Comment choisir son école de commerce à La Défense ?

commerce

Pour percer dans le monde du commerce ou du marketing, il faut avoir une bonne base pédagogique. Il est alors recommandé de suivre des formations de qualité auprès des écoles prestigieuses. Dans le quartier de la Défense, il existe plusieurs écoles pouvant dispenser un enseignement de qualité. Pour savoir quelle est la meilleure école de commerce à la Défense, il est conseillé de considérer certains critères de choix. Les 3 principaux paramètres à vérifier sont la reconnaissance des diplômes, les accréditations internationales, les formations proposées ainsi que les frais de scolarité.

 

La reconnaissance des diplômes

 

Pour pouvoir trouver rapidement un travail après les formations, il faut choisir une école de commerce qui propose des diplômes reconnus. Dans ce cas, vous devez vérifier si l’école possède une bonne reconnaissance. En effet, il faut que l’établissement soit reconnu par l’État.

Sachez que les écoles de commerce consulaires dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie ou CCI. L’État les reconnaît de droit.

Les écoles privées, quant à elles, peuvent être reconnues par l’État après quelques contrôles. En effet, le rectorat et le ministère de l’Enseignement supérieur contrôlent ces écoles : pédagogie, locaux, équipements, gestion financière, etc. Si elles sont reconnues, vous aurez une garantie pour l’avenir.

Toutefois, la reconnaissance de l’école par l’État ne suffit pas. Il faut que les diplômés qu’elles délivrent soient visés. Dans ce cas, l’école doit faire une demande auprès du ministère pour avoir les visas des diplômes.

Suite à la demande, le ministère va examiner la pédagogie ainsi que d’autres points de l’école afin de délivrer les visas. Pour reconnaître les écoles de commerce à la Défense visées par l’État, vous pouvez consulter le site officiel de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.

La présence du grade licence est tout aussi important pour trouver la meilleure école de commerce à la Défense. Grâce au parcours LMD et avec ce diplôme, les étudiants auront un bon niveau d’études.

De la même façon, le grade Master est essentiel. Ce niveau de bac + 5 va favoriser au mieux l’employabilité des étudiants. Par exemple, l’école Ascenscia business school en propose. Visitez son site ascencia-business-school.com.

Pour trouver la meilleure école de commerce, il est également important de vérifier si ses diplômes sont certifiés RNCP. Ce titre vous offre la garantie que la formation est reconnue par l’État et qu’elle est adaptée au marché de l’emploi français. Pour savoir si une école de commerce à la Défense possède ce titre, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Par ailleurs, vous devez savoir que toutes les écoles de commerce ne sont pas de grandes écoles. Pour trouver de grandes écoles, vous devez vérifier si l’établissement de votre choix figure sur le site de la CGE. C’est-à-dire le site de la conférence des grandes écoles.

Les accréditations internationales

Pour trouver une bonne école de commerce à la Défense, vérifiez si celle-ci possède des accréditations internationales. De ce fait, les étudiants étrangers peuvent y étudier sans aucun problème.

Parmi les agréments, il y a l’accréditation EQUIS ou European Quality Improvement System. Accordée par l’EFMD, celle-ci promeut les bonnes pratiques, l’information et les recherches dans le management.

Il y a aussi l’accréditation AACSB ou Association to Advance Collegiate Schools of Business. Ce label américain atteste les meilleures business schools mondiales. Il se base sur des critères stricts, dont le niveau académique des professeurs et l’importance des moyens de mise en œuvre.

La triple accréditation est la meilleure. Celle-ci combine les 3 accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. C’est un bon gage de qualité.

 

Les formations proposées et les frais de scolarité

Parmi les critères de choix importants, il faut considérer les formations proposées par l’école de commerce à la Défense. Même si les bases sont les mêmes dans les écoles de commerce, sachez que chaque établissement a ses spécificités. Vous pouvez donc vous orienter vers l’établissement qui propose les formations que vous souhaitez suivre. N’hésitez pas à demander plus de conseils auprès des professionnels concernés. Vous pouvez aussi assister à des portes ouvertes pour en savoir plus.

Par ailleurs, il faut vérifier les frais de scolarité. Les écoles les plus prestigieuses coûtent plus chères que d’autres. N’oubliez donc pas de faire une comparaison afin de trouver la meilleure offre. Si votre budget est limité, vous pouvez aussi chercher les écoles qui proposent des aides au financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *