Sauna extérieur : acheter un modèle fidèle aux traditions nordiques

Sauna extérieur

Si vous êtes tenté par le fameux concept du spa finlandais, un sauna extérieur installé au cœur de votre jardin transformera votre vie. Pas besoin d’acheter un kit préfabriqué, un modèle sur mesure sera plus approprié si vous souhaitez choisir les dimensions et le style qui vous fait rêver.

La sauna extérieur : la culture nordique dans toute sa splendeur

Fini le temps où on devait parcourir tout un trajet jusqu’à un centre de spa pour pouvoir éliminer les toxines nocives à votre organisme. Désormais, vous pouvez concevoir un sauna sur mesure dans votre jardin ou sur votre terrasse. La convivialité due aux chalets nordiques est aujourd’hui à la portée de tous, à condition d’avoir la superficie nécessaire.

En choisissant l’option sur mesure, vous pouvez déterminer les dimensions de votre sauna massif. Celles-ci dépendent fortement du nombre de personnes qui peuvent s’introduire à l’intérieur. L’idéal serait de trouver le compromis parfait entre les exigences de votre terrain, notamment en termes de mètres carrés, et le confort nécessaire aux utilisateurs. Autrement dit, pour profiter d’une bonne séance de détente, vous devez être à l’aise et pouvoir vous installer tranquillement dans la cabine, sans bousculade.

Pour plus de confort, prévoyez tout un espace de relaxation avec une pièce entière composée d’une cabine, d’une douche et d’un coin pour se changer. Vous ne voudriez surtout pas devoir traverser le jardin portant une serviette pour vous rendre au sauna extérieur !

Du point de vue fonctionnel, le dispositif choisi peut comporter une poêle au bois, au feu, électrique ou avec un système infrarouge plus moderne. Si vous avez du mal à supporter une chaleur trop intense, il est vivement recommandé de choisir le modèle infrarouge. Pour reproduire l’image du spa nordique avec son authenticité tant recherchée, privilégiez le modèle traditionnel qui continue à avoir du succès malgré l’enthousiasme tangible pour le sauna infrarouge.

3 règles pour choisir un sauna à installer à l’extérieur

Lorsqu’il est posé à l’extérieur, le sauna est en proie aux intempéries. Ainsi, les matériaux et le mode de fonctionnement sont des critères qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le premier point auquel vous devez accorder une attention particulière, c’est le bois de la cabine. Les fabricants proposent des saunas conçus dans plusieurs variétés de bois. Il faut toutefois choisir celui qui offre le plus de rigidité et de résistance, surtout qu’il s’agit d’un dispositif installé en plein air. Il est donc vivement recommandé d’opter pour l’une des deux essences les plus utilisées pour la fabrication des saunas : l’hemlock et le cèdre rouge. Tous deux sont connus pour leur densité et leurs propriétés isolantes, même si l’hemlock peut s’avérer moins résistant que le second.

Le deuxième point concerne la technologie infrarouge. Si vous avez opté pour ce modèle, vous devez vous assurer que les rayons émis sont suffisamment puissants pour provoquer une sudation optimale. Ce serait dommage de passer une demi-heure dans la cabine pour quelques gouttes de sueur qui ne peuvent pas suffire pour débarrasser l’organisme des toxines indésirables. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez opter soit pour le carbone soit pour la céramique.

Le troisième élément qui mérite de s’y pencher : le poêle. Cela signifierait que votre choix s’est finalement porté sur un sauna traditionnel. Pour garantir une efficacité optimale, préférez le modèle à charge en pierres volcaniques de 25 kg plutôt que ceux à 18 et 20 kg. Petit conseil : pour maîtriser votre budget de consommation électrique, votre poêle doit être muni d’une sonde.

La réalité des prix d’un sauna massif

Avant de définir le prix d’un sauna massif, il faut rappeler que ce paramètre est variable et qu’il dépend de plusieurs éléments à commencer par le système de chauffage. D’abord, sachez que le sauna avec poêle au bois est plus couteux que celui qui fonctionne à l’électricité. Idem pour le modèle au gaz. Attention cependant à la consommation électrique qui finira par chiffrer sur vos factures mensuelles ! Par ailleurs, il faut savoir que le sauna infrarouge est moins onéreux que le traditionnel. Ainsi, il est difficile de se prononcer pour l’un ou pour l’un, puisque chacun possède ses avantages et ses inconvénients financiers.

Un second élément dont il faut tenir compte : la taille du sauna. De toute évidence, plus la cabine est grande, plus elle revient chère, notamment à cause des matériaux nécessaires pour la fabriquer. Si vous êtes chanceux, vous trouverez un kit qui correspond à la taille de votre jardin. Autrement, vous allez devoir envisager la solution sur mesure et prévoir le budget qui va avec.

Ainsi, le prix d’un sauna massif installé à l’extérieur est compris entre 4000 et 15000 euros. Il s’agit d’un investissement conséquent, mais dont vous pouvez profiter pendant plusieurs années. Ajoutez à cela la plus-value qu’il donnera à votre habitation.

Conseils d’entretien pour un sauna impeccablement propre

Avec la chaleur intense dans la cabine d’un sauna, les bactéries ont tendance à se développer rapidement, ce qui rend l’entretien nécessaire. Il en va alors de votre santé et de la longévité de votre dispositif. Pour écarter les risques hygiéniques, il faudra vérifier régulièrement le système de ventilation et bien aérer la cabine avant et après la séance. A la fin de chaque utilisation, laissez la porte ouverte et relevez les caillebotis jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

Pour nettoyer les banquettes, mélangez de l’eau de javel et une lotion savonneuse avec de l’eau. Frottez dynamiquement toutes les zones même les plus difficiles d’accès. Vous devez également passer la serpillière tout comme vous le faites pour une pièce de la maison.

A savoir : Pour le vernissage du bois, optez pour une huile spécialement conçue pour cet usage. Des solutions huileuses parfumées sont aussi disponibles dans les magasins.