Installer une véranda chez soi : faire appel à un installateur en Alsace

Installer une veranda chez soi

Vous voulez ajouter une nouvelle pièce à vivre dans votre maison sans dépenser des sommes astronomiques ? La véranda et la pergola sont alors vos meilleures options. Il faut toutefois bien choisir vos matériaux, votre modèle et trouver le bon fabricant de pergola.

Les principaux avantages

Création de véranda ou création de pergola : c’est un projet qui mérite réflexion ! Vous savez déjà que vous souhaitez avoir un espace détente pour mieux profiter de vos apéros maison entre amis. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que les avantages d’une telle démarche sont plus nombreux que vous ne pouvez le penser. Véranda et isolation optimale vont de paire. Avec un espace entre l’intérieur et l’extérieur de votre demeure, vous allez réduire considérablement les ponts thermiques responsables des pertes énergétiques. Sans travaux supplémentaires, vous allez avoir besoin de moins de chauffage en hiver et de moins de climatisation en été. De plus, vous avez l’entière liberté d’en faire ce que vous voulez. Si la plupart transforment une véranda alu en coin bien-être, d’autres font le choix d’un bureau et même d’une cuisine. Demandez alors à votre fabricant de pergola comment vous pouvez utiliser cet espace en fonction de vos besoins. Besoin d’un professionnel pour une pose de véranda ? Cliquez ici.

Les matériaux à privilégier pour vos vérandas sur mesure

Vérandas sur mesure ou pergola, vous avez le choix entre de nombreux matériaux à la fois esthétiques et résistants. D’abord, il y a l’aluminium très prisé par les consommateurs pour ses propriétés recyclables, résistantes et, par conséquent, pour sa durabilité. De plus, ce matériau offre beaucoup de possibilités niveau couleurs. À vous de trouver celle qui s’adaptera au style décoratif de votre demeure. Vous voulez une valeur sure ? Choisissez le bois. Traité ou naturel, c’est un matériau écologique qui permet aussi de renforcer votre isolation. Quelque soit le style décoratif de votre maison, contemporain, design ou scandinave, les vérandas sur mesure y trouvent facilement leur place. Sans oublier le côté cosy et chaleureux du bois ! Si vous préférez le fer forgé, sachez que ce choix implique plus d’entretien que les précédents. Prévoyez alors un traitement anti-rouille pour préserver l’esthétisme de votre espace. Pour les budgets limités, vous pouvez vous offrir un modèle en PVC, même si sa durabilité reste limitée.

Création véranda : Procédures et aides financières

Faites une déclaration de travaux si l’espace que vous souhaitez aménager n’excède pas les 20 m2. Pour une plus grande superficie, il faudra demander un permis de construire que votre mairie sera en mesure de vous procurer. Cependant, vous devez aussi vérifier ce que la loi impose en termes de création de véranda. En consultant le « Plan Local d’Urbanisme », vous allez découvrir les matériaux autorisés, les formes ainsi que les distances qu’il faudra respecter entre votre pergola et la propriété des voisins. D’autres part, il est impératif de vérifier si le professionnel auquel vous allez confier vos travaux est attesté RGE. Cette mention garantit son expertise et la qualité de sa prestation. Plus encore, si vous faites appel à un artisan certifié Qualibat, vous aurez certainement droit aux aides financières prévues pour cette fin. Dernier point : Pensez à entamer les travaux au printemps pour pouvoir profiter de votre nouvel espace au début de l’automne !