Idées de formations originales : opter pour la réalité augmentée

Réalité augmentée

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui connaît une pleine expansion actuellement. Son utilisation n’est plus limitée dans le domaine de jeu vidéo. Elle intervient désormais dans le secteur de la formation professionnelle. Elle offre de nombreux avantages non négligeables aux entreprises ainsi qu’aux utilisateurs.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

D’abord, il convient de faire la différence entre deux technologies qui semblent similaires, mais qui fonctionnent différemment. La réalité virtuelle met l’utilisateur dans un monde complètement virtuel tandis que la réalité augmentée tend à une superposition du monde réel avec des informations virtuelles à l’instar d’une image ou vidéo. L’objectif consiste à enrichir un environnement réel par l’affichage d’une interface 3D. Elle permet une vue augmentée d’une image, ce qui laisse l’utilisateur de voir l’image sur toutes les angles, offre une meilleure visualisation de l’image, une possibilité de zoomer sur l’image selon vos besoins. Cette association du monde réel et virtuel renforce l’immersion de l’utilisateur. La réalité augmentée fait appel à différents supports grâce à l’évolution technologique des outils. Ainsi, dans le milieu professionnel, des supports variés sont maintenant disponibles. On peut citer le Smartphone, tablette et les lunettes. La diversification des supports n’a fait qu’accélérer le développement de cette nouvelle technologie en entreprise. Le tourisme a été le premier secteur qui a pu profiter des potentiels de la réalité augmentée. Désormais, l’usage se généralise et commence à prendre une place non-négligeable sur la formation professionnelle. Découvrez sur ce site reality-academy.fr des experts en réalité augmentée pour assurer la réussite de votre formation professionnelle réalité augmentée.

Offrir une formation efficace à vos collaborateurs

Devenu un outil pertinent dans le cadre d’une formation, la réalité augmentée présente des avantages pour l’entreprise et aussi pour les apprenants ou utilisateurs. La formation continue est incontournable pour la longévité de l’entreprise. Elle reste indispensable afin d’accompagner les salariés pour leur montée en compétence. Sa réussite impacte considérablement la productivité et la qualité du travail fourni par les salariés et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Actuellement, le recours à une formation AR devient une solution efficace pour atteindre les objectifs de rentabilité en entreprise. À titre d’illustration, on peut avancer le recrutement de jeunes fraîchement diplômés qui manquent de compétence. La société met en place une formation au lieu de faire suivre des cours théoriques classiques dans le cadre de processus onboarding pour accompagner la nouvelle recrue. Ainsi, la technologie permet à l’entreprise de créer un environnement favorable pour dénicher des nouveaux talents. La réalité augmentée offre une formation à jour, plus dynamique qui s’adapte aux besoins de l’entreprise. Toutefois, la nouvelle technologie fait face à certains défis, mais qui justifient son potentiel. Elle intervient surtout dans le domaine médical et industriel.

Plus d’immersion dans votre environnement de travail

Parfois, l’investissement dans une formation réalité augmentée est considéré comme trop coûteux alors qu’elle est plutôt économique. Dans le domaine industriel, l’achat des matériaux pour équiper une salle de formation coûte une fortune pour l’entreprise. On peut avancer par exemple le prix des machines industrielles. Certaines expérimentations ne sont pas possibles dans un environnement réel. La technologie rend donc accessibles les explications les plus complexes. La réalité augmentée devient donc une nouvelle approche pédagogique. Elle transforme l’environnement d’apprentissage. Le but étant de renforcer la motivation des apprenants dans le cadre de la formation professionnelle. Elle augmente la capacité de compréhension pour mieux appliquer les principes. L’apprenant peut facilement intégrer son milieu professionnel. Même si l’entreprise veut offrir une formation unique avec plus d’interactivité et de dynamisme afin d’éviter les routines. La réussite de la formation est liée au degré d’appropriation de la technologie par les apprenants. L’entreprise peut commencer par une sensibilisation pour faire connaître aux employés les avantages de la réalité augmentée. Ce qui justifie le recours à une agence de réalité augmentée pour vous aider. La formation professionnelle AR touche aussi le domaine de l’énergie, banque, assurance… Les grandes entreprises ont fait appel à une formation réalité augmentée à son équipe commerciale pour garantir l’excellence de la présentation d’un nouveau produit à technologie pointue sur le marché.

Favoriser l’autonomie des utilisateurs

Grace à l’avènement des Smartphones, les supports de réalité augmentée sont plus faciles à manipuler. Des supports papiers sont maintenant disponibles. Même si elle ne peut pas substituer l’expérience sur terrain. La réalité augmentée permet d’accompagner un technicien sur terrain. On parle d’auto-formation. Dans le cadre de leur mission, il n’a plus besoin de consulter un manuel d’utilisation. Elle permet alors de gagner de temps. Les utilisateurs à l’image d’un mécanicien automobile ou les techniciens spécialisés pour la réparation des appareils électriques peuvent profiter pleinement de cette invention. Elle permet de limiter les erreurs et les conséquences de ces erreurs et de renforcer l’autonomie de l’utilisateur. Elle mémorise toutes les informations indispensables, ce qui allège grandement le travail de l’utilisateur. Vous n’avez qu’à vous munir de votre tablette ou de votre téléphone. La formation AR augmente également la capacité de l’utilisateur en se servant des contenus riches et plus claires. Les applications AR donnent plus d’émotions dans un environnement de travail plus agréable. Vous pouvez confier la formation professionnelle à une agence de réalité augmentée expérimentée.

Recourir à une agence spécialisée en réalité augmentée

Avant de choisir votre agence, il convient de bien définir les objectifs de votre formation. Pour faire le meilleur choix, il faut choisir un expert, c’est-à-dire une agence spécialisée uniquement dans la réalité augmentée. En fait, la réalité augmentée fonctionne à travers une application. La création de cette application requiert l’intervention d’un professionnel. Des spécialistes en réalité augmentée proposent alors des prestations pour offrir des formations sur-mesure aux salariés de votre entreprise. Dans la pratique, le spécialiste pourra utiliser les formations existantes ou créer un nouveau projet de formation. Dans ce dernier cas, il est amené à créer des éléments 3D avec tous les contenus indispensables selon les différentes étapes de la formation. L’intervention de l’expert garantit la qualité et la pertinence des contenus augmentés. Elle intervient dès la conception de votre projet de formation. Elle offre des conseils aux clients pour la réussite de la formation. Cette conception aboutit à l’élaboration d’un cahier de charges. Certaines agences accompagnent les clients dans l’évaluation des résultats de la formation. Ensuite, il faut choisir une agence fiable, celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Face à la multiplication des agences en ligne, prenez le temps de faire une comparaison. Les devis en ligne vous facilitent la tache pour préparer votre budget.  Certains prestataires proposent sur leur site web des catalogues de formation professionnelle qui vous permet de choisir une formation réalité augmentée adaptée aux besoins de votre entreprise.