Une infection récurrente chronique des voies urinaires se produit lorsque l'inflammation de la vessie se produit à plusieurs reprises. Les femmes sont particulièrement souvent touchées par ces infections récurrentes des voies urinaires. Les bactéries en sont la cause dans un grand nombre de cas, mais des causes organiques ou des troubles fonctionnels peuvent déclencher des cystites fréquentes. Si cela se produit moins souvent, il vaut la peine d'y regarder de plus près dans le cadre du diagnostic, afin d'initier réellement le traitement approprié.
Qu’est-ce qu’une infection urinaire récurrente ?
On parle d’infection urinaire à répétition ou d'infection récidivante des voies urinaires basses lorsqu'une deuxième infection symptomatique succède à une première, après sa résolution complète. L'apparition d'au moins 2 épisodes de cystite aiguë non compliquée sur une période de 6 mois, ou au moins 3 épisodes par an, semble être la manière la plus largement acceptée de définir une infection urinaire récurrente actuellement. Les infections urinaires récurrentes peuvent survenir par le biais de 2 mécanismes : la persistance bactérienne dans la vessie ou la réinfection. La persistance bactérienne est généralement caractérisée par une infection par les mêmes micro-organismes et se reproduit avec des intervalles de temps très courts. Les réinfections, en revanche, se produisent à des intervalles plus longs et ne sont pas nécessairement causées par le même micro-organisme. La réinfection, qui est beaucoup plus fréquente que la persistance, est une infection plus complexe et ne dépend guère d'un seul facteur. Bref, afin d’éviter cette répétition d’infection, cliquez sur ce lien.
Les causes de l’infection urinaire à répétition
Les infections urinaires touchent 4 fois plus les femmes que les hommes. Chez l'homme, elles sont plus rares et sont fréquemment associées à un seul facteur de risque tel que l'obstruction de la prostate. Les femmes développent généralement des infections urinaires récurrentes, en particulier dans la cinquantaine. L'hygiène intime joue un rôle important dans le développement des infections de la vessie : de nombreuses femmes pensent que l'utilisation de sprays intimes dans la zone vaginale est particulièrement hygiénique. Par contre, les savons et sprays agressifs peuvent déséquilibrer la flore bactérienne sensible, ce qui altère la fonction de défense naturelle. La rétention de l’urine permet aussi aux bactéries qui sont déjà entrées dans l'espace-temps de se multiplier. Par conséquent, si vous voulez uriner, vous devez toujours vous rendre immédiatement aux toilettes les plus proches. Même à des stades de la vie typiquement féminine, comme pendant la ménopause, les femmes souffrent souvent d'infections de la vessie. Dans cette phase particulière de la vie, la production naturelle d'hormones change, ce qui augmente la susceptibilité aux infections des voies urinaires. Les rapports sexuels fréquents peuvent également favoriser les infections de la vessie. Pendant les rapports sexuels, les bactéries peuvent facilement s'approcher de l'urètre. Enfin, des facteurs psychologiques tels que le stress constant ou le stress émotionnel peuvent également affaiblir le système immunitaire du corps et ainsi favoriser la cystite. Des facteurs externes tels que l'humidité et le froid ont également un impact négatif sur le système immunitaire du corps.
Les symptômes d'une infection des voies urinaires
La douleur et la sensation de brûlure en urinant sont des symptômes typiques d'une infection des voies urinaires chez la femme. L'infection bactérienne provoque un gonflement et une rougeur des tissus. Il y a souvent du sang dans les urines et la personne peut se sentir généralement malade. Les femmes qui ont souvent des infections des voies urinaires peuvent généralement reconnaître les premiers signes rapidement. La détection précoce est importante afin de toujours pouvoir éviter une infection récurrente. En cas de fièvre, le rein a été infecté par l'infection. On ne peut alors plus parler d'infection urinaire non compliquée. Une infection urinaire traitement appropriée doit être instauré rapidement.
Traitement des infections urinaires récurrentes
De nombreux patients sont touchés à plusieurs reprises par des infections des voies urinaires à certains intervalles. Il n'est pas toujours possible de trouver une cause organique à ces plaintes récurrentes. Cependant, il existe des voies et moyens pour réduire la fréquence des infections urinaires. Votre médecin peut mieux évaluer quelle infection urinaire traitement est la bonne dans chaque cas individuel. Parfois, les médecins prescrivent des antibiotiques à petites doses sur une longue période de temps. Lorsque les agents pathogènes veulent prendre pied sur les muqueuses, les médicaments antibactériens sont déjà sur place et préviennent l'infection. Ce traitement ne fonctionne que pendant l'utilisation d'antibiotiques et n'offre pas de protection permanente. Souvent, le système immunitaire ne combat pas assez efficacement ces agents pathogènes. Un système immunitaire affaibli par les muqueuses peut être amélioré avec certains médicaments.