Comment accéder à votre résultat du CAP ?

résultat du CAP

Quand on passe un concours ou un diplôme comme le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), on est souvent très stressé dans l’attente des résultats. C’est tout à fait normal : ce type de diplôme est déterminant pour la suite de votre carrière professionnelle, et donc pour votre vie. C’est pour cela qu’au lieu d’attendre fébrilement de recevoir les résultats chez vous, vous pouvez prendre les devants et aller les chercher vous-même sur internet !

Une simple connexion le jour de la publication des résultats

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le calendrier de publication des résultats des différents diplômes sur le territoire national. En général, une fois que l’intégralité des examens auront été passés, courant le mois de mai, le Ministère de l’Education Nationale diffuse un calendrier qui donne les dates de publication de tous les résultats. Mais comme tout se chevauche et que les heures de publication peuvent aussi varier selon votre académie, il est recommandé de consulter une plateforme internet qui soit plus claire en matière de diffusion du résultat du CAP. Ainsi, vous n’avez qu’un seul site auquel vous référez et vous ne risquez pas d’oublier la date ou de vous tromper. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour plus d’infos. Vous aurez ainsi un accès immédiat à vos résultats du CAP sans vous prendre la tête ni vous perdre parmi toutes les échéances d’un calendrier confus.

Pas de délais trop longs ni de fausses joies

Sur une plateforme de publication des résultats du CAP, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps. Certains biais de diffusion, comme le journal par exemple, nécessitent un ou deux jours d’attente avant de savoir si votre nom paraît ou non dans la liste de ceux qui ont réussi. En revanche, ici, les résultats sont publiés en temps réel et en synchronisation totale avec votre Académie de référence. Aucun délai supplémentaire ne vous sera donc imposé, c’est-à-dire que vous pourrez mettre fin au calvaire de l’attente immédiatement au moment de la publication officielle des résultats du CAP ! Par ailleurs, avec un système de synchronisation et de publication aussi fiable, la marge d’erreur est inexistante, ce qui n’est pas toujours le cas avec un grand nombre d’autres canaux de diffusion. Cette fiabilité vous met ainsi à l’abri vis-à-vis d’éventuelles fausses joies, qui quand elles surviennent peuvent s’avérer particulièrement cruelles.

Soyez fixé et commencez à préparer la suite

C’est une chose qui est généralement admise : le pire moment, quand on passe un concours ou un examen, c’est l’attente des résultats. Pendant l’épreuve, on a encore son destin en main. Mais une fois l’épreuve terminée, on ne peut plus rien faire pour changer les choses, ni même pour les accélérer. C’est pour cela que la meilleure façon de procéder pour obtenir ses résultats du CAP 2019 en toute sérénité, c’est de consulter une plateforme fiable. Il est même possible de s’inscrire afin de recevoir par SMS son résultat en temps réel, quelques secondes après sa diffusion officielle. Ce processus vous aidera à vous tranquilliser et, surtout, à mieux appréhender les prochaines épreuves qui vous attendent. En ne perdant pas de temps ni d’énergie dans l’attente, vous pouvez d’ores et déjà anticiper vos plans de carrière et étudier à tête reposée les différents projets professionnels qui vous tendront bientôt les bras.