Construction de votre maison : toutes les questions à se poser

maison-connectee

Pour que votre projet de construction de maison soit un réel plaisir et non une source de frustration, il est important de se poser quelques questions avant d’entamer la construction. Des questions pertinentes qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises et les imprévus en cours de route. Regardons ensemble les bonnes questions à se poser avant de construire votre maison.

Quelle entreprise de construction choisir ?

Un critère important qui nécessite une très grande réflexion. En effet, un mauvais choix d’entrepreneur, d’architecte et d’autres corps de métier participant dans la réalisation de votre construction de maison peut ruiner tout votre projet. Pour avoir l’assurance d’un travail de qualité et pour éviter les travaux mal faits, le non-respect du délai de livraison ou encore l’abandon de chantier, le mieux est de faire appel à une entreprise de construction de maison clé sur porte comme Modulart, habilitée et reconnue. Cependant, force est de constater que tous ces titres et étiquettes ne peuvent pas garantir, ni servir de balise de sécurité quant à la réalisation de votre projet en bonne et due forme. La plus grande assurance que vous ayez est votre contrat de construction maison. Vous devez ainsi vous assurez que toutes les conditions et exigences soient mentionnées dans les clauses du contrat. Pour ce faire, faites-vous aider et conseiller par un notaire dans l’élaboration de votre contrat.

Quelles sont les possibilités de construction à votre disposition ?

construction-maisonLa construction de votre maison peut passer par le biais de plusieurs alternatives notamment en ce qui concerne la réalisation proprement dite. Vous avez le choix entre :

  • La construction d’une maison modulaire c’est-à-dire une maison préfabriquée en usine dont l’avantage réside dans le respect des délais fixés ainsi que la conception et la finition des travaux selon les normes de qualité en vigueur.
  • La construction de maison clé sur porte dont le principal avantage est la réception de votre future maison en temps et en heure. Un concept de construction maison tout à fait idéal pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de s’occuper de tous les démarches liés à la construction d’une maison.

Dans l’un ou dans l’autre choix, vous laissez l’entreprise de construction se charger entièrement de la construction sans avoir à se soucier de la recherche des hommes de métiers qualifiés ou encore du temps que vous devez accorder pour le suivi du chantier.

Et la connectivité ?

De plus en plus les maisons incluent des possibilités de connectivité (voir maison-connectée.eu)pour pouvoir contrôler à distance différents éléments comme :

  • le chauffage
  • les lumières
  • le système d’alarme
  • des caméras

Question budget

L’établissement du budget à allouer pour la construction de maison neuve ne concerne pas uniquement les coûts liés à la construction proprement dite c’est-à-dire le prix du terrain englobant les frais de terrassement par exemple si nécessaire, le prix des différents matériaux qui dépend surtout de vos goûts et de la qualité que vous recherchez, ou encore le salaire de l’entrepreneur. En établissant un devis construction avec l’entrepreneur en charge des travaux, vous serez en mesure d’avoir une idée précise du coût global de votre projet de construction. Il faut également prévoir les frais annexes tels que le frais du notaire, du géomètre, les frais administratifs notamment pour le permis de construire, les droits d’enregistrement et bien d’autres.

Où trouver votre terrain à bâtir ?

Pour avoir la garantie de trouver un terrain constructible, tournez-vous vers des professionnels dans le domaine. En notant toutefois que la garantie d’un terrain prêt à bâtir, en accord avec les normes de sécurité et de qualité requises pour la construction d’une maison ne peut être assurée que par une étude du sol. Afin de trouver le terrain de vos rêves, vous pouvez scruter les différents sites internet qui proposent souvent un large choix de terrain. Vous pouvez également chercher auprès d’une agence immobilière se trouvant dans la région où vous souhaitez bâtir. La dernière astuce est de s’adresser directement à l’entreprise à qui vous allez confier votre projet. Le choix d’un terrain à bâtir repose en grande partie sur vos besoins et vos attentes. De ce fait, il est nécessaire de déterminer en amont ce que vous recherchez. Définissez ainsi vos critères de recherche, selon que vous ayez besoin d’une parcelle qui se situe à proximité des grands axes routiers, des commerces, qu’il se situe en hauteur, avec ou sans végétations. La superficie du terrain est également un élément important à prendre en compte. Il est toujours plus judicieux de prévoir quelques mètres carrés en plus dans le cas où vous souhaitez ajouter des éléments supplémentaires dans le futur tels qu’une véranda, un garage ou même une piscine. Un critère que tout nouvel acquéreur doit aussi prioriser est l’orientation du terrain. Le confort thermique et la luminosité de votre future maison en dépendent. En ce qui concerne l’achat du terrain, vous devez savoir que le prix du mètre carré dépend de chaque région. Le prix d’un terrain se trouvant dans la région flamande est par exemple différent d’un terrain situé en plein centre de Bruxelles. De même, une parcelle en centre-ville est logiquement plus chère qu’un terrain situé en périphéries.

Conclusion

Le projet de construction d’une maison requiert toute votre vigilance afin d’éviter tous désagréments et imprévus. Afin d’alléger votre tâche, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels tels que des notaires, des assureurs immobiliers, des entreprises de construction professionnelles. Certes, tout cela va surement augmenter les dépenses mais vous aurez au moins la garantie d’un travail bien fait.