Comment trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux ?

Trouver un médecin en dehors des horaires d'ouverture

En cas d’urgence, il se peut que votre médecin traitant ne soit pas en mesure de vous faire une consultation. Pendant les jours fériés, les weekends et en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, les médecins de garde sont toujours là pour vous soigner. Mais qu’est-ce qu’il faut faire pour les avoir ? Voici les étapes à suivre pour trouver un médecin de garde.

Connaître les horaires de consultation d’un médecin de garde

En général, le médecin de garde prend en charge les patients pendant la nuit. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur 118-418.médecinsdegarde.fr. Mais leur activité peut se prolonger pendant les fins de la semaine, les jours ouvrables ou encore pour certains jours. C’est le cas pour le lundi, le vendredi et l’après-midi du samedi quand il s’agit d’un pont. Et pour être plus précis, il existe deux cas pour les consulter. L’horaire classique des médecins de garde se fait du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures. Pendant ces horaires, les cabinets médicaux sont encore ouverts et il est possible de trouver des médecins pour consulter. Cette consultation est toujours faisable même pour un médecin non traitant. Et en dehors de ces heures, c’est aux permanences de soin qui s’occupe de tout. Leur objectif est de s’assurer la prise en charge de tous les patients en permanence et en fonction de leur besoin dans les meilleurs délais. Le personnel soignant peut être un généraliste ou un spécialiste, mais ils sont des volontaires.

Comment trouver un médecin de garde ?

Pour être pris en charge par le service SOS médecins, le plus simple est de consulter votre médecin habituel. D’habitude, ce dernier possède la liste des médecins de garde qui sont en services. Sinon, il devra avoir au moins un affichage spécifique des noms ou la procédure à suivre pour contacter le médecin. Mais en cas d’urgence, vous pouvez aussi passer un coup de fil au numéro 15. En appelant ce numéro, vous aurez le SAMU au répondeur. Vous pouvez aussi appeler au 118418 qui va vous donner le numéro d’un médecin régulateur. Ce médecin régulateur prend en charge tous les appels entrants. Cette dernière va vous donner quelques propositions pour pouvoir vous consulter. Soit il vous demande d’attendre les heures régulières de consultation, soit il vous envoie directement voir le médecin de garde qui est déjà averti. Si nécessaire, il se peut aussi qu’il vous conseille de venir au service des urgences. Cela se fait en fonction de la gravité de la situation et de la disponibilité des personnels.

La consultation d’un médecin de garde et la suite

Pour recevoir les patients, le personnel soignant fait sa consultation dans la maison médicale de garde, dans son cabinet, dans les centres de santé ou parfois même dans les centres hospitaliers. Mais il y existe certaines situations où il se rend lui-même dans le domicile du patient. La consultation d’un médecin de garde est identique à celui d’un médecin classique. Le procédé reste le même. Le médecin pose des questions pour connaître les symptômes, la durée de la maladie et de sa gravité. Ensuite, il procède à un examen clinique pour savoir réellement ce qui a pu provoquer la maladie. Tout cela fait, le médecin de garde peut dresser la prescription médicale. Les patients doivent ensuite se rendre dans des pharmacies de garde disponibles pour avoir ses médicaments. Mais dans des cas graves, le médecin de garde peut renvoyer ses patients dans les hôpitaux pour des examens supplémentaires voir même une hospitalisation. Dans ce cas, celui-ci devra expliquer aux personnelles de la santé la raison de sa visite. En tout cas, tous les citoyens doivent avoir accès à un médecin de garde.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *