Quelles différences entre formation continue et formation en alternance ?

Il existe différentes formations en France, que l’on souhaite se reconvertir ou se perfectionner dans son domaine, mais avant de se lancer, mieux vous bien se renseigner. Et surtout, se poser les bonnes questions.

Par exemple, quel est votre objectif ? De quel temps disposez-vous ? Souhaitez-vous faire une formation en continu ou en alternance ? Un petit rappel sur la distinction entre les deux s’impose si vous débutez votre recherche de formations.

Une formation théorique dans de nombreux secteurs 

En continu, vous retournez sur les bancs de l’école on peut dire ! Vous allez suivre une formation en continue donc, c’est a dire toute la journée, toute la semaine, sur une période déterminée, qui va de quelque mois à un an voire plus pour certaines formations techniques. Ces cursus vous permettent de découvrir un nouveau métier et de devenir opérationnel une fois votre formation terminée. Il en existe dans toutes les branches, dans tous les secteurs : artisan, pâtissier, banquier, postier, hôtelier… Bref, quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, vous trouverez forcément une formation dédiée.

Sur le terrain en devenant salarié de l’entreprise

En alternance, vous allez suivre des cours bien sûr mais être directement plongée au coeur du métier, en étant “apprenti” dans une entreprise. voici un moyen formidable d’apprendre un nouveau métier, car vous serez au contact de professionnels, qui vont vous transmettre leur savoir faire et vous donner de précieux conseils. IL s’agit d’une voie royale pour percer, et beaucoup moins théorique que la formation continue puisque vous êtes déjà sur le terrain. Autre avantage, c’est que vous êtes payé, que vous bénéficiez d’une mutuelle santé car l’employeur est aujourd’hui obligé de vous fournir un contrat de garanties minimums, parfois vous avez droit à des tickets restaurants… bref, vous êtes salarié au même titre que les autres membres de l’équipe.