Formation pour devenir professionnel certifié

professionnel certifié

La méthode pour devenir coach passe généralement par une formation spécialisée pour ce type de métier. L’apprenti accompagnateur doit privilégier les organismes de coaching certifié. La formation spécifique en coaching est incontournable à ceux qui souhaitent maîtriser les compétences en communication, le leadership, le coaching d’équipe ou individuel.

Suivre une formation coaching enregistrée au RNCP

Le coaching représente l’art d’accompagner une personne ou une équipe afin d’atteindre les objectifs grâce à la mise en action et développement de son autonomie. Les organismes de formation enregistrés au RNCP sont un gage de garantie visant à s’assurer que les cours dispensés sont reconnus par l’État français. Suivre ce type de formation permet à l’apprenant de bénéficier d’une certification acceptée à l’international.

Les entreprises les plus performantes en formation au métier de coach ont reçu l’accréditation Iso 9001:2008. Cette conformité générique s’applique aux organismes, quel que soit la taille, le type de produit fourni. L’intérêt d’une reconnaissance RNCP de niveau 1 est qu’elle est l’équivalent du diplôme bac+5. Cette certification permet aux titulaires de développer plus facilement leur activité tout en professionnalisant le marché du coaching.

Devenir accompagnateurs professionnels certifiés

Il existe actuellement des formations diplômantes dispensées dans de grandes écoles comme l’ENA, des universités comme Paris-VIII et Paris II, l’ICN. Ces établissements pédagogiques proposent aux apprenants des solides bases théoriques sur le métier d’accompagnateur. Les coachs débutants devront toutefois s’inscrire à des centres de formations complémentaires pour bénéficier des cours pratiques dispensés dans des écoles spécialisées.

On peut choisir une école de coaching en prenant compte l’objectif à atteindre. Mieux vaut comparer entre 3 ou 4 offres de formation afin de trouver le programme pédagogique qui convient à ses attentes. On peut par exemple se perfectionner dans l’acquisition des outils utiles à l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique ou la gestalt-thérapie.

Objectif, ambition et finalité des centres de formation en coaching

Les établissements de formation coaching ont pour objectif d’accompagner leurs clients vers la professionnalisation. La transmission d’un véritable métier permet à l’apprenant de devenir coach professionnel certifié en inculquant des compétences opérationnelles solides. Le diplôme de Coach professionnel reconnu par l’État – Certification et RNCP niveau 1 garantit à l’apprenant sa légitimité, sa crédibilité et son employabilité.

Des centres de formation ont pour ambition de former les coachs professionnels hautement qualifiés. À l’issue de la formation, les apprenants sont opérationnels et disposés à affronter la difficulté du marché. La formation permet de développer le potentiel et accompagner le client dans sa réussite.