Concours post bac : trouver les meilleurs prépas sciences po

prépas

 Le concours post bac en sciences po angoisse beaucoup de lycéens. Chaque année, ils sont environ 9 000 personnes à essayer de réussir le concours d’admission afin d’intégrer un des plus prestigieux établissements parisiens, et cela en est de même pour les IEP en province. Si c’est un concours commun, il n’y a pas d’oraux ni de dossiers, mais seulement des examens écrits. Cela dit, la sélection est difficile et il est conseillé de vous préparer à l’avance. Mais comment trouver la meilleure prépa pour le concours post bac ?

Les prépas aux privées : plutôt chères, mais tentant

Une prépa concours sciences po prône en général une sélection rigoureuse, sur dossier et par entretien ou suite à la vue d’une lettre de motivation. Si les responsables vérifient les bulletins, c’est également pour voir si un élève ne risque pas d’avoir une note « C » dans son dossier durant sa candidature aux Sciences Po. Sachez que les meilleurs cours sont implantés dans plusieurs lycées privés. Les cours de prépa type CCC par exemple se pratiquent dans un internat très célèbre à Paris. Il offre un grand avantage pour  tous les élèves : l’accompagnement des professeurs qui sont agrégés et qui maîtrisent parfaitement le programme ainsi que chaque subtilité du concours. Certains professeurs sont aussi enseignants en Sciences Po. Vous pouvez également trouver le bémol comme prépa. Ce genre de préparation demande beaucoup d’investissement financier, certains peuvent même proposer des aides à ce niveau. Vous pouvez également avoir quelques réductions si vous êtes un élève boursier ou sur présentation d’avis d’imposition. Pour plus de détails à ce sujet, visitez le site www.lescoursduparnasse.com

Trouver un apprentissage en ligne.

Quelques modèles de préparations à distance, par exemple pour une école de commerce post bac ont émergé sur internet. Certains établissements en particulier assurent, par exemple, une bonne préparation à des concours comme l’IEP (Institut d’études politiques) commune. Ce dispositif a été parfaitement labellisé. Il a été évalué en permanence, et la conformité de l’enseigne a été étudiée avec des épreuves qualifiées. Les équipes en charge des formations connaissent parfaitement les concours. Auparavant, les élèves pouvaient aussi les passer en mode blanc. Il y en a même qui proposent également une prépa par correspondance surtout pour les élèves en terminal. Vous aurez donc plusieurs avantages à ce niveau. Par ailleurs, la prépa sciences po en ligne est bien bénéfique, car ses prix sont assez compétitifs, et quand il n’y a pas de déplacement, cela vous permettra de gagner un précieux temps. Pour le bémol, le fait de travailler seul demande une meilleure régularité et une bonne autodiscipline, mais tout le monde n’en possède pas. La solution va donc convenir aux personnes plus rigoureuses. Il y a des élèves qui préfèrent également tirer bénéfice d’un échange en direct avec des professeurs afin de mieux préparer le concours, mais cela constitue un petit défaut pour les prépas en ligne. Les classes préparatoires dans les privées ont été développées avec de la peur et de l’angoisse de ne pas réussir, ce qui suscite l’engagement aux épreuves écrites chez les lycéens concernant les IEP. Ce genre de modèle économique est donc remis en question. Il a été remarqué que les classes préparatoires en cours de préparation pourraient être réinventées en proposant une offre assez différente. En misant sur la valorisation d’un dossier scolaire par exemple, la lettre de motivation, ou bien la préparation à tous les oraux d’admission.

Pour tous les boursiers : trouver des prépas aux lycées

Le réseau des IEP en province a fait une instauration de programme de démocratisation. Il est destiné à tous les élèves boursiers venant des enseignements secondaires, ou bien éligibles à des bourses des enseignements supérieurs, ou même ceux qui ont des parents dont le revenu dépasse le plafond de peu pour être un boursier. Le type de fonctionnement des programmes se base sur une plateforme de type pédagogique sur internet ou bien des contenus de type mutualisé proposés, avec des compléments de méthodologies, des exercices et des revues de presse en ligne. Dans leur établissement, un professeur référent aide les élèves. Puis, dans les 7 Sciences Po de concours communs, quelques actions sont réalisées à destination de chaque élève : stage intensifié, concours type blanc, entretien individuel, soutenance. En plus un tutorat sera réalisé par des étudiants de ces Sciences Po de concours communs. Comme avantage, l’établissement met à disposition chaque ressource numérique, et propose les corrections de leurs copies, et offre aussi des tutorats de divers établissements partenaires. Les IEP instaurent des spécificités : dans certaines zones définies, il y a chaque année une réception d’élèves qui souhaitent faire un stage hivernal. Ce dispositif vous permettra d’assumer la sélection de manière complète. L’objectif est de démocratiser parfaitement l’accès à une formation élitiste.

Quel partenariat entre les IEP et les lycées ?

Il y a des lycées qui ont noué quelques partenariats avec certains instituts en éducation politique de province. En effet, c’est particulièrement le cas de tous les lycées dans l’agglomération de Toulon par exemple. La formule reste accessible aux élèves dans les lycées publics des autres régions. Durant une durée déterminée, vous aurez 3 heures environ de cours, avec des apports de méthodologies utiles surtout sur les questions contemporaines. Les candidats peuvent aussi suivre des cours de cultures générales et avoir plus de notions en géopolitique, en renforcement de langue vivante, et avoir recours à des entraînements oraux. Si ces types de formules sont toujours sélectifs, cela s’avère être parfaitement accessible comparé aux grandes prépas privées. Cela en est de même pour le domaine financier, sachez que les grandes officines demandent des milliers d’euros. Certains établissements souhaitent briser ce plafond de l’autocensure, qui va certainement toucher les élèves étant en difficulté financière.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *