La lithothérapie : une méthode de guérison toujours à la pointe

lithotherapie

Depuis l’âge de Cro-Magnon à nos jours, les pierres ont toujours été de véritables trésors pour l’homme. Il lui a permis de découvrir le feu, de construire son habitation, de se protéger de l’invasion ennemie en établissant des remparts, de se parer de bijoux en pierres et aujourd’hui, il s’en sert pour se soigner. Grâce à la lithothérapie, il est possible de guérir par les pierres. Ces dernières ont justement plusieurs vertus intéressantes utilisables pour soigner qu’elles soient disposées dans une pièce ou portées. Chaque personne peut avoir sa propre pierre. Il se peut que celle qui vous correspond n’est celle de personne d’autre. Et pour vous en procurer, il suffit de passer dans une boutique de lithothérapie. Vous y trouverez sans doute la gemme qui vous correspond le plus. Voici un guide pratique qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur cette thérapie.

La lithothérapie : une médecine non-conventionnelle

Par définition, la lithothérapie est une médecine douce utilisant les pierres pour soigner. Elle fait partie des méthodes ancestrales qui se servent de l’énergie existante dans les minéraux pour influencer le corps et apporter des améliorations sur la santé en général. D’après les spécialistes, l’étendue de ces renforcements équivaut à une aide globale agissant à différents niveaux selon la pierre utilisée.

Cette énergie subtile n’est pas visible quoiqu’il faille accepter son existence pour espérer obtenir des résultats avec cette technique de guérison. Son impacte se reflète au niveau physique, émotionnel, spirituel et aussi mental. Le fait d’interagir avec ces minéraux énergétiques génère des vibrations perçues par le corps sous formes de fréquences vibratoires. Et c’est en canalisant ces signaux que les thérapeutes experts en lithothérapie soignent les maux. Les grandes vertus des pierres permettent donc d’apaiser ces manifestations de l’état d’être du patient. Ainsi, elles assurent non seulement un bien-être optimal mais aussi un équilibre de toutes les fonctions du corps. À la fin de la thérapie, le patient recouvre toute sa vigueur et retrouve le sommeil. Les troubles sont apaisés pour laisser place à un rééquilibre énergétique. Cliquez ici pour plus d’infos sur le sujet.

Les bienfaits de cette méthode de guérison particulière

La lithothérapie représente une solution pour se ressourcer et surmonter de nombreux problèmes comme l’anxiété, le stress, les sensations d’épuisement, les troubles du sommeil ou encore les troubles psychiques. Les énergies bénéfiques issues des pierres agissent sur l’état en général. Lorsqu’elles sont orientées vers les organes cibles, elles soulagent les maux, aident à la guérison de certaines maladies et réconfortent. Elles peuvent par exemple améliorer les capacités physiques et sensorielles afin de rendre le sujet plus endurant et tenace sur le plan émotionnel. Ils font naître en lui la joie de vivre et développe davantage son intuition.

Chaque gemme a un effet spécifique, propre à ses caractéristiques pétrologiques. Si l’aigue-marine, l’agate, le saphir et l’émeraude préviennent les troubles visuels, la tourmaline, l’ambre et le grenat aident à soulager l’arthrite. D’autres affections sont associées à d’autres gemmes comme la sciatique à la citrine, les douleurs d’estomac au jaspe rouge ou encore les maladies cardiaques au quartz rose et au rubis. Il existe même des pierres semi-précieuses qui agissent sur l’organisme comme des régulateurs assurant un rééquilibrage alimentaire. Ces pierres peuvent vous accompagner durant votre régime afin d’accélérer l’obtention de résultats.

L’influence des pierres dans la pratique

En étudiant de plus près les nombreuses gemmes liées à la lithothérapie, on peut déceler des propriétés aussi remarquables qu’efficaces. En voici quelques exemples :

– Améthyste : elle favorise l’équilibre en réduisant les excès et en comblant les manques. En même temps, elle redonne confiance en soi ;

– Quartz rose : elle remonte le moral surtout après une déception, un choc émotionnel ou encore une rupture… ;

– Calcite bleue : grâce à ses propriétés anti-stress et calmantes, elle est connue pour apaiser les angoisses et le trac. Elle booste la confiance en soi et facilite la prise de parole en public ;

– Lapis lazuli : ses propriétés ravivant les capacités d’analyse caractérisent cette pierre précieuse. Un meilleur discernement et une perception plus pointue et objective des visions accompagnent les bienfaits énergétiques de cette gemme ;

– Ambre : elle prévient les allergies, redynamise et optimise la régénération des tissus. Elle est surtout recommandée pour les personnes présentant des crises d’asthme ;

– Grenat rouge : elle a un effet revigorant et régule la sexualité. Elle booste la créativité et stimule l’énergie vitale pour vous sentir continuellement au summum de votre forme ;

– Citrine : elle permet de reprendre des forces et regagner de l’énergie rapidement. Elle est réputée comme étant une gemme de longévité. En plus, elle permet de rester optimiste, remet l’égo à sa place et représente LA pierre de sécurité ;

– Émeraude : elle redonne facilement le sourire et efface la colère. Elle contribue également au renforcement du système immunitaire ;

– Jade : elle représente le courage, la sagesse et la modestie. La porter apaise et vous fait vous sentir en paix avec vous-même ;

– Cornaline : elle est connue pour être la pierre de la femme. Elle vous aide à vous réconcilier avec votre féminité. Elle participe au développement de l’intuition et optimise la confiance en soi.

