Faire appel aux services d’un contrôleur technique de bâtiment

Contrôle technique bâtiment

Un contrôleur technique est mandaté, le plus souvent, par des maîtres d’ouvrage ou par l’assureur du dommage ouvrage. Dans ce cas, via cette demande, ils veulent s’assurer d’avoir une assistance technique et une bonne coordination sps. C’est pour suivre tous les risques de sinistre. Les tâches de ce contrôleur se déroulent, en général, dès la conception de chaque ouvrage jusqu’à la fin de tous les travaux.

Tout savoir sur la mission d’un contrôleur technique

Un acte de construction peut mobiliser un bon nombre d’acteurs clés dans la mise en œuvre de l’ouvrage et de l’achèvement de ce dernier. Le maître d’œuvre représente le chef d’orchestre. En revanche, d’autres satellites peuvent graviter autour des opérations de construction. Il s’agit du coordinateur SPS, du SSI, mais également du controleur technique batiment. Il est aussi mandaté par le maître d’ouvrage pour bon nombre de missions, notamment quand il s’agit de la sécurité et de la solidité de l’ouvrage. Quelques missions complémentaires pourront également lui être réservées. Afin de bien connaître la mission d’un controleur technique batiment, il est convenable de se référer à un décret en particulier portant sur le CCTG, qui est applicable à tous les marchés de ce profil. Elle représente le domaine et la nature de ses interventions. Concernant la nature de la mission, elle est caractérisée par des aléas techniques avec une prévention qui est très recherchée. 

Quand recourir à un contrôle technique de la construction ?

Tout d’abord, il est utile de prévenir le controle technique batiment de tous les aléas techniques qui pourront entraîner des éventuels sinistres, en vérifiant le respect des normes de l’art question construction. Effectivement, un simple défaut d’exécution ou de conception des intervenants de construction peut avoir des dommages inattendus sur l’habitabilité ou la solidité d’un bâtiment. C’est comme pour le cas de l’accessibilité aux handicapées ou sur sa performance en énergie. Durant une commande de travaux faite par le maître d’ouvrage, ce genre de procédure technique est faite pour optimiser la qualité des constructions. Dans ce cas, il doit y avoir un examen de la solidité et de la fiabilité des ouvrages, sans oublier la sécurité. Puis, votre assureur en dommages d’ouvrage pourra demander la réalisation d’un contrôle de la construction au niveau technique avant l’assurance des risques. Notez que quelques compagnies d’assurances l’exigent pour un particulier qui va souscrire un contrat sans aucun maitre d’œuvre.

Quelles sont les missions confiées à cet expert ?

Il appartient à votre maître d’ouvrage d’analyser la mission à confier à votre contrôleur durant le controle technique construction. Les fonctions de base sur la solidité de viabilité, d’ossature, de fondation, de couvert, des éléments d’équipement, de clos et la sécurité des personnes font corps indissociablement avec ces ouvrages, et sur les conditions de sécurité dans les constructions. Ce sont les petites missions minimales durant la réalisation du contrôle technique qui est, cependant, obligatoire. Le contrôleur technique peut donner son avis à son maître d’ouvrage sur les soucis techniques, concernant essentiellement ce fait. Les avis d’un contrôleur technique sont, en outre, bien formulés. Cela se réalise notamment durant la conception ayant comme forme un RICT ou rapport initial de contrôle technique, durant l’exécution (pendant l’examen de tous les documents d’exécution ainsi que la réalisation des visites de chantiers), et durant la conception des ouvrages exécutés, ce qui a comme forme un RFCT ou rapport final de contrôle technique. Durant la réalisation de ce rapport, le contrôleur technique va transmettre au maître d’ouvrage le compte rendu de sa fonction et signale tous les avis qui n’ont pas eu des suivis d’effet à sa connaissance. Les avis sont défavorables ou favorables. Ils pourront être provisoirement suspendus dans le cas échéant en attendant une précision supplémentaire du bureau de controle batiment technique.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *