Les différents types d’études dans l’industrie du laser

Industrie du laser

A l’heure actuelle, le laser est devenu incontournable du monde industriel. De plus, la technologie employée ne cesse d’évoluer dans le monde de la médecine, de l’automobile, de l’aéronautique, de la forge et la fonderie, de la défense et des télécommunications. Vous pouvez assister aussi au développement des marchés de niche du laser. Se tourner vers les études dans l’industrie en laser s’avère être très bénéfique. Zoom sur les différents types d’études dans cette option en plein essor.

Etudes industrielles et laser

Vous pouvez vous spécialiser dans les études industrielles en laser. En effet, il existe des formations qui vont vous offrir des connaissances avancées et savoir-faire dans des procédés de l’industrie et du laser. Dans ce type de formation, vous seriez amenés à concevoir des cahiers de charges pour un projet industriel. Une analyse et définition des attentes au préalable sont donc de rigueur. Les enjeux, les performances ainsi que les moyens de contrôle du projet sont définies dans les études laser. Puis les contraintes et les structurations liées au projet doivent être étudiées de près. Les diverses planifications du projet ainsi que la prise en compte des HSE sont élaborés lors de l’étude.

Outre cela, vous allez maîtriser la conception des pièces, la proposition des designs. Dans cette étude industrielle, vous allez apprendre la faisabilité d’un projet par un choix d’équipement adéquat et la mise au point de la métallurgie. Lors de la conception d’outillages, vous allez es contrainte opératoires liées au projet, la sécurisation de chaque pièce et du personnel. Outre cela, vous allez aussi maîtriser la mise au point des procédés. L’étude industrielle en laser va vous permettre l’optimisation et l’application du laser en testant la robustesse des machines jusqu’à sa mise en production. Pour plus d’informations sur les types d’études sur l’industrie laser, vous pouvez aller sur www.irepa-laser.com. A part les études industrielles en laser, vous pouvez aussi vous spécialiser en ingénierie des procédés laser.

Ingénierie des procédés laser

Dans ce type d’étude, un accompagnement dans la conception de nouveaux produits utilisant la technologie laser est le noyau du savoir-faire. L’étude vise à rendre dynamique les industries en rendant accessibles des outils performants. Ces outils sont innovants et concernent les procédés métalliques, les soudages en métal, en verre et en polymères. Mais ils concernent également les micro-application, les fabrications additives et les marquages de couleur. Vous seriez ainsi capable de produire des prototypes en suivant les études en ingénierie des procédés laser. Outre cela, vous pouvez inventer des pièces ou des sous-ensembles, des robots, des machines de fabrication additive en trois dimensions. Plus tard, vous pouvez rejoindre la recherche et développement des grandes entreprises industrielles.

A l’issue des études en ingénierie des procédés laser, vous seriez capables de proposer des solutions innovantes et adaptées au besoin de vos recruteurs. Ces solutions s’adressent aux diverses opérations des industries. En tant qu’ingénieur de ces procédés, vous allez posséder une approche axée vers des résultats palpables quel que soit votre domaine d’intervention. Que ce soit dans l’industrie automobile, de l’aéronautique, du monde médical ou autres, un ingénieur des procédés laser apportera énormément de son savoir-faire innovant à l’entreprise. Mais quels sont donc les débouchés des études dans l’industrie du laser ?

Etudes en industries du laser : les débouchés

Les études en industrie du laser vont vous ouvrir de nombreuses opportunités dans le monde professionnel. En effet, comme les études sont bien spécifiques, la sollicitation des experts ne se fait pas rare. Grâce à vos études, vous pouvez apporter de la valeur ajoutée dans le monde de l’automobile. Comme l’industrialisation des voitures ne cessent d’évoluer, les études en industrie de laser permettent d’orienter les recherches vers de nouvelles innovations. L’une d’elles est l’allègement des matériaux utilisés dans le secteur automobile. Pour ce faire, des soudages au laser sont nécessaires.

Outre cela, la fabrication additive apprise dans les études en laser est très utile en aéronautique. La fabrication des grandes pièces dans ce secteur industriel nécessite des manipulations des procédés du laser à différentes étapes. Les éventuelles réparations des pièces aéronautiques et l’optimisation de leurs utilisations nécessitent également de la technologie avancée du laser. Outre cela, il n’est plus à démontrer que les études en laser sont très convoitées dans le secteur médical. On les utilise de plus en plus aussi dans les forges et fonderies. Ainsi, quel que soit le secteur d’activités, les études en laser sont toujours utiles et même recherchées.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *