miso. Le miso est un condiment japonais fabriqué à partir de la fermentation de fèves de soja pour former une pâte utilisée pour préparer la soupe miso. La soupe miso est généralement agrémentée de lambeaux d’algues séchées et de tofu haché. Le miso est également souvent utilisé comme base de soupe pour les ramens. Il a un goût aigre salé et forme généralement un nuage fixe lorsqu’il n’est pas touché, alors assurez-vous de mélanger votre soupe pour le disperser avant de le consommer.
  • Le yaourt. Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté par une culture bactérienne, ce qui lui donne son goût acidulé. Le yaourt est extrêmement polyvalent et peut être utilisé comme trempette et constitue un dessert populaire. Il suffit de remplacer le lait du petit-déjeuner par du yaourt et de le déguster avec des fruits pour une collation saine ou de l’assaisonner avec des épices pour préparer des trempettes de légumes.
  • Manger des aliments nutritifs et incorporer des aliments fermentés dans votre alimentation renforce votre digestion, ce qui rend votre peau plus saine, plus éclatante et mieux à même de lutter contre le vieillissement cutané. Ajoutez ces aliments fermentés à votre alimentation quotidienne pour obtenir des résultats optimaux. Un processus de digestion inadéquat peut entraîner un problème très répandu appelé “intestin perméable”, dans lequel des particules alimentaires non digérées s’infiltrent dans la circulation sanguine et provoquent des réactions allergiques dans l’organisme.

    Pour conclure

    Les problèmes de santé de la peau tels que l’acné, les démangeaisons, les rougeurs et les poussées sont l’une des conséquences les plus courantes des fuites intestinales. En fait, de nombreuses cultures indigènes à travers le monde avaient leurs propres aliments fermentés, car cela les aidait non seulement à survivre à la pénurie de nourriture, mais avait également des avantages indéniables pour la santé.