Bien entendu, toutes les pierres de protection n’ont pas ce pouvoir guérisseur. Tout est une question de composition. Les thérapeutes ont leurs propres gemmes de référence pour procéder à la lithothérapie. Certaines peuvent seulement bloquer la propagation de l’énergie négative tandis que d’autres ont de vraies capacités d’apaisement sur les zones endolories. Souvent, un simple contact suffit à calmer les troubles ou à anticiper l’apparition de tout problème de santé.

Comment se servir de la lithothérapie pour guérir ?

Utiliser les pierres semi-précieuses brutes et polies et les gemmes sous forme cristalline facilite la thérapie. En effet, ces formes sont plus pratiques pour les utilisations. À noter que l’énergie présente dans une pierre peut diminuer. C’est le cas lorsqu’elle est portée durablement ou utilisée maintes fois. Au fur et à mesure que l’énergie est transmise, les minéraux perdent leur énergie. Et une fois que celle-ci est totalement épuisée, la pierre aura besoin d’être purifiée. C’est la meilleure façon de la recharger.

Il est important de préciser que la lithothérapie influence fortement le corps et le mental sans toutefois qu’elle ne substitue une consultation chez un spécialiste. Elle est surtout assimilée à une aide complémentaire à un traitement spécifique ou constitue une thérapie alternative. Espérer une guérison totale sans récidive serait donc difficile. Cependant, elle aide à être en harmonie au plus profond de vous et en paix avec tout ce qui vous entoure. Si vous êtes ouvert d’esprit, vous serez alors plus réceptif par rapport aux effets des pierres. En théorie, les champs d’application de cette thérapie sont sans limite. Après tout, le pouvoir de la pensée positive agit sur la santé et le cerveau du patient pour faire disparaître ses problèmes.

Dans la pratique, soit vous posez la pierre directement sur la partie douloureuse, soit vous le portez comme un bijou, soit vous le glissez tout bêtement dans votre poche. Si vous placez ces semi-pierres précieuses dans l’une des pièces de votre maison, elles agiront sur les champs magnétiques et empêchent que les ondes électromagnétiques provenant des électroménagers ne se propagent. Cette simple précaution garantit le bien-être général des occupants du logement. En prime, ces pierres particulières ont le pouvoir d’éloigner les auras négatives émanant de chaque individu. En somme, elles recèlent pas mal de bienfaits qui peuvent se résumer à la canalisation des chakras, à la purification du mental, au soulagement des douleurs et à la redynamisation de l’ensemble du corps. Les vertus impressionnantes de ces pierres ne cessent de surprendre bien que la lithothérapie ne rivalise pas à la médecine conventionnelle.

Est-ce que la lithothérapie est vraiment efficace ?

Cette médecine douce convainc difficilement la plupart des gens. Mais une chose est sûre, même si le patient ne croit pas en les propriétés des pierres, la thérapie agit. En outre, jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’a permis de démontrer le réel pouvoir des pierres et encore moins l’existence de cette « énergie subtile présente dans les minéraux ». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la lithothérapie est catégorisée comme étant une médecine non-conventionnelle ou encore une pseudo-science. Malgré toutes ces suggestions qui deviennent une source de doute en chacun, il est indéniable que la lithothérapie a un effet placebo sur le sujet qui s’y apprête. Une fois de plus, pour que les pierres semi-précieuses donnent des résultats probants, il faut avant tout croire à leurs bienfaits et en leurs actions sur le corps.

Pour certains scientifiques qui ont approfondi le sujet, tout repose sur la physique quantique. Les théories sur l’infiniment petit ont permis de découvrir un champ d’énergie puissant, bien que ce soit dans une matière infinitésimale, qui aurait des effets irrévocables sur tout ce qui l’entoure. C’est en exploitant cet océan d’énergie que les thérapeutes parviennent à traiter les allopathies. C’est également pour cela que l’efficacité de la lithothérapie est changeante d’une personne à une autre. Tout dépend de l’étendue du problème et la sensibilité du patient concerné. Et à partir de cette pensée positive qui anticipe chaque traitement se cache la voie de la guérison.