Comment devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier est chargé de la vente et de la location de biens immobiliers et en cela, il est un peu commercial mais aussi un expert juridique. Alors comment devenir agent ? Voici quelques pistes, autant pour les étudiants que pour les adultes en attente d’une reconversion.

La plupart des professionnels sont issu d’un IUT ou d’un BTS spécialisés en métiers de l’immobilier : il en existe un peu partout en France, dans les grandes villes. Les étudiants complètent en général en prolongeant leurs études soit dans le cursus économique, soit juridique ou même commercial : on l’a vu l’agent possède de nombreuses cordes à son arc. Parmi les anciens, il y a même des gens qui n’ont pas diplômé, formé sur le tas comme on dit, mais aujourd’hui il vaut mieux s’assurer un diplôme.

Les qualités requises 

Les adultes, s’ils sont tentés par ce secteur, pourront trouver des formations en continu ou en alternance notamment dans le cas d’une reconversion. Mais sachez, avant de vous lancer, qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs compétences pour être un bon agent.

Le sens relationnel et le goût du terrain évidemment ! Si vous rencontrez un couple qui souhaite acheter un bien immobilier neuf à La Baule par exemple, il vous faudra chercher sur le marché ce qui correspond le mieux à leur projet et à leur budget. Vous allez enchaîner les visites en solo avant de leur présenter votre petite sélection. La rigueur est de mise également ainsi que l’écoute car il faut savoir anticiper les besoins des gens et leurs envies : il s’agit de leur lieu de vie, et le niveau d’exigence est en général très élevé. Pour satisfaire vos clients, il convient aussi d’être disponible et réactif, souvent les opportunités du marché disparaissent en un clin d’oeil et vous risquez de voir vos client partir chez les concurrents. Eh oui, il s’agit d’un secteur concurrentiel, mieux vaut le savoir avant de s’engager dans cette voie.