Trois styles de papiers peints pour son salon

Qu’on se le dise, le papier peint revient à la mode depuis quelque temps. Facile à poser, moins onéreux que les autres revêtements, les fabricants proposent aussi des motifs bien plus intéressants qu’il y a encore dix ans. Grâce à de nouveaux procédés de fabrication, ils donnent plus facilement l’illusion, pour certains, d’avoir une vraie fresque peinte chez soi. Voici les tendances de la rentrée que vous pourrez retrouver chez les revendeurs.

Le style ancien

Pour les amateurs des modes passées, le papier peint vintage revient dans la tendance. Vous souvenez-vous de ces motifs à fleurs aux couleurs un peu maussades que l’on pouvait trouver dans les maisons de nos grands-parents ? Les créateurs ont repris le concept en améliorant à la fois les motifs et les nuances pour produire un effet très chaleureux. De même, les reproductions de fresques murales des anciennes maisons bourgeoises sont assez recherchées.

Le style graphique

Que vous souhaitiez donner un côté art déco à votre intérieur, ou que vous vouliez vous replonger dans les années 70, sachez que le style graphique est bel et bien revenu sur les murs. Idéal pour les amateurs de meubles modernes épurés ou en bois contreplaqué. Certains motifs sont imprimés en trompe-l’œil pour un effet encore plus design.

Le papier peint exotique

C’est la tendance de cette année. Avec le grand retour du style colonial ou de la mode ethnique, le papier peint aux allures exotiques gagne les intérieurs d’appartements citadins. On trouve ceux qui reproduisent une ambiance tropicale avec des motifs végétaux, mais celui qui est le plus recherché contient soit des inscriptions tribales africaines ou des motifs animaliers avec des éléphants ou des singes d’Asie. Les modèles en noir et blanc ont également un très bel effet pour les amateurs de gravures anciennes, à composer avec des objets ethniques et des meubles en bois exotiques comme des coffres par exemple.