La véritable révolution esthétique du luminaire

lampes LED

Publié le : 09 février 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, l’utilisation d’un luminaire va au-delà d’une simple illumination d’un espace. Il s’agit d’un pilier incontestable dans le domaine de la décoration. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, à la maison ou au bureau, votre système d’éclairage se doit d’être choisi et étudié au préalable. Tout le monde parle actuellement d’une véritable révolution esthétique du luminaire. Il se peut que vous soyez déjà en train de profiter de cela. 

Une adoption et une imposition des lampes LED

La révolution des luminaires se réfère surtout à la technologie des lampes LED ou diodes électroluminescentes. Les enjeux de leur adoption ne se résument pas à leur esthétisme. En effet, au fil des années, les ampoules n’ont cessé de connaître des innovations. Les modèles de lampe à incandescence, halogène, à vide, fluo-compactes, etc. se rencontrent de moins en moins sur le marché. Économiques, écologiques et durables, les éclairages LED s’illustrent également par leur design et leur apparence vis-à-vis de leurs homologues. Pour un luminaire design de cette catégorie, il y a également les atouts comme des couleurs au choix, une diffusion variée et contrôlée de la luminosité… Ce qui garantit le confort des yeux et évite les éblouissements. Il ne faut pas non plus oublier leur forme et leur dimension. Les LED sont esthétiques de par leur discrétion et leur faible encombrement. Ce qui facilite leur intégration dans tout espace de vie, de travail, de détente, de convivialité, etc. À titre d’illustration, il y a les bandeaux LED qui sont à la fois esthétiques et innovants. Vous pouvez ne plus voir de lampes en forme de bulbe ou de tube chez vous.

Un effet optique sans égal avec les LED

La fonction des LED ne consiste pas uniquement à diffuser de la lumière. Elles se distinguent notamment par l’effet visuel de leur luminosité. Une fois allumée, une diode électroluminescente peut aisément mettre en valeur un lieu ou un objet. Il vous est désormais possible d’afficher vos goûts à travers les LED. Il est à noter que vous ne voyez pas le corps du luminaire design quand il est traversé par du courant. Ce qui crée indomptablement un effet de magie optique. Il en est de même quand la lampe est éteinte. Vous pouvez faire en sorte que les invités ne remarquent pas son emplacement qu’une fois que vous l’aurez activée. Tel est le cas pour les rubans encastrés. Effectivement, pour de telles innovations, vous n’êtes plus forcé de les suspendre sur le plafond. La petitesse et la praticité des LED leur permettent une installation même dans des meubles, par exemple. Elles représentent ainsi une alternative fascinante et décorative sous forme de bandes lumineuses sur le mur, le plafond, les couloirs, les entrées, les espaces de rangements…

Une praticité et une ergonomie satisfaisantes

Il vous est dorénavant possible de réguler la luminosité d’un luminaire pour se fondre un peu plus dans un décor. Il en est pareil pour la température d’éclairage de manière à créer une ambiance reposante et relaxante. Et vice-versa, votre système peut participer au chauffage de l’intérieur durant les saisons froides tout en restant esthétique. Pour ce faire, votre modèle d’éclairage peut être réglé par une télécommande ou une application sur votre téléphone. Sur le marché, vous trouverez des styles comme les tableaux lumineux en LED. Un tel modèle de luminaire design, à la fois esthétique et originale, s’installe sans problème dans votre salon ou votre salle à manger. Il suffit d’opter pour les couleurs, les dispositions, les combinaisons, etc. qui vous conviennent. Par ailleurs, sachez que vous pouvez choisir le nombre de LED adapté au volume d’une pièce. Ce qui va vous éviter trop ou peu de luminosité. Par la même occasion, pensez à multiplier vos sources de façon à uniformiser l’ensemble ou à valoriser des zones en particulier.

Une infinité d’inspirations décoratives des luminaires LED

Il existe des types de luminaire design inspirés des lampadaires des années 70. Pour se distinguer dans votre décor et afficher leur modernité, certains produits bénéficient de couleurs laquées, anodisées, etc. Ce sont toutes des idées tendances qui peuvent contribuer au chauffage d’un intérieur. Pour cela, il suffit de miser sur des apparences spécifiques comme l’aluminium, l’or, le métal… Ce qui n’empêche pas que ces genres de luminaires trouvent facilement leur place dans le jardin, sur la terrasse, au niveau du portail ou encore de la porte principale. Vous en avez peut-être déjà vu dans des restaurants, des cafés, des louanges, etc. Il est tout à fait possible de recréer, voire améliorer l’atmosphère dans votre propriété. Pour rester dans l’originalité, des designers et des décorateurs ont seulement remplacé le type de lampe par des LED. En d’autres termes, ils continuent à utiliser les anciens supports pour générer une ambiance esthétique unique. C’est le cas, par exemple, des abat-jours que certains concepteurs ont mariés avec des LED à leur façon.

Plan du site