Covid-19 : est-ce possible de se faire vacciner à domicile ?

vaccination covid-19

Publié le : 25 novembre 20216 mins de lecture

L’Autorité nationale de la santé a annoncé sa stratégie de vaccination contre la COVID-19. Les personnes faibles ou les professionnels de la santé sont prioritaires. Des vaccins peuvent également être administrés aux groupes vulnérables qui souhaitent se faire vacciner à domicile. Mais est-il possible de se faire vacciner contre le coronavirus à la maison ? Qui peut se faire vacciner à domicile et comment se déroule la vaccination coronavirus ?

Les vaccins en bref

Il y a beaucoup de controverse autour du vaccin. Pour plus de clarté, j’ai décidé de donner une définition d’un vaccin. Le vaccin est une injection qui peut introduire un médicament dans notre corps pour créer une défense immunitaire. Cette immunité produit des anticorps qui vous protègent des virus, des bactéries et des toxines.

Il est important de savoir qu’il est important de se souvenir de ces vaccins, car notre système immunitaire ne se souvient pas constamment des barrières protectrices. Les vaccins jouent donc un rôle important dans votre protection ainsi que dans l’immunité collective et dans la lutte commune contre les maladies hautement contagieuses. C’est donc un moyen de prévenir et dans certains cas même d’éradiquer le risque de maladie.

Toutefois s’il était obligatoire de se rendre auprès d’un établissement de santé pour recevoir sa dose, désormais, vous n’avez pas besoin de vous faire vacciner auprès de votre médecin ou du centre de vaccination covid. Une infirmière privée peut administrer le vaccin à domicile. C’est une solution pratique, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour davantage d’informations, visiter le site inzee.care.

Vaccination contre le coronavirus à domicile : bientôt disponible

La vaccination est disponible à domicile dès aujourd’hui. Les vaccins sont habituellement administrés par une infirmière à domicile sur ordonnance d’un fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe avec votre bon d’assurance maladie. Les infirmières libérales ont donc parfaitement le droit de se faire vacciner à domicile. En effet, la vaccination fait partie du rôle de prescripteur du médecin tel que précisé par la loi sur la santé publique (article R.43117).

Les infirmières progressistes peuvent également s’engager dans des campagnes de vaccination dans les entreprises ou les maisons de retraite. À ce titre, les agents de santé de la ville joueront un rôle important dans cette campagne de vaccination à domicile. Le Président de la République a indiqué qu’à partir de fin décembre un vaccin antiviral serait vraisemblablement en vente. En vertu de la loi actuelle, il est possible que les infirmières privées puissent se faire vacciner contre la COVID-19 à domicile sur ordonnance d’un médecin. Compte tenu de la taille de la population vaccinée, les pratiques infirmières urbaines seront certainement très demandées.

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Cela change tous les mois. Actuellement, les professionnels de santé peuvent vacciner aux doses développées par les laboratoires AstraZeneca et Janssen.

Les personnes éligibles sont celles âgées de 55 à 69 ans (y compris s’ils présentent ou non un risque très élevé de comorbidité et/ou de Covid-19 grave) ainsi que celles de plus de 70 ans.

Ainsi, les infirmières peuvent prescrire et administrer un vaccin contre la Covid-19, sauf pour les femmes enceintes, les patients présentant des troubles de l’hémostase (un ensemble d’événements physiologiques pouvant arrêter le saignement), les patients présentant une réaction anaphylactique à l’un des composants, les patients qui ont présenté une réaction anaphylactique lors de la première vaccination.

Afin de vacciner le plus grand nombre de seniors (75 ans et plus) possible, la Caisse d’Assurance Maladie a organisé à partir du 31 mars un système de messagerie téléphonique, SMS ou postal pour ceux qui n’ont pas encore été vaccinés. Si vous souhaitez vacciner le, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous vaccination coronavirus. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de Yantai, les personnes âgées de 75 ans et plus de 71 ans ont reçu au moins une dose, et 50 % ont reçu deux doses.

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination covid-19 est réalisée dans les conditions les plus aseptiques. Les vaccins peuvent être administrés par une infirmière privée. L’infirmière rentre à la maison et prend une position assise ou demi-assise. Dans la plupart des cas, le vaccin est administré sur l’épaule (à l’extérieur du bras). La zone est pré-stérilisée par des compresses avec un conservateur. Une infirmière préparant un vaccin pique dans une zone bien désinfectée. Le sérum est injecté et l’aiguille est retirée. Nettoyer et désinfecter le trou. Un pansement constitué d’une petite compresse peut être appliqué sur le site de la morsure pour empêcher le produit de couler ou pour appliquer une pression sur le site de la morsure afin qu’il ne laisse pas de traces de sang.

Une infirmière vous surveillera un moment. Pour le vaccin COVID-19, une infirmière à domicile vous surveillera pendant environ 15 minutes pour s’assurer que tout va bien. Passé ce délai, l’infirmière libérale délivrera un carnet de vaccination et un certificat de vaccination. Ces deux documents doivent être conservés lors de la confirmation des vaccinations.

Plan du site