Pourquoi se lancer dans un BTS de logistique ?

Voulez-vous intégrer dans une carrière stable ? Pourquoi ne pas s’informer dans le secteur transport et logistique ? Beaucoup de jeunes diplômés vivent une insertion professionnelle difficile et passent une période de chômage au commencement de leur vie active. Pour certains secteurs, cette réalité est vraie. Pourtant, ce n’est pas le cas pour le secteur des transports et logistique, même pendant la crise. Les métiers dans le domaine logistique sont liés parfois à la gestion des stocks ou à la production. Son objectif est de mettre à la disposition des potentiels d’une organisation en estimant le budget, la sécurité et la qualité du service proposé. Voici les raisons de faire carrière dans ce secteur.

Un vaste choix de mission adapté à chaque niveau de formation

Le secteur logistique offre pas mal de trailles. Beaucoup de personnels travaillent dans ce secteur. II comprend trois grandes sortes d’opérations : administration, planification et le physique. De grands choix de profession s’offrent ainsi devant vous, si vous vous lancez dans un bts transport et prestations logistiques. Ses différentes facettes permettent à l’enrichissement et l’épanouissement personnel. Dans le secteur marchand, la logistique assure la relation entre la production et la distribution des marchandises. Pour le côté Homme-orchestre, le métier d’un logisticien consiste à programmer les traitements des commandes, leur emballage ainsi que leur expédition selon l’étude des moyens de transport le mieux adapté. Toutes les sociétés ont besoin de logisticiens pour assurer l’approvisionnement en composant sur la ligne de production ou organiser la distribution des produits finis. La fonction dans la logistique se retrouve ainsi dans l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou le commerce. Un logisticien peut travailler également dans les industries pétrolières, plastiques et chimiques. De même, dans les domaines hospitaliers et pharmaceutiques. L’humanitaire emploie également des logisticiens. Vous pouvez trouver plus d’information en visitant le www.transport-personnes.fr     

Transport logistique : métier  stable

Les activités dans le secteur logistique et transport ne sont pas touchées par la crise. Les biens d’équipements, l’énergie et les produits alimentaires doivent être toujours expédiées, crise ou pas. De grands nombres des produits que nous utilisons viennent dans l’ensemble de diverses régions du monde, avec l’internationalisation de service humanitaire. Le développement de l’e-commerce stimule également le secteur : ventes privées, Amazon et d’autres sites marchands nécessitent une logistique sans failles pour livrer aussi tôt que possible les produits à la consommation tout en rendant optimaux les coûts de stockages, de manutention et de transport. En effet, la formation BTS transport et prestations logistiques vous permet d’avoir une sécurité d’emploi. La grande variété de travail dans la logistique la rend toujours dynamique. Une carrière en logistique est ainsi rarement ennuyeuse. De plus, les entreprises spécialisées dans ce domaine s’occupent souvent de plusieurs types de marchandise et transport ce qui produit le travail un peu monotone et varié. L’autre avantage dans une carrière dans la logistique c’est la bonne ambiance entre les collègues.

Évolution possible dans la logistique

Étant donné que la logistique est un secteur qui comporte plusieurs niveaux de compétences, il est possible d’avoir toujours de la promotion. Le secteur de la logistique n’embauche pas de personnel de l’extérieur. Il contribue à promouvoir et à donner une formation aux salariés dans de bas niveaux à des fonctions de haut niveau. Vous pouvez ainsi évoluer et monter plus vite dans le secteur de la logistique si vous travaillez de manière innovante. Vous pouvez commencer par exemple par les métiers de la logistique disponible avant le bac comme préparateur de commande, magasinier cariste ou agent de magasinage. Vous pouvez devenir ensuite un chef d’équipe et après chef d’entrepôt et même chef de plateforme logistique. Le facteur clé pour évoluer dans ces professions est d’accumuler de l’expérience. Le bts transport et prestations logistiques est aussi u moyen qui permet à aller vers l’international. Beaucoup de personnes qui commencent un métier dans la logistique réussie rapidement de l’expérience dans le commerce international. Ceci est pour la raison que les entreprises qui ont des spécialités logistiques importantes ont souvent une position d’exploitation à l’étranger.  

Comment devenir logisticien ?

Il est possible de choisir une formation courte. À part le CAP, il y aussi le bts transport et prestations logistiques pour les postes de techniciens. Le DUT Gestion logistique et transport accompli également l’office de référence. Il forme des chargés de l’organisation et de la vérification des opérations logistiques des sociétés industrielles, des prestations logistiques, de la grande distribution et des auxiliaires. Le but de ces formations est de préparer des corporations polyvalentes dans toutes les entreprises qui cherchent à rentabiliser ces flux de stock. Pour ceux qui connaissent déjà précisément la carrière qu’ils destinent, il est possible de suivre certaines formations après bac qui dure 9 à 15 mois. Il est aussi important d’avoir une solide connaissance en informatique pour devenir logisticien. Pour assurer le suivi des colis, les entreprises se doivent connaître à fond toutes les techniques de communication.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *