Quelle pompe de piscine choisir ?

Quelle pompe de piscine choisir

Si vous pensez qu’un nettoyage superficiel de l’eau de votre piscine suffit pour pouvoir nager, vous êtes bien loin du compte. Enlever les feuilles mortes est certes important, mais le choix d’une pompe à piscine performante est indispensable pour le filtrage de l’eau. Voici alors comment sélectionner votre dispositif.

Choisir le débit de filtration

Rappelons d’abord à quoi sert une pompe à piscine. L’eau du bassin est aspirée via des skimmers et une bonde de fond. Il est conduit dans le système de filtrage puis véhiculé, à travers des buses, à l’intérieur de la piscine. La pompe effectue alors une triple fonction :

  • Maintenir la propreté de l’eau
  • Réaliser une vidange
  • Activer le balai aspirateur

Parmi les critères de choix dont vous devez tenir compte : le débit de filtration. Vous pouvez calculer celui qui correspond à votre piscine selon l’équation suivante :

Débit de filtration = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)

Optez pour un modèle de pompe de piscine espa mono avec un débit de filtration légèrement supérieur si le dispositif est placé à un endroit éloigné de la piscine ou à un niveau plus élevé que celui des skimmers.

Déterminer le type de filtre et la consommation d’électricité

En choisissant votre filtre, gardez toujours en tête qu’il doit être en mesure de supporter le rythme imposé par la pompe. Autrement dit, votre système de filtration sera défaillant et ne saura maintenir une qualité d’eau optimale. La capacité du filtre doit être un peu plus élevée que le débit de votre pompe à piscine pour fonctionner correctement.

La consommation électrique de la pompe est un paramètre décisif. Il va sans dire que ce système de filtration consomme beaucoup d’électricité. Assurez-vous alors au moment de l’achat que votre pompe peut fonctionner jusqu’à douze heures par jour avec le moins d’électricité possible.

Trouver une pompe silencieuse

Vous avez surement le souvenir d’avoir nagé au moins une fois dans une piscine où la pompe générait des bruits insupportables. Les moments passés dans l’eau doivent être synonymes de bien-être et de détente, ce qui ne fait pas bon ménage avec les nuisances sonores. Assurez-vous alors que niveau de décibels est à son minimum surtout lorsque le moteur est situé à un endroit destiné à la relaxation comme le mur extérieur de votre chambre à coucher ou près de la plage où les vacanciers se prélassent sous leurs parasols.

A noter : Plus le prix de la pompe de piscine espa mono est élevé, plus ses performances sont grandes : un investissement bien mérité ! Vous conserverez alors votre pompe longtemps en très bon état de fonctionnement.