Quelques règles doivent être suivies pour la vidéosurveillance

Il ne suffit pas d’installer des caméras à l’entrée de votre domicile pour ne pas être inquiété. Lorsque vous filmez les personnes aux alentours, vous devez impérativement respecter quelques consignes qui restent très simples. 

Les caméras sans fil sont très faciles à installer dans votre propriété

Avec la recrudescence des cambriolages dans plusieurs régions de France, les habitants ont le loisir d’installer un système de vidéosurveillance. Les nouvelles techniques permettent à ces mécanismes d’être à la fois simples à utiliser et surtout à installer. Inutile d’avoir des connaissances poussées dans ce domaine pour procéder au déploiement surtout si les caméras sont sans fil, elles communiquent ainsi avec les ondes. 

Il est particulièrement interdit de filmer les passants sans leur autorisation 

Vous êtes en mesure d’installer un tel dispositif, mais vous devrez toutefois mentionner la présence de caméras. Les personnes qui se présentent à votre domicile ne doivent pas être prises au dépourvu. Il existe de petites pancartes dans le commerce ou sur Internet que vous aurez la possibilité d’installer selon vos envies. Il est primordial de noter que les caméras doivent être orientées à l’intérieur de votre propriété et non à l’extérieur. Il est donc interdit de filmer les passants. Si vous n’avez pas un petit jardin ou une allée, vous pourrez l’installer aux abords de votre maison à proximité de la façade. 

Un droit à l’image que vous devez respecter

Les images récoltées ne pourront pas être utilisées selon vos envies, il sera de ce fait impossible de les déployer sur Internet puisqu’il existe un droit à l’image que vous devez absolument respecter. Ces séquences pourront uniquement être exploitées par les forces de l’ordre si un cambriolage a eu lieu par exemple. Les particuliers ne sont pas les seuls à respecter les règles pour l’installation d’un système de vidéosurveillance, car d’autres établissements sont logés à la même enseigne.