Pourquoi suivre un enseignement à distance ?

e-learning

Publié le : 25 octobre 20216 mins de lecture

L’enseignement à distance (généralement appelé enseignement à distance, enseignement à distance ou encore cours par correspondance) est une méthode d’apprentissage qui s’effectue désormais en ligne, grâce à de nombreux supports et outils : vidéos, visioconférences, fichiers interactifs, livres, audio, etc. Elle offre également les mêmes cours et avantages que la formation traditionnelle. À la fin de la formation, l’apprenant recevra un diplôme ou une qualification reconnue. La formation à distance offre de nombreux avantages, pour ne citer qu’un exemple, en maintenant des activités parallèles et une organisation au rythme de l’apprenant. En outre, il propose également divers programmes. Plusieurs questions liées à cette méthode se sont posées : quels sont les avantages et les inconvénients de la formation par correspondance, et quelles sont les difficultés de la formation à distance diplomante ?

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance (ou e-learning) est un moyen de formation à distance et de vérification des diplômes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’école pour suivre les cours. C’est une solution particulièrement intéressante pour les personnes actives en journée (salariées, mères à plein temps, etc.), les personnes qui sont à l’étranger ou qui ne peuvent pas se déplacer.

Concrètement, l’élève reçoit des cours à domicile afin qu’il puisse apprendre à tout moment. Le cours est généralement accompagné d’exercices à effectuer et à retourner pour correction par l’enseignant. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles sont passées du papier à la souris, et utilisent désormais des outils numériques (e-mail, chat, vidéo, etc.) pour favoriser l’apprentissage et l’interaction entre enseignants et élèves.

Bien que la formation à distance présente de nombreux avantages, notamment sa flexibilité, sachez qu’il faut être particulièrement motivé pour réussir. Avant de commencer, évaluez les avantages et les inconvénients de cette formule.

Qui est concerné ?

 L’enseignement à distance s’adresse au grand public qui souhaite acquérir des connaissances tout au long de sa vie.

Cela est particulièrement vrai pour les groupes suivants :

  • Les étudiants non scolarisés (étudiants handicapés, étudiants étrangers, etc.)
  • Personne emprisonnée
  • Salariés adultes qui souhaitent reprendre leurs études
  • Ceux qui souhaitent recevoir une formation rncp, mais ne peuvent pas voyager

Avantages de l’enseignement à distance

  • Plus flexible :

Les cours en ligne vous permettent de les organiser dans votre emploi du temps. Habituellement, ceux qui travaillent et veulent suivre des cours en dehors du travail ont du mal à gérer leur temps. Les cours en ligne leur permettent de décider du meilleur moment pour étudier. Ils peuvent prendre un bus, une voiture, un train ou un avion pour participer à leurs cours et programmes. Ceci est évidemment impossible dans l’enseignement présentiel qui nécessite un horaire prédéterminé et un lieu fixe. Mais les cours en ligne vous donnent le temps de gérer vos études.

  • Conviens à tous les rythmes :

Chaque apprenant apprend à son rythme. Si vous êtes plus rapide que les autres, inutile d’attendre. L’inverse est également vrai : si vous ralentissez, vous pouvez prendre votre temps sans déranger personne. La formation peut également être adaptée en fonction du niveau d’apprentissage.

  • 100 % de pratique :

L’enseignement à distance est différent de l’enseignement présentiel en ce sens qu’il permet de dispenser une formation à des moments et des lieux différents.

De plus, les apprenants n’ont plus besoin d’aller à l’école et de suivre un emploi du temps. En d’autres termes, nous pouvons nous entraîner n’importe quand, n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion WI-FI et un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

L’e-learning permet aux apprenants qui souhaitent rester à la maison (par exemple, pour des raisons familiales) d’utiliser leur temps libre pour poursuivre leurs études et leur développement professionnel. Avec l’enseignement à distance, plus besoin de se déplacer ou de faire venir un professeur à la porte, les cours ont la particularité d’être enseignés en ligne. Vous pouvez travailler dans un environnement familier, ce qui vous facilite le travail. De plus, on s’attend à un gain de temps considérable.

L’e-learning, s’il est bien conçu, s’appuie désormais sur des supports intéressants et diversifiés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, slides, etc.

Comment fonctionne la formation à distance ?

La formation par l’apprentissage numérique est dispensée par des établissements de formation publics ou privés. L’inscription est généralement disponible tout au long de l’année, et les cours sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les étudiants peuvent accéder à des cours PDF ou papier et à des vidéos ou didacticiels en ligne via des ordinateurs, des tablettes ou des ordinateurs portables. Le formateur enverra également des exercices et apportera des corrections. Si vous suivez une formation à distance en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre rncp, veuillez choisir un établissement de formation contrôlé par l’éducation nationale. Cela garantit que vos cours sont similaires aux normes nationales, ou que vous obtenez un diplôme reconnu par le marché du travail.

Plan du site