Déperditions thermiques : faire appel à un expert en isolation

expert en isolation

Les déperditions thermiques nuisent à la gestion de l’énergie dans son habitation. Sans traitements efficaces, ces problèmes engendrent une hausse alarmante de sa facture d’électricité, notamment durant la saison hivernale. Louer les services d’un professionnel du bâtiment et du chauffage permet la détection des causes des déperditions thermiques et la proposition de solutions d’isolations thermiques fiables et efficaces.

Déperditions thermiques, un problème non-négligeable

Les déperditions thermiques font référence à la perte de chaleur et d’énergie dans une habitation donnée. Ce genre de problème survient généralement dans une maison ancienne. Il peut également concerner une maison neuve qui n’a pas été construite selon les normes écologiques et thermiques admises. Il est difficile d’ignorer les soucis de déperditions thermiques. Cela engendre en effet une hausse significative de sa facture d’électricité et également un souci relatif à la climatisation en hiver comme en été. À noter  qu’une mauvaise isolation au niveau de la toiture entraîne des pertes thermiques de l’ordre de 30%. Les vitrages entraînent des déperditions de l’ordre de 15%. Les déperditions au niveau des murs, du plancher et au niveau des ponts thermiques nuisent encore à la gestion de l’énergie dans une maison. Pour des procédés de rénovation de sa maison et la réduction des dépenses énergétiques, cliquez ici.

Trouver les causes des pertes de chaleur pour son habitation

La résolution d’un souci de déperditions de chaleur dans une habitation ne se fait pas par tâtonnement. Cela requiert l’intervention d’un expert en bâtiment, chauffage et isolation thermique. Le professionnel tâche de dénicher les origines et causes des pertes de chaleur. Le problème peut en effet venir de la toiture, plafond, murs extérieurs, portes et fenêtres, vitrage, plancher… Les déperditions peuvent également venir de plusieurs endroits de la maison et de maints ponts thermiques. Dans ces cas précis, le professionnel incite le propriétaire à rénover sa maison. Bien évidemment, l’expert propose un guide des travaux de rénovation, effectue les devis préalables et propose un devis. L’amélioration du système de chauffage et de l’isolation est au programme dans ce projet de rénovation. Le cas échéant, il est question d’éliminer les ponts thermiques détectés et d’isoler les zones de la maison où il y a des pertes de chaleur.

Réduire les besoins en chauffage pour sa maison

La réduction des besoins en chauffage dans une habitation est l’affaire d’un expert en bâtiment et isolation thermique. Concrètement, l’expert identifie les sources des pertes thermiques et propose les matériaux adéquats pour isoler les zones sensibles : laine de verre, laine de roche, chanvre, lin, liège, paille, laine de mouton… L’isolant à utiliser varie selon la zone où il y a déperditions de chaleur. Outre le choix et la pose d’isolants, le professionnel peut également convier le propriétaire à rénover ou changer les matériels et appareils de chauffage. À titre d’exemple, l’expert peut proposer une chaudière à granulés de bois, une pompe à chaleur air-eau ou air-air, une pompe à chaleur géothermique, etc. Des études préalables sont toujours de rigueur pour que les travaux et rénovations indispensables soient en adéquation avec les attentes et le budget du propriétaire.