Les avantages de la formation en alternance

formation

Publié le : 24 novembre 20217 mins de lecture

Actuellement, les étudiants ont la chance de pouvoir suivre une formation à distance tout en accédant à la vie professionnelle. Cette alternative est possible grâce à la formation en alternance. Elle réunit en même temps la formation pratique et théorique. D’ailleurs, les avantages sont nombreux lorsque vous optez pour ce type d’apprentissage. Alors quel est l’intérêt de suivre une formation alternance ?

La formation en alternance: de quoi s’agit-il?

La formation par alternance consiste en un nouveau système d’apprentissage mis en place pour les étudiants bacheliers. Ce genre de formation associe les études au lycée et à l’enseignement supérieur et les expériences en entreprise. En effet, l’apprenti peut être un lycéen ou un élève qui va passer son CAP ou son BAC professionnel ou un étudiant en quête d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). L’alternant peut ainsi alterner sa formation pratique et son expérience professionnelle avec sa connaissance théorique. Grâce à la formation alternance, les étudiants peuvent en même temps étudier et travailler dans une société qui correspond à son domaine d’étude. Dans ce cas de figure, la formation en alternance est rémunérée par l’entreprise. Il faut noter que la formation par alternance est soumise à deux sortes de contrats: un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Toutefois, chacun de ces contrats n’offre pas les mêmes droits pour l’alternant salarié. Elle représente une bonne alternative financière pour les études de ce dernier. Ainsi, le rythme de l’alternance de l’étudiant est établi entre l’entreprise d’embauche, le centre de formation et lui-même.

Formation en alternance: quels sont les avantages?

La pratique de la formation alternance présente plusieurs avantages que ce soit du côté de l’étudiant ou de l’entreprise qui l’embauche. Effectivement, pour l’alternant, la formation permet de développer et d’acquérir plus de connaissances. Grâce à la pratique de ses études, ils peuvent bénéficier d’une expérience complémentaire et des compétences professionnelles nécessaires après leurs études. L’alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique ce qu’il a appris au cours de sa formation et de ses études. D’ailleurs, il va percevoir une rémunération adaptée à ses niveaux d’études et à son âge. Cette formation en alternance ajoute une expérience professionnelle de plus à son CV. D’ailleurs, ce parcours vous permet d’obtenir un diplôme professionnalisant. En revanche, pour l’entreprise, la formation par alternance offre divers avantages fiscaux et financiers, une main-d’œuvre qualifiée et disciplinée. Parmi les intérêts financiers d’une entreprise, il y a les différentes aides budgétaires (aide financière de l’État, aide forfaitaire de Pôle Emploi, aide pour les entreprises de plus de 250 salariés, …), ainsi que les diverses exonérations et prises en charge. Avec des employés aussi jeunes et dynamiques, ce mode de formation présente un bon investissement à long terme.

Comment se déroule ce mode de formation?

Selon le type de contrat que vous avez signé auprès de l’entreprise d’accueil, le mode de formation en alternance est différent. Que ce soit pour un contrat d’apprentissage ou pour un contrat de professionnalisation, l’âge minimum d’un étudiant embauché par l’entreprise est de 16 ans à 30 ans. Dans ce cadre, le jeune apprenti sera plus encadré durant ses horaires de travail, car il sera accompagné d’un maître d’apprentissage. La durée de son contrat en entreprises peut aller de 6 mois à 4 années. L’étudiant est obligé de suivre une formation de 400 heures et l’alternance est conclue entre l’enseignement de centre de formation d’apprentis et l’enseignement du métier chez l’employeur. Par contre, le contrat de professionnalisation s’étale sur une durée de 6 à 12 mois. Dans certains secteurs industriels, le contrat peut durer jusqu’à 24 mois et peut être signer en CDD ou en CDI. Il faut cependant savoir qu’afin de trouver une formation en alternance adaptée à vos besoins, vous devez postuler auprès de l’entreprise concernée. Pour cela, vous devez envoyer votre CV, une lettre de motivation, vos lettres de recommandation, … Vous avez la possibilité d’envoyer ses dossiers directement sur la plateforme de l’entreprise ou par e-mail.

Quels sont les inconvénients d’une formation en alternance?

Généralement, les inconvénients d’une formation alternance reposent sur la recherche de l’entreprise et le rythme de travail soutenu. En effet, trouver une formation en alternance adaptée à son domaine d’étude s’avère plutôt difficile pour un étudiant. Cela peut prendre beaucoup de temps et ce dernier risque d’être lassé au cours de sa recherche. Par ailleurs, les étudiants qui y déposent leurs candidatures sont tellement nombreux que l’entreprise a l’embarras de choix. De ce fait, la concurrence est plutôt rude entre les étudiants. De plus, la rédaction de la lettre de motivation, le dépôt des candidatures, l’attente des réponses et le refus des entreprises d’embauche s’avèrent être une expérience éprouvante pour ces derniers. Si vous ne vous y êtes pas encore préparés au rythme de l’école-entreprise, vous devez prendre le temps de bien y penser. Ce rythme de vie peut être très fatiguant pour un étudiant s’il n’est pas très ordonné. Aussi, il devra savoir gérer son emploi du temps, son stress, afin de pouvoir jongler entre le travail en entreprise, l’étude, et les cours en ligne. Cette décision requiert cependant plus de maturité, de motivation et d’envie.

Plan du site