Les travaux, quel chantier !

Vous voilà les heureux propriétaires d’un logement. Ce dernier un peu vieillot, vétuste par endroit nécessite un bon coup de propre pour retrouver une seconde jeunesse et redevenir un nid douillet. Bien sûr, les travaux ne vous font pas peur ! Peinture des murs, mise aux normes électrique, salle de bain à refaire, fenêtre à changer, pose du carrelage dans le salon, création d’un dressing et démontage de la cuisine par exemple ne vous effraient pas. Vous n’êtes pas du bâtiment et pourtant, rénover votre habitation vous occupera pendant les longues journées d’hiver. Entre astuces, tutos sur le net et cours dans les magasins de bricolage, bricoler soi-même doit être fait dans les règles de l’art pour que les travaux soient en béton. Raison pour lesquelles, il convient de se poser les bonnes questions.

Suis-je assez compétent pour tout faire ? Ai-je tout le matériel adéquat ? Ai-je la patience et le temps de m’y mettre ?

Motivé par le gain économique et la gratification de se dire que l’on a fait tout, tout seul est certes honorifique. Mais voilà, si certains travaux sont à la portée de tous même des non érudits à l’image de la peinture, de la pose d’un papier peint ou d’un sol en PVC voire de l’installation d’étagères, d’autres demandent une certaine expertise. Qu’il s’agisse d’électricité et de plomberie notamment, il vous faut la garantie que les équipements soient sûrs et sécurisés. En effet, en cas de sinistre, les assurances pourraient ne pas couvrir les dommages occasionnés par un défaut de raccordement dans la plomberie de la salle de bain notamment. Les réparations seraient alors à votre entière charge, de quoi alourdir la facture !

En parallèle, rénover, remettre en état demande l’usage des bons outils. Et, pour chaque corps de métier – plombier, peintre, carreleur, charpentier, chauffagiste, couvreur, électricien façadier, maçon ou encore menuisier – il est requis l’usage d’outillage adéquat pour faire les travaux. Même si certains d’entre eux peuvent se louer, cela demande une certaine dextérité pour les employer.

Vous êtes motivé. C’est indéniable. Mais voilà, saurez-vous tenir la distance ? Ne préféreriez-vous pas consacrer vos congés à autre chose ? Entre la fatigue et le stress, les travaux sont également source de conflits. Et, en fonction de l’étendue des travaux, cela peut couper l’herbe sous le pied des plus enflammés, s’ils traînent en longueur et que le résultat final tarde à être visible.

Recourir aux services d’artisans professionnels

Au bout du compte, n’est-il pas préférable d’évaluer ce qui est réellement à votre portée de ce qu’il ne l’est pas ?! Se substituer à un professionnel présente de nombreux inconvénients. Alors pour le gros œuvre, pour ceux qui demandent des compétences et des connaissances spécifiques, rendez-vous service et faites une simulation de devis des travaux que vous souhaitez.

D’autant plus, que ce service est gratuit et sans aucun engagement de votre part. Après avoir défini le projet, vous serez recontacté sans aucun frais par cinq artisans, au maximum. Vous pouvez même bénéficier de la visite de l’un d’entre eux gracieusement. De quoi avoir une idée précise du coût des travaux pour se demander si au bout du compte il n’est pas préférable de déléguer. 

Comparer ses futurs travaux et trouver un professionnel certifié valent sans doute le coup pour garder la paix dans le ménage ! Et, finalement, faire de réelles économies de temps mais aussi d’argent.