Comment trouver une formation rémunérée ?

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

Retrouver un travail est difficile. Avec une baisse du marché du travail, beaucoup de personnes optent pour les formations rémunérées par l’État. Ainsi, des formations rémunérées sont offertes à ceux qui remplissent certaines conditions par l’intermédiaire de divers organismes. En même temps, ces formations augmentent  aussi votre chance d’être recruté.

Inscription à Pôle emploi

Pôle emploi est un opérateur public qui favorise  l’insertion professionnelle  et le retour à l’emploi. Il est en relation directe avec plusieurs sociétés et centres de formation. Il oriente et accompagne les chômeurs à retrouver le plus rapidement du travail. Il peut aussi donner de conseil pour permettre d’atteindre vos objectifs. De plus, Pôle emploi est le centre du réseau de plusieurs entreprises nationales et internationales. Il offre aussi des soutiens aux demandeurs envers les discriminations professionnelles et verse des allocations pour les motiver à faire des formations professionnalisant. Pour ce faire, Pôle emploi a établi le PPAE ou Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi, qui permet justement de décrocher des formations rémunérées après inscription au programme.

Les autres organismes de financement

Outre Pôle emploi, plusieurs autres organismes contribuent aux allocations et rémunérations des formations, citons : l’État, les régions, l’Afpa ou Association nationale pour la formation professionnelle et les OPCA ou Organismes Partenaires Collecteurs Agréés. Ces organismes jouent le rôle d’intermédiaire entre le demandeur et l’offreur d’emploi. Ils favorisent la collecte de  fonds à partir d’entreprises qui désirent participer aux financements des formations. Ainsi, les frais de formation pédagogique seront pris en charge par ces financements avec en plus, les rémunérations. Ces formations vont surtout aboutir à des contrats de professionnalisation où les entreprises bénéficient d’un accroissement de sa main d’œuvre à prix onéreux et les salariés d’une certification professionnalisant après une formation rémunérée d’un pourcentage du SMIC selon le cas.

Les conditions d’accès à une formation rémunérée

L’ARE ou l’Aide au Retour à l’Emploi est une allocation versée à ceux qui ont travaillé plus de 4 mois au cours des 2 ans. L’AREF ou l’Aide au Retour à l’Emploi-Formation est bénéficié pour ceux qui suivent des formations selon le programme PPAE de Pôle emploi. L’ARE permet aussi de bénéfice de réaliser des formations gratuites en plus des rémunérations lors de vos stages. Ceux qui peuvent justifier qu’ils ont travaillé plus de 6 mois au cours d’une année peuvent réaliser une formation rémunérée à 650 €.  Pour les primo demandeur,  les rémunérations varient selon leurs âges.

Plan du site