L’ascenseur de maison : solution idéale pour maintenir les seniors à domicile

ascenseur

Lors de la construction d’une habitation, la mise en place de l’ascenseur de maison n’est pas prioritaire Effectivement, il s’agit plutôt d’une option qui se prédestine aux centres commerciaux ou aux locaux professionnels. Certes, cette installation est à la fois coûteuse en plus de nécessiter de grands travaux de construction. Cependant, les avantages de l’ascenseur de maison pour les seniors doivent aussi être pris en compte.

Pour un logement confortable

Le principal avantage de l’ascenseur de maison est certainement le confort qu’il procure et cela est valable pour tous y compris les seniors. Cet équipement permet de gravir les étages en un rien de temps et sans fournir d’effort. Comme tout le monde, les personnes à la retraite sont parfois amenées à effectuer leurs propres courses. Pour ne pas avoir à trimbaler ces dernières du rez-de-chaussée au dernier étage, les ascenseurs de maison sont l’alternative idéale. Qui plus est, grâce à ce dispositif, il ne sera pas nécessaire de se faire aider par une tierce personne. Ce sera donc une économie d’argent. Il suffit de faire construire son ascenseur par un professionnel pour éviter les erreurs de construction. Pour plus d’informations sur le sujet, il est recommandé de se rendre sur www.projets-et-travaux.fr

Pour réduire les risques de chute

Une chute dans les escaliers est douloureuse, mais cela représente toujours un danger pour les personnes âgées. Aussi, au lieu d’installer des escaliers, il est préconisé aux seniors d’opter pour les ascenseurs de maison. Cela constitue un gage de sécurité pour ceux qui habitent avec des seniors, des enfants ou même des pmr ou personnes à la mobilité réduite. Par ailleurs, la majorité des ascenseurs à domicile sont équipés d’un système de secours. Dès lors, il est envisageable de pénétrer la cabine sans que celle-ci ne se mette en marche. En outre, si un senior venait à s’enfermer par inadvertance dans la cabine en question, il serait possible de l’ouvrir depuis l’extérieur. Il n’y a alors aucune peur à rester coincé au sein de l’ascenseur. Il est à noter que d’autres dispositifs présentent d’autres fonctions plus intéressantes pour un usage sécurisé. C’est pourquoi, un senior ne doit pas hésiter à procéder aux comparaisons inter-modèles sur le marché avant de décider.

Un entretien aisé comparé aux escaliers

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’entretenir son ascenseur de maison avant deux bonnes dizaines d’années, mais cela dépend certes du prototype choisi. Qui plus est, les tâches ménagères ne sont plus à la portée des seniors. Il leur suffira donc de procéder à quelques vérifications périodiques afin de s’assurer du fonctionnement optimal du dispositif. Il est de rigueur d’attester du bon état des pièces. Le senior pourra aussi faire appel à un technicien afin qu’il vérifie le fonctionnement des systèmes composant l’ascenseur. Dans tous les cas, cela ne demande aucun effort de la part d’un senior. L’ascenseur maison ne nécessite aucun entretien à l’instar des escaliers qui doivent être balayés et brossés plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas tout, car avoir des escaliers à la maison revient également à frotter les carreaux en usant de certains produits spécifiques. Grâce à l’innovation de l’ascenseur de maison, les personnes âgées n’auront plus besoin de se tracasser par rapport à ces tâches énergivores. Il ne sera plus nécessaire de faire usage de la serpillière pour laver les marches ou pour lustrer le marbre. En somme, pour profiter d’un dispositif qui soit à la fois efficace et pratique dans le cadre de la retraite, autant installer un ascenseur de maison.

Autres avantages indéniables

Pour un senior, l’ascenseur de maison présente d’autres privilèges non-négligeables. Déjà, en montant cet appareil, il n’y a ni vibration ni secousse pouvant occasionner des malaises. Le trajet en ascenseur est rapide contrairement à celui effectué dans les escaliers. Il n’y a pas de risque d’essoufflement ni d’étourdissement. Il est même possible de monter en ascenseur tout en étant dans son fauteuil roulant. Ainsi, il ne sera pas utile de solliciter de l’aide. Mais encore, si les seniors peuvent se montrer exigeants et demander à profiter d’une installation respectant les normes. Dans ce cas, leur ascenseur de maison bénéficiera du verrouillage des portes pour éviter qu’elles ne s’ouvrent inopinément. La sécurité anti-chute sera également mise en place pour protéger les personnes âgées qui ont tendance à vaciller. Un téléphone est normalement disponible en cabine afin de permettre à l’individu d’appeler en cas d’urgence. De même, un bouton « arrêt d’urgence » devrait être disponible en plus d’une alarme. Un voyant de surcharge permettra de se décharger de certains bagages toujours pour éviter les incidents techniques fâcheux. Une commande d’appel sera aussi disponible à chaque niveau. L’éclairage de cabine sera en place en plus de l’annonce vocale pour les visiteurs. Un indicateur lumineux et des boutons de braille permettront un usage exempt de contrainte en fonction du niveau d’handicap de l’usager. En somme, un ascenseur de maison dûment équipé est un dispositif extrêmement utile aux seniors.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *