Découvrir et comprendre le Ginseng

Le ginseng

Le ginseng est connu comme étant une plante aux multiples vertus. En effet, la racine de cette plante est reconnue, depuis des millénaires, comme étant un remède universel par la médecine traditionnelle chinoise. D’ailleurs, le mot ginseng signifie littéralement qui « soigne tout ». Voici un tour d’horizon des principales vertus de cette plante originaire de l’est de l’Asie.

Amélioration de la récupération physique et de la libido

La consommation de ginseng est recommandée pour les personnes souffrant de fatigue chronique ou de problèmes musculaires, les patients en convalescence et les sportifs. Grâce à ses propriétés tonifiantes, cette plante favorise la récupération musculaire, améliore l’endurance et accroît la résistance à la fatigue. Le ginseng est donc un aliment à privilégier dans le régime alimentaire classique. Des études ont également démontré que les racines du ginseng augmentent la libido grâce à ses propriétés énergisantes. De manière générale, il est conseillé de consommer cette plante dès le matin afin de mieux commencer la journée. Le mode de consommation du ginseng varie en fonction de l’état du produit. Ainsi, les racines peuvent être mâchées directement ou utilisées comme ingrédient lors de la préparation des plats. Le ginseng en poudre peut être ajouté dans une boisson : jus, smoothie et bien d’autres. Cette plante est également vendue sous forme de comprimés, identiques aux compléments alimentaires classiques.

Alors, le ginseng où en trouver ? Pour l’achat de racines ou de produits à base de cette plante aux nombreuses vertus, la meilleure solution consiste à consulter les sites e-commerce. Vous pouvez également aller directement dans les boutiques spécialisées en phytothérapie et en bien-être. Avant tout achat, renseignez-vous sur la provenance, les composants et le mode de consommation du produit.

Amélioration des capacités cognitives

Le ginseng agit également sur le cerveau. Il améliore la concentration ainsi que la mémorisation. Une consommation modérée de produits à base de ginseng améliore significativement les performances cognitives des étudiants et des personnes âgées. Il faut aussi noter que cette plante est vectrice de bien-être en réduisant le stress, la fatigue intellectuelle, les risques de troubles nerveux et de maladies neurovégétatives. Considérant que le stress constitue le « mal du XXe siècle », le ginseng est donc un précieux allié pour mieux surmonter les tracas du quotidien et gérer les pressions au travail.

Renforcement du système immunitaire

Un bon système immunitaire est synonyme de santé et de résistance face aux diverses maladies. Sur ce point, le ginseng présente de nombreux avantages. En effet, la plante regorge de nutriments indispensables pour l’organisme : les ginsénosides, les vitamines B, C et E, les oligo-éléments (le magnésium, le potassium, le calcium, la silice et bien d’autres encore). Grâce à cette richesse en matière de principes actifs, le ginseng améliore les défenses immunitaires des individus face aux maladies bénignes (le rhum, la grippe, etc.) et les maux plus graves (le cancer, le diabète de type 2, etc.).

Certes, le ginseng présente de nombreux bienfaits pour le corps et le mental. Néanmoins, vous devez toujours tenir compte des avis de votre médecin traitant ou d’un professionnel maîtrisant les spécificités de cette plante. Soyez également vigilant concernant la quantité de produits consommés quotidiennement. Il est recommandé de limiter la consommation du ginseng à 2 g par jour afin d’éviter des effets indésirables comme la palpitation, les diarrhées matinales ou l’insomnie. Cette plante est également à proscrire chez les patients souffrant de troubles cardiaques, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *