Comprendre l’installation des implants dentaires

implants dentaires

Une ou plusieurs de vos dents ont été extraites ? L’implantologie est la solution optée par plusieurs patients pour reconstituer sa denture. Plus moderne que le bridge et le dentier, elle vous propose un parfait sourire. Cependant, il faut prendre en considération certains éléments avant de se lancer dans l’installation d’implant dentaire. Dans quel cas poser un implant dentaire ? Comment se déroule l’opération ? Quel budget faut-il préparer ? Quel est l’intérêt à le faire ?

Les implants dentaires : définition, prix et durée

L’installation des implants dentaires est une bonne option quand une dent manque. En effet, l’implant dentaire est la racine artificielle en titane que le chirurgien place dans l’os alvéolaire. Il sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Une prothèse dentaire fixe va se reposer sur cette racine artificielle. 

Même si la technique n’est pas nouvelle, l’opération reste assez chère en France. Le prix dépend du praticien ou de la clinique spécialisée en matière dudit implant dentaire. Lors de l’estimation du coût de l’opération et de la prothèse, le degré de difficulté de la chirurgie, l’ensemble du plateau technique nécessaire ainsi que le personnel de la clinique entrent tous en ligne. Il faut savoir aussi que la sécurité sociale ne rembourse pas la pose des implants. 

Quant à la durée de traitement, elle peut aller de 4 mois à 1 an. Il faut faire une préparation avant le pose implant dentaire. Cela permet d’assurer le taux de succès d’une intervention. En fait, les dispositifs enracinés il y a plus de 20 ans ne présentent pas de problème. Ainsi, les implants ostéo-intégrés d’aujourd’hui peuvent demeurer à vie. Il suffit de voir une bonne clinique pour profiter d’un bon soin. 

Quand et pourquoi opter pour l’implantologie ?

Généralement, tout patient dont une ou plusieurs dents sont extraites peut opter pour la pose implant dentaire. Avant de prendre la décision, il faut cependant consulter le dentiste chirurgien. Ce traitement en implantologie va de pair avec une évaluation rigoureuse de la condition buccodentaire du patient. Ce spécialiste réalisera un examen en 3D pour la détermination de la hauteur et de l’épaisseur de la zone à opérer. Notez, par exemple, pour le cas d’un rapprochement important du sinus maxillaire à la mâchoire supérieure, le médecin se servira de la technique chirurgicale du sinus lift. Voilà pourquoi un implant dentaire photo est nécessaire si vous demandez un devis en ligne. 

Une fois l’intervention finie, vous pourrez retrouver la fonction de mastication et d’une esthétique dentaire. En plus de vous offrir un joli sourire, ce remplacement donne la possibilité de tout manger parce que l’implant s’intègre bien dans la mâchoire. Vous avez juste à suivre les conseils prodigués par le professionnel pour le pérenniser. Plus petit et confortable, l’implant dentaire vous évite toutes les douleurs engendrées par le port d’une prothèse dentaire. Outre l’amélioration de l’estime de soi, vous pouvez dire adieu aux problèmes comme le risque de développer une carie dentaire ou la perte de remplissage de la dent. 

Comment poser un implant dentaire ?

L’installation des implants dentaire s’effectue selon un protocole bien défini. Tout commence avec la rencontre d’évaluation gratuite avec le denturologiste. En accomplissant un examen buccal, ce professionnel présente les différentes possibilités avant de pratiquer l’implant dentaire. Avec l’aide d’un chirurgien-dentiste, il procède à l’intervention. Techniquement, ils vont réaliser un remodelage de l’os des gencives. L’opération d’une heure se passe sans douleur parce qu’elle est effectuée sous anesthésie locale et d’une médication d’antibiotique. Trois mois après la pose des implants, le spécialiste procède à l’apposition des prothèses dentaires aux implants. Ensuite, le denturologiste fait des suivis afin de s’assurer de votre confort ou de réaliser des ajustements si nécessaires. En vérifiant les points de suture et la bonne guérison de la chirurgie du patient, il lui transmet toutes les informations utiles sur l’entretien et l’hygiène requise sur les prothèses. Pour éviter les implants dentaires risques et pour la vérification de la cicatrisation des gencives, il faut rencontrer de nouveau le chirurgien-dentiste un mois après. Il pratiquera une radiographie des implants afin de garantir sa solidité. La dernière étape est la pose des prothèses dentaires, fixes ou amovibles. Pour conclure, un implant dentaire est de plus en plus apprécié. Il suffit juste de trouver un bon professionnel pour avoir un meilleur résultat.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *