A quoi sert la naturopathie ?

naturopathie

La dernière tendance en termes de médecine douce ou alternative est la naturopathie. Afin de se retrouver soi-même, reprendre confiance en soi, et s’assurer de son bien-être, se tourner vers cette méthode de prévention et de soin est essentiel. Ce qui permet à une personne d’adopter une hygiène de vie saine, de renforcer son système immunitaire, à se focaliser sur ce qui est positif, etc. Mais qu’est-ce que la naturopathie exactement ? Quel est le rôle du pratiquant ? Et quels sont les avantages d’y avoir recours ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est considérée comme une médecine préventive. Le principe général est de maintenir une santé équilibrée mais aussi de rétablir la forme physique et mentale par des méthodes et des moyens naturels. C’est une méthode de soin d’origine traditionnelle occidentale qui se base sur une approche holistique d’un individu. Cette médecine s’intéresse donc à la personne dans toute sa globalité, dans tout son environnement.

La naturopathie est ainsi un bon moyen de se soigner et de prévenir certains troubles comme le stress, les phobies, et même l’anxiété. Elle permet aussi de se débarrasser de certaines addictions comme la tabagisme, l’alcool, les drogues etc. De même, c’est un bon moyen de soigner certaines allergies, de lutter contre les insomnies, la fatigue etc. Pour avoir plus d’informations sur la méthode de soin par naturopathie, rendez-vous sur ce site.

Quel est le rôle du naturopathe

En général, le rôle d’un naturopathe est d’agir comme un éducateur au niveau de la santé plutôt qu’en tant que soignant. Il a pour fonction d’orienter le patient pour le bon fonctionnement de son organisme, c’est-à-dire  les dérèglements (maladies etc.) et son mécanisme. La naturopathie est une approche qui permet au patient de se connaitre lui-même, de définir son propre corps et de pouvoir identifier lui-même ses symptômes.

Cette méthode de soin et de prévention naturelle permet donc à une personne d’activer son subconscient afin d’arriver à une auto-guérison. La naturopathie donc est un moyen efficace de traitement thérapeutique qui s’appuie sur les points forts d’une personne afin d’en contrebalancer ses faiblesses. Le naturopathe propose donc un programme de soin et d’hygiène de vie efficaces à ses patients.

Principes de consultation et déroulement d’une séance

Lors d’une séance de naturopathie, le pratiquant ou naturopathe est avant tout à l’écoute de ses patients, comme pour les psychologues. Cette écoute est appelée anamnèse. Il le questionne sur ses habitudes alimentaires par exemple, sur ses possibles addictions et sur ses antécédents médicaux, bref une enquête approfondie sur toute la personne. Il dressera ensuite un bilan médical ou bilan de vitalité qu’il étudiera. Il recommandera ensuite au patient des méthodes naturelles de relaxation et de découverte de soi, afin de l’aider à mieux se sentir et à se retrouver (bases de la naturopathie) Ces méthodes se basent généralement sur le mode d’alimentation, l’exercice physique, l’hygiène mentale et physique. Un massage avec des huiles essentielles pour drainer les mauvaises fréquences et les mauvaises ondes du patient. (Méthodes de relaxation)

Il est pourtant à noter qu’un naturopathe ne peut pas se substituer au médecin. Il est par contre capable d’identifier et de soupçonner certaines maladies mais ne peut en aucun cas prescrire des médicaments ou encore de soigner totalement un patient. Son devoir est, en cas de souci grave, d’envoyer son patient directement voir un médecin.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *