Quels sont les critères à retenir pour choisir sa porte de garage ?

La porte de garage, au même titre que la porte d’entrée de la maison, ou du portail, doit être esthétique et agréable à l’oeil. Ca fait partie des finitions, et c’est finalement une des premières choses que le visiteur regarde avant d’entrer chez vous, et la dernière lorsqu’il prend congé. La porte de garage doit donc avoir une attention particulière, au même titre que les éléments qui constituent l’ensemble de la propriété. Comment la choisir ?

Quels sont les critères prioritaires dans le choix de la porte de garage ?

Avant de choisir le côté esthétique de la porte de votre garage, vous devez pensez à certains critères :

– La sécurité : bien souvent le garage est attenant à la maison et une porte permet de passer de l’un à l’autre sans avoir à sortir. C’est donc une question de priorité de choisir une porte de garage qui soit sécurisée au maximum.

– L’isolation : aussi bien thermique que sonore si vous aimez bricoler le dimanche dans votre garage, la porte doit isoler les bruits provenant de l’intérieur du garage, conserver la chaleur récupérée par celle de la maison, et ne pas s’évacuer hormis lorsque celle-ci est ouverte.

La porte basculante, un choix sûr

Hormis le fait que la porte de garage basculante est munie d’un système anti-intrusif et d’une isolation parfaite, elle est un atout dans les propriétés où l’espace latéral du garage est peu important. En la levant, elle se range tout simplement sous le plafond, à l’horizontale. Il faut cependant prévoir que celle-ci va réduire la hauteur sous plafond afin qu’un véhicule relativement haut puisse être garé à l’intérieur du bâtiment.

Nous attirons votre attention sur un point important : depuis le 1er mai 2005, la norme européenne prévoit que  la porte de garage doit être obligatoirement pourvue d’une sécurité anti-pincement, ainsi que d’un système automatique d’arrêt dès qu’un obstacle apparaît.