Programme immobilier neuf : guide pratique

Immobilier neuf

Envie de franchir le cap et d’acheter votre propre logement. Sachez que dans un programme immobilier, deux options s’offrent à vous : investir dans l’ancien ou dans le neuf. Le choix ne dépend que de vos besoins et de votre budget. Pour les personnes à la recherche d’un meilleur cadre de vie, de plus de confort et de sécurité, il est conseillé d’acheter un immobilier neuf. Comment fonctionne l’achat immobilier neuf ?

Logement achevé ou sur plan : lequel acheter ?

S’il s’agit de votre premier programme immobilier, il est normal que vous soyez un peu dépaysé. Sachez que l’achat clé en main est préférable pour les personnes désirant emménager dans l’immédiat. Ce type d’achat est un peu semblable à l’achat dans l’ancien. La différence est que le logement n’a pas été encore occupé. Une fois que vous avez lu, approuvé et signé le contrat de vente définitif, vous pouvez vivre dans votre nouveau cocon. Mais attention, afin d’éviter des problèmes avec l’État, ne signez pas un contrat sous un coup de tête. Avant de conclure la vente, demandez le permis de construire, les attestations d’assurance d’un constructeur, le certificat de conformité, le procès-verbal de réception du bien immobilier. Ces papiers sont la garantie que l’édification a été faite en respectant toutes les règles. Si l’achat clé en main ne vous convient pas, il reste une option : l’achat sur plan ou l’achat en VEFA. La VEFA consiste à acheter un bien immobilier en cours de construction ou avant sa réalisation. Un choix très intéressant. Car il permet de bénéficier d’une maison respectant toutes les normes de confort. Vous avez encore un doute sur la solution la mieux adaptée à votre projet. Rendez-vous sur www.clares.fr. Le site qui rassemble diverses guides pratiques en rapport avec l’immobilier et qui vous met en contact direct avec des professionnels spécialisés.

Achat en VEFA : comment ça marche ?

L’achat d’un logement qui n’est pas encore construit est encadré par une loi et comprend plusieurs étapes. La première étape est le choix d’un bien immobilier à partir de nombreux plans proposés ainsi que ses caractéristiques techniques. Lors de l’entrevue, un professionnel doit vous montrer au moins : un plan de situation, un plan de masse, un plan d’aménagement. Ces plans vous aideront à mieux vous projeter dans votre futur nid douillet. Comment faire la différence entre ces documents ? Le plan de situation comprend des informations sur l’environnement de l’immobilier neuf. Des informations précieuses pour garantir un confort maximal comme les programmes immobiliers à proximité, les espaces verts, les transports. Le plan de masse vous donne une vue aérienne du projet. En ce qui concerne le plan d’aménagement, il représente en détail l’intérieur de votre futur bien immobilier. Une fois que les plans sont conformes à vos demandes, passez à la prochaine étape : la signature du contrat de réservation ou contrat préliminaire. Selon le code de la construction et de l’habitation, diverses informations doivent figurer dans ce type de contrat comme le prix de vente prévisionnel, la date de la vente définitive, la situation du logement, la superficie totale du bâtiment, le nombre de pièces, les conditions légales dictant le dépôt de garantie. Information : le dépôt de garantie est versé après la signature du contrat de réservation. Par contre, ce dernier ne peut être encaissé qu’après 10 jours. 

Les autres étapes importantes lors de l’achat sur plan

Pour un achat immobilier neufs respectant la loi, il est essentiel de signer un acte authentique. Cet acte renferme à peu près les mêmes informations que l’acte précédent, le contrat de réservation. La seule différence est la mention des modalités de paiement et l’organisme bancaire portant garant de l’achèvement. L’ultime phase d’une VEFA est la livraison de votre bien. En cas de réserve complémentaire, vous disposez d’un mois pour le signaler. Pour valider la réception des travaux, n’hésitez pas à contacter un expert du bâtiment ou un architecte. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller. De plus, ayant une bonne expérience dans l’immobilier, aucun détail n’échappe à un architecte.

Projet immobilier neuf : qui contacter ?

La présence d’un professionnel dans le programme immobilier est-elle vraiment importante ? Sachez que faire appel au service d’un promoteur immobilier n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Oeuvrant dans le domaine de l’immobilier depuis plusieurs années, trouvez des produits répondant à vos envies, vos moyens financiers sont un vrai jeu d’enfant pour un professionnel. Mais attention, son rôle ne se limite pas à la recherche d’un bien. Il vous épaule aussi dans la constitution des documents utiles pour la construction. Parfois, un promoteur prend également la place d’un maître d’œuvre pour réaliser la maison de vos rêves.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